Communiqués

Iveco Larimar Afrique du Sud

Iveco établit une joint-venture avec le groupe sud-africain Larimar pour la production de véhicules industriels et d’autobus destinés au continent africain

 

Iveco, une société du groupe Fiat Industrial, et Larimar Group, entreprise sud-africaine leader dans le secteur du transport collectif et des carrosseries pour autobus, ont signé un accord pour la création d’une joint-venture visant à produire des véhicules industriels et des autobus en Afrique du Sud. Cet accord fait partie de la stratégie d’Iveco qui consiste à produire globalement, tout en adaptant ses produits aux exigences des marchés locaux.

 

La nouvelle société (Newco), dont Iveco détiendra une participation majoritaire de 60 %, produira les véhicules dans une usine située dans la périphérie de Pretoria ; celle-ci aura une capacité de production annuelle de 7 000 véhicules industriels et 1 000 autobus, et pourra compter sur une force de travail d’environ 1 000 employés. Newco assemblera des utilitaires légers, des véhicules de moyens tonnages et de gamme lourde, ainsi que des autobus urbains à moteur avant et à plancher bas. La production débutera dans la deuxième moitié de 2013 avec les modèles Eurocargo.

 

Alfredo Altavilla, Directeur Général d’Iveco, a déclaré : « Cette joint-venture a pour objectif de réaliser des produits destinés aussi bien au marché local, qui est l’un des plus importants de la région, qu’aux pays limitrophes réunis au sein de l’Union douanière d’Afrique Australe. Newco pourra compter sur le potentiel de la vaste gamme de produits qu’Iveco possède en Europe de l’Ouest et en Chine ».

 

Les véhicules industriels seront vendus par Iveco South Africa sur l’ensemble de la région sud-africaine via son réseau de distribution actuel, tandis que les autobus seront commercialisés directement par la joint-venture. Franco Pisapia, Directeur Général de Larimar, a ajouté : « Le Groupe Larimar est honoré de travailler en partenariat avec Iveco et de participer à son essor en Afrique. Nous sommes fiers d’apporter notre contribution à cette joint-venture grâce à l’expérience que nous avons acquise en qualité de producteur en Afrique du Sud et, en particulier, grâce à notre profonde connaissance du marché des transports en commun et de la production de carrosseries pour autobus ».

Iveco en Afrique

 

Iveco est présent en Afrique avec une gamme complète de véhicules conçus pour le marché local et opère sur ce marché via un réseau de 40 concessionnaires et plus de 50 points de vente. En complément, plus de 70 centres sont chargés de fournir l’assistance après-vente à la clientèle dans toute l’Afrique. La gamme de produits Iveco pour le marché africain a été renouvelée et adaptée aux exigences locales afin de garantir les meilleures performances possibles. Elle a été conçue pour faire face à des conditions climatiques et routières qui sont parfois extrêmes.

 

Larimar Group

 

Larimar est un groupe composé de différentes entreprises opérant dans le secteur du transport collectif et de marchandises, dans la production et la distribution de véhicules industriels ainsi que dans les services financiers et le secteur immobilier. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 2,1 milliards de Rands et emploie plus de 4 100 personnes.