Communiqués

Iveco lance la solution électronique Blue&Me Fleet : la télématique dédiée au transport.
La plate-forme de communication mobile FleetVisor de Qualcomm se basera sur celle de Blue&Me Fleet.
A l’occasion du Salon des Véhicules Industriels de Hanovre (IAA), IVECO vient d’annoncer le lancement du système électronique de gestion de parc et d’assistance au conducteur, Blue&Me Fleet. Cette solution télématique, développée sur la plate-forme matérielle de Fiat Group Automobiles, Blue&Me, est équipée de la plate-forme de communication mobile FleetVisor de Qualcomm.
Cette importante initiative produit offre aux clients IVECO la technologie la plus avancée en termes de gestion de l’utilisation et de la planification des véhicules, ainsi que de plus vastes possibilités en termes de réduction des coûts d’exploitation des véhicules et d’amélioration du rendement des véhicules et des conducteurs.
Cette solution client est née de la collaboration entre IVECO, un des leaders européen dans la fabrication de véhicules commerciaux, et Qualcomm Enterprise Services Europe BV, filiale détenue à 100 % par Qualcomm Incorporated (Nasdaq: QCOM). Les services télématiques et de gestion des équipements mobiles offerts par Qualcomm sont entièrement compatibles avec la Plate-forme Informatique Embarquée Blue&Me Fleet et permettent à l'opérateur du véhicule d’obtenir des informations en temps réel de la part de tous les véhicules qui en sont équipés.
Blue&Me collecte par le CAN BUS des données du véhicule, telles que la consommation de carburant, le kilométrage, la vitesse et l’utilisation du moteur, tout en identifiant le conducteur de façon à ce que ces données puissent être mises en relation avec celui-ci : cela permet à l’entreprise de suivre l’activité de chaque conducteur et de surveiller et gérer son comportement au volant.
Blue&Me propose également le téléchargement à distance du tachygraphe : une interface avec le tachygraphe numérique permettant l’authentification et le téléchargement à distance des données du tachygraphe, conformément aux nouvelles spécifications récemment établies et publiées par les constructeurs de véhicules et de tachygraphes. Grâce à la fonction de téléchargement à distance du


tachygraphe, l’opérateur du parc de véhicules n’est plus obligé d’accéder directement au véhicule pour collecter ces données conformément aux normes applicables dans le secteur. L’équipement Blue & Me Fleet transmet les données, à travers son réseau mobile, au système de gestion du réseau Qualcomm. A partir de là, l'opérateur du véhicule peut accéder aux informations par le biais du portail web FleetVisor dans son navigateur Internet. Un service d’intégration dédié permet l’exploitation des données par les logiciels internes aux différentes entreprises.
Plusieurs états sont disponibles, parmi lesquels le suivi de l’itinéraire du véhicule et de sa position. L’échange de messages entre l’opérateur chargé de la gestion des véhicules au siège et le véhicule sur la route se fait par le biais de la technologie text-to-speech (synthèse de la parole à partir du texte). Un récepteur GPS embarqué permet la transmission des données par Bluetooth aux dispositifs extérieurs tels que les ordinateurs de poche (PDA) et d’autres appareils portables (par exemple smartphone). Parmi les équipements de divertissement et les autres fonctionnalités figurent un lecteur MP3 et un téléphone mains libres Bluetooth avec composition vocale du numéro (à reconnaissance indépendante du locuteur).
Le prochain développement prévu pour la plate-forme Blue&Me Fleet sera une fonction d’assistance technique par laquelle le conducteur pourra entrer automatiquement en contact avec le Centre d’assistance à la clientèle IVECO afin de lui communiquer toutes les informations (relatives au véhicule et géographiques) nécessaires pour permettre au service d’Assistance-Non-Stop d’intervenir en cas de panne.
Sergio Bracco, Vice-Président Produits et Innovation d’IVECO a déclaré : « Le secteur du transport routier est alimenté par la croissance économique, mais les coûts d’exploitation constituent un sérieux obstacle à la compétitivité. Je suis heureux de pouvoir, grâce à notre collaboration avec Qualcomm, offrir à nos clients le dernier cri en matière de gestion du fonctionnement du véhicule, afin de leur permettre de mesurer avec précision et de contrôler le coût d’exploitation de chaque véhicule. Le but étant de vendre chaque heure de conduite et chaque kilomètre parcouru par le véhicule. »



« L’intégration du système avancé IVECO Blue&Me Fleet dans notre Plate-forme de Communication Mobile FleetVisor permet de fournir des services de pointe à tous ceux qui souhaitent améliorer les performances de leurs activités de transports, livraison ou service » a déclaré Bill Karnazes, Directeur Général de Qualcomm Enterprise Services Europe. « L’étroite collaboration entre Qualcomm et Iveco permet au client d’avoir à portée de main toutes les informations utiles à son activité, concernant entre autres les conducteurs, les véhicules et le chargement. »
Iveco
IVECO développe, construit et commercialise une vaste gamme de véhicules commerciaux légers, moyens et lourds, de camions tout-terrain, d’autobus urbains et d’autocars, ainsi que de véhicules spéciaux pour des applications comme la lutte contre l’incendie, les missions tout-terrain, la défense et la protection civile.
IVECO emploie 26 000 personnes et produit ses véhicules dans 27 usines implantées dans 16 pays à travers le Monde, sur base d’une technologie d’excellence développée dans 5 centres de recherche. La société est présente non seulement en Europe mais aussi en Chine, en Russie, en Turquie, en Australie, en Argentine, au Brésil et en Afrique du Sud. Enfin, 4.600 points d’assistance dans plus de 100 pays garantissent l’assistance technique dans toutes les régions du globe où travaillent les véhicules IVECO.