Communiqués

Iveco présente ses solutions de transport durable au salon professionnel du transport routier Truck and Transport 2017 à Bruxelles
  • ​​​​Iveco participera au salon Truck and Transport, qui se tiendra du 13 au 16 janvier 2017 à Bruxelles
  • En présentation : le premier camion longues-distances Stralis NP au gaz naturel, le Stralis XP TCO2 Champion dans la livrée Scuderia 


Ferrari exclusive, et l’Iveco Z Truck, le camion conceptuel du futur pour un transport entièrement durable 

Iveco tiendra une conférence de presse sur son stand situé dans le Hall 1 le 13 janvier à 14h00 


Iveco présentera ses solutions pour un transport lourd durable à l’occasion du salon Truck & Transport 2017 qui en sera à sa septième édition et se tiendra à Bruxelles du 13 et 16 janvier 2017. Ce que présente le stand de la marque témoigne de son engagement envers la durabilité, comme l’affirme son slogan : Iveco. Votre partenaire pour un transport durable. Cet engagement a permis à Iveco de prendre la tête du marché européen des véhicules aux carburants alternatifs avec la plus grande part de marché. Il existe pour l’heure un parc en fonctionnement de plus de 16 000 véhicules à traction alternative Iveco, dont 5800 sont dédiés au transport public. L’an dernier, plus de 900 véhicules roulant au gaz naturel ont été livrés aux clients.

Pierre Lahutte, Iveco Brand President, explique : « Chez Iveco, nous croyons que la durabilité représente l’avenir de l’industrie du transport. Telle est notre promesse envers nos clients, et les véhicules présents sur notre stand constituent une preuve tangible que nous sommes ainsi à même d’apporter. À cette fin, nous bénéficions du soutien inconditionnel de CNH Industrial, une des entreprises les plus écologiquement durables au monde, dont le statut de leader de l’industrie s’est vu confirmé par les Indices Dow Jones pour la sixième année consécutive. »

Sur notre stand trône le Nouveau Stralis XP, le camion le plus écologiquement durable et économe en carburant du marché. Il apporte la solution la plus complète au transport longue distance dans un ensemble qui intègre le produit et des services conçus pour réduire le TCO et le CO2. Grâce à sa chaîne cinématique complètement remaniée, le Nouveau Stralis XP peut s’enorgueillir de sa transmission de qualité supérieure, de son moteur repensé, de sa technologie HI-SCR éprouvée, des fonctions prédictives de son GPS de dernière génération et tous les nouveaux équipements permettent de générer jusqu’à 11,2 % de consommation de carburant en moins, ce qui représente plus de 40 % du Coût Total d’Exploitation (Total Cost of Ownership, TCO), comme le confirme la certification TÜV SÜD. Pour la première fois, l’organisme TÜV a également validé les services de consultance en matière de carburant des services actifs du TCO2 (TCO Live Services) (Rapport TCO2 intelligent [TCO2 Smart Report], Conseils TCO2 (TCO2 Advising) et Conduite TCO2 (TCO2 Driving)), montrant une amélioration allant jusqu’à -10 % de la consommation de carburant. Les performances incroyables en matière de TCO et de CO2 font du Nouveau Stralis XP un vrai champion du TCO2.

Le Nouveau Stralis XP exposé au salon est le vrai « Emotional Truck » dans la livrée Scuderia Ferrari exclusive, un des quatre « Emotional Trucks » créés par Iveco en hommage aux grands noms du monde du sport. Le véhicule sur le stand. La livrée rouge spéciale est dédiée à la longue collaboration entre Iveco et Scuderia Ferrari initiée en l’an 2000. Elle représente la relation forte qu’entretient la marque avec le monde de la course automobile : l’exemple parfait de l’innovation technique dans le secteur automobile, et un choix qui motive également Iveco dans la conception et la fabrication de ses produits et services.

Sur le stand figure également le Nouveau Stralis NP (Natural Power), le seul camion alimenté au gaz naturel comprimé (CNG) ou au gaz naturel liquéfié (LNG), ou encore par un mélange des deux, et à même d’offrir le niveau de puissance, le confort de conduite, la technologie de transmission et l’autonomie de carburant adaptés à des missions de transport longue distance. Il est propulsé par le nouveau moteur Iveco Cursor 9 Natural Power Euro VI, le premier de sa catégorie à fournir la même puissance et le même couple de sortie que son équivalent diesel. 

La version LNG du Nouveau Stralis NP dispose d’une plage d’autonomie record de 1500 km, ce qui fait de lui le premier véritable camion longue distance au gaz sur le marché à offrir une alternative aux véhicules diesel et lui offre par la même occasion le titre de camion de transport longue distance le plus durable qui soit. 

Iveco est également fier d’avoir sur son stand l’Iveco Z Truck, le camion conceptuel longue distance qui fait fi de toutes les contraintes liées au concept de véhicule zéro impact pour se muer en un système de transport à 100 % durable. Le concept futuriste fournit Zéro émission de CO2 grâce à une technologie optimisée de gaz naturel liquéfié ainsi qu’à travers l’utilisation de Bio-méthane. Le concept se base sur un camion lourd alimenté au Bio-LNG avec des réservoirs homologués, une aérodynamique améliorée et un système de récupération de la chaleur résiduelle, pour bénéficier d’un transport longue distance avec une autonomie de 2200 km et presque zéro émission. Il a également pour but d’atteindre l’objectif de Zéro accident, à travers l’utilisation avancée de technologies de conduite autonome. Qui plus est, il définit comment les nouvelles technologies et la conduite autonome vont changer la fonction du conducteur, qui deviendra un véritable opérateur logistique embarqué.

Zéro stress et Zéro perte de temps sont également essentiels et sont rendus possibles par la conception de la cabine construite autour du conducteur, en position quasiment centrale. Elle est libérée des contraintes traditionnelles pour se voir reconfigurée en fonction des différents usages (conduite, conduite autonome, travail administratif, repos) et l’interface homme-machine (Human Machine Interface, HMI) est là pour adapter la manière de fournir des informations si nécessaire : la bonne information, au bon moment, au bon endroit.