Communiqués

IVECO lance son programme de développement du transport au gaz naturel au Japon
​​​​Dans la foulée du Mémorandum de coopération signé par la Commission européenne et le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, IVECO annonce son programme de soutien du développement des transports de personnes et de marchandises au gaz naturel. 

Le gaz naturel représente aujourd’hui l’alternative la plus abordable, la plus propre et la plus silencieuse aux moteurs diesel, offrant une passerelle directe vers les carburants renouvelables grâce au biogaz.

IVECO prévoit des collaborations impliquant toute la chaîne d’approvisionnement, des opérateurs de transport aux fournisseurs et distributeurs de gaz naturel, avec le soutien des autorités locales et des organisations gouvernementales.

La première étape du programme d’IVECO est la signature d’un Mémorandum de compréhension avec l’opérateur de transport et logistique Ryobi Holdings, en vue de lui procurer la technologie et les véhicules lui permettant de développer un réseau de transport durable.


IVECO a annoncé récemment le lancement de son plan d’action pour soutenir le développement du marché du transport au gaz naturel au Japon. Cette mesure reflète le fort engagement de la marque en matière de développement durable et la lutte mondiale contre les émissions de gaz à effet de serre.

La première étape du plan d’IVECO est la signature d’un Mémorandum de compréhension avec l’opérateur de transport et logistique Ryobi Holdings, qui entame des discussions pour la livraison de camions et autobus IVECO. En plus de ces véhicules, IVECO mettra également à disposition ses châssis, ses technologies et son ingénierie que Ryobi Holdings assemblera aux carrosseries qu’il fabrique. La coopération s’étend également au service après-vente et à l’assistance technique, qui seront assurés par Ryobi Holdings.

Ce premier accord donne le coup d’envoi de la stratégie générale d’IVECO, qui adopte une approche globale élargie à l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement du gaz naturel. La marque a pour ambition d’établir d’autres partenariats avec des fournisseurs et transporteurs au gaz naturel, de sorte que l’infrastructure nécessaire soit en place pour soutenir le développement du marché des véhicules de transport au gaz naturel.

L’annonce d’aujourd’hui fait écho au Mémorandum de coopération signé par la Commission Européenne et le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon en juillet dernier, qui reconnaît la hausse de la demande en LNG (Gaz Naturel Liquéfié) et étudie les formes de coopération qui incluent le développement de technologies avancées pour l’utilisation des groupes motopropulseurs au LNG dans le transport routier et maritime.

IVECO a anticipé plusieurs recommandations formulées par le plan d’action du G20 en 2016 afin d’améliorer l’accès à l’énergie en Asie et dans le Pacifique. Par ailleurs, la communication de la Commission Européenne, « Stratégie européenne pour une mobilité à faible taux d’émissions », reconnaît l’importance du rôle que peut jouer le gaz naturel dans la transition vers un futur énergétique à faibles émissions de gaz à effet de serre. Elle identifie d’ailleurs ce carburant comme la solution la plus durable et immédiatement disponible. 

IVECO, avec son engagement de longue date pour le développement durable, a vite compris que le gaz naturel était une solution mature, viable et abordable, du « réservoir à la roue » et, avec le biogaz, du « puits à la roue ». L’entreprise joue un rôle précurseur dans le secteur des véhicules au gaz naturel depuis plus de 20 ans, tout d’abord en intégrant cette technologie dans ses autobus, puis en l’étendant aux transports urbains avec le véhicule utilitaire léger Daily NP et le camion Eurocargo NP. En 2016, cette technologie fut appliquée aux poids lourds longue distance avec le révolutionnaire Stralis NP.

La technologie de gaz naturel d’IVECO est ainsi aujourd’hui une solution réelle, pratique et immédiate pour le transport des personnes et des marchandises. Avec 22 000 unités commercialisées, IVECO est le leader incontesté du marché et de la technologie pour les véhicules utilitaires au gaz naturel et le seul constructeur à proposer une gamme complète de véhicules alimentée par ce carburant durable, des utilitaires légers aux poids lourds longue distance et autobus. 

La gamme de véhicules utilitaires au gaz naturel d’IVECO compte le Daily NP, qui reprend les avantages de la technologie Natural Power de la marque pour toutes les prestations de la gamme Daily de nombreuses fois primée ; l’Eurocargo NP qui donne une nouvelle dimension à la performance environnementale du « camion que la ville aime » avec son fonctionnement propre et silencieux ; et le Stralis NP, le premier camion à proposer une véritable alternative au carburant traditionnel pour les missions longue distance. 

Les développements innovants d’IVECO pour les auotbus à traction alternative ont permis à la marque de devenir le leader du secteur. L’autobus urbain à plancher bas Urbanway CNG fixe des normes exigeantes en termes de confort, de capacité et de coût total de possession et représente une solution véritablement durable pour les réseaux de transports en commun. Le Crealis CNG est reconnu pour être l’un des meilleurs moyens de transport pour les collectivités locales et s’avère idéal pour les systèmes de transit express. Les grandes villes d’Europe se tournent vers les autobus au gaz naturel pour leurs réseaux de transports en commun. Des métropoles comme Lille, en France, détiennent une flotte de 482 autobus IVECO au gaz naturel. Un tiers d’entre eux fonctionnent au biogaz, que la ville produit directement dans une usine générant du biométhane à partir des déchets municipaux et végétaux, garantissant le fonctionnement neutre en carbone de sa flotte.  
Son expertise en matière d’innovations technologiques au gaz naturel et sa vaste gamme de véhicules placent IVECO en excellente position pour être un acteur clé sur le marché du transport au gaz naturel au Japon, au titre de partenaire idéal des opérateurs de transport du pays : IVECO – Votre partenaire pour un transport durable.​​​