Communiqués

IVECO a présenté l’ensemble de sa gamme de véhicules au gaz naturel lors des Journées RTE-T 2018, la conférence sur la mobilité durable organisée par la Commission Européenne

​​​​IVECO a exposé l’ensemble de son offre de véhicules utilitaires, camions et autobus au gaz naturel pour les missions allant de la livraison urbaine au transport longue distance de marchandises ou de passagers lors des Journées du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T /TEN-T), la conférence organisée par la Direction Générale pour la Mobilité et le Transport de la Commission Européenne à Ljubljana (Slovénie).

IVECO a proposé des essais de son Daily Hi-Matic Natural Power, modèle de la gamme propre Blue Power, couronné « Utilitaire International de l’Année 2018 » et seul utilitaire au gaz naturel doté d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

IVECO a également présenté son Stralis NP 460, récemment lancé et élu « Camion à faibles émissions carbones de l’Année » au Royaume-Uni.


IVECO a participé aux Journées RTE-T 2018 qui se sont tenues du 25 au 27 avril à Ljubljana. Pour cette 9ème édition, cette rencontre prestigieuse consacrée à la politique de l’U.E. en matière d’infrastructures a réuni des Ministres européens, des membres du Parlement européen et des acteurs clés du secteur. Cet événement avait pour objectif de développer des moyens permettant d’approfondir les synergies entre transport, énergie et connectivité numérique, et de contribuer à une mobilité intelligente, durable et sûre en s’appuyant sur le réseau transeuropéen de transport.

Parmi les thèmes abordés lors de l’évènement, une session dédiée au renforcement du marché des carburants alternatifs grâce à de nouveaux principes directeurs, objectifs et mesures politiques. IVECO – seul constructeur de véhicules industriels participant à cette rencontre – y a exposé sa gamme complète de véhicules utilitaires et poids lourds et a proposé des essais de son Daily Hi-Matic Natural Power.

Comme l’a souligné Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO : « Si nous développons des véhicules électriques, à l’instar de nos autobus urbains ou du Daily pour la logistique du dernier kilomètre et les hyper-centres, IVECO considère clairement que l'alternative principale au diesel dans une grande variété d’applications de transport est constituée par le méthane et le biométhane, qui offrent une excellente rentabilité économique et la possibilité d’une réduction drastique des émissions de CO2, du puits à la roue. »


IVECO présente sa gamme complète de véhicules au gaz naturel

IVECO a rapidement compris que le gaz naturel était la technologie la plus efficace actuellement, et la seule solution mature et abordable permettant de répondre dès maintenant aux problématiques liées à la qualité de l’air dans les zones urbaines et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, le gaz naturel est le seul carburant affichant des perspectives d’utilisation à grande échelle à court et moyen terme. Grâce à la technologie de pointe « Natural Power » développée par IVECO et à sa gamme complète de véhicules alimentés par ce carburant durable (allant des véhicules utilitaires légers aux poids lourds longues distances, sans oublier les autobus), cette solution alternative est aujourd’hui une réalité.

Le Daily Hi-Matic Natural Power mis à disposition pour les essais lors des Journées RTE-T fait partie de la gamme Blue Power, couronnée « Utilitaire International de l’Année 2018 ». Il s’agit du premier véhicule utilitaire léger doté d’un moteur au gaz naturel comprimé couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Il offre une solution optimale pour les missions de transport urbain grâce à une combinaison parfaite : le respect de l’environnement grâce au moteur Natural Power IVECO et le confort de conduite absolu grâce à la boîte de vitesses Hi-Matic, sans équivalents dans cette catégorie. Au confort exceptionnel de l’habitacle vient s’ajouter un fonctionnement extrêmement silencieux, et des performances environnementales tout aussi remarquables : en conditions de conduite réelles et dans un contexte urbain, les émissions de CO2 sont inférieures de 5 % à celles d’une version diesel équivalente, et dans le cas de l’utilisation du biométhane, les émissions peuvent alors s’approcher de zéro. De plus, le faible prix à la pompe du GNC se traduit par un coût carburant très compétitif, avec des économies de l’ordre de 35 % comparativement au diesel.

L’Eurocargo Natural Power est équipé d’un moteur GNC à six cylindres qui délivre un couple élevé de 750 Nm et une puissance de 210 ch. Ses fonctionnalités et ses capacités de transport sont identiques à celles de son équivalent diesel, avec une autonomie maximale de 400 km. Avec son slogan « le camion que la ville aime », la gamme Eurocargo a été couronnée « Camion International de l’Année en 2016 ». Ce modèle est particulièrement adapté aux grandes villes de par ses faibles émissions et son fonctionnement silencieux (-72 dB, certification Piek). Il peut ainsi opérer dans les zones à circulation restreinte et s’avère idéal pour les missions nocturnes en centre-ville.

Le Stralis NP 460, élu « Camion à faibles émissions carbones de l’Année » au Royaume-Uni, est le premier camion au gaz naturel spécifiquement dédié aux missions longues distances. Il s’agit de la première gamme complète de poids lourds au gaz naturel dotée d’une boîte de vitesses automatique de dernière génération. Ce véhicule associe respect de l’environnement, performances, productivité et autonomie, lui permettant d’opérer sur toutes les missions longues distances, aussi exigeantes soient-elles. Il peut être alimenté au gaz naturel comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL). Dans sa version double GNL, le Stralis NP 460 présente une autonomie pouvant atteindre 1 600 km. Il permet une réduction spectaculaire des émissions de particules et de NOx comparativement aux limites Euro VI et, dans le cas de l’utilisation du biométhane, les émissions de CO2 se voient alors réduites de 95 %. Les nuisances sonores sont tout aussi maîtrisées avec un fonctionnement des plus silencieux, à moins de 71 dB. Ce modèle est équipé des meilleures technologies afin de réduire la consommation de carburant, offrant un coût total d’exploitation inférieur de 9 % par rapport à un camion diesel. Le Stralis NP 460 est un véhicule révolutionnaire qui apporte aux opérateurs du secteur du transport un avantage concurrentiel grâce une logistique réellement durable.

L’autobus Crossway Low Entry Natural Power d’IVECO BUS, d’une longueur de 12 mètres, a été entièrement pensé pour faire face aux défis du transport de passagers en ville ainsi que ceux des trajets interurbains, tout en respectant l’environnement. Cette version alimentée au gaz naturel présente toutes les caractéristiques qui ont déjà fait le succès de la gamme Crossway – rentabilité d’exploitation et polyvalence – tout en offrant les avantages d’une motorisation alternative. Couronné « Autobus durable de l’année 2018 » dans la catégorie Intercity, ce véhicule a été récompensé pour ses nombreuses qualités parmi lesquelles sa conception astucieuse et brevetée intégrant les réservoirs GNC dans le pavillon - permettant ainsi d’optimiser la hauteur intérieure et garantissant une circulation du véhicule en toutes circonstances grâce à la hauteur totale la plus faible du marché (3 210 mm) - son autonomie pouvant atteindre 600 km, et son moteur Cursor 9 NP particulièrement respectueux de l’environnement et économe en carburant.