Communiqués

Iveco dévoile son nouveau moteur Euro 6 Cursor 11

Le nouveau moteur Cursor 11 est équipé de la technologie « SCR Only » de Fiat Powertrain (FPT) et de systèmes de combustion et de post-traitement plus efficaces. C’est ainsi qu’Iveco a déjà prouvé l’efficacité en termes de consommation. Celle-ci est alliée à de meilleures performances écologiques assurées par une technologie de contrôle révolutionnaire et brevetée qui garantit une conversion très efficace du NOx, supérieure à 95 %.

Iveco possède une longue tradition d’innovations techniques qui contribuent à réduire le coût d’utilisation – et dont la consommation de carburant constitue depuis toujours un des postes les plus important. Pour la norme d’émissions Euro 4/5 entrée en vigueur en 2005, Iveco avait déjà retenu la solution du SCR. Un choix effectué purement dans l’optique du coût d’utilisation: le but recherché était d’optimiser l’efficacité du processus de combustion du moteur et la consommation de carburant, tout en limitant les émissions de NOx grâce au post-traitement SCR des gaz d’échappement.

La stratégie d’Iveco reste inchangée avec l’apparition d’Euro 6. On admet généralement aujourd’hui qu’intervenir au niveau de la chambre de combustion ou du système d’échappement ne suffit pas pour obtenir les meilleurs résultats. Iveco profite ici des avancées techniques effectuées par FPT dans sa volonté permanente de rendre la technologie SCR encore plus efficace. Le résultat est un système de contrôle SCR entièrement breveté qui permet d’enregistrer des réductions encore inconnues à ce jour: la technologie « SCR Only » pour les moteurs mi-lourds.

Le système de post-traitement « SCR Only » est unique car il permet de satisfaire à la limite exceptionnellement draconienne en matière de NOx, uniquement par réduction catalytique, soit sans système de recirculation des gaz brûlés.

Le SCR est surtout très efficace grâce à la gestion du système, qui maîtrise très précisément le dosage d’AdBlue et les propriétés thermiques du système de post-traitement. Le système « SCR Only » est composé du hardware de post-traitement nouvelle génération, mis au point à l’issue de recherches poussées par FTP Industrial et protégé par quelques importantes solutions brevetées.

Avec ce nouveau moteur Euro 6, Iveco met une nouvelle fois en lumière sa quête continue de mobilité durable. Iveco offre à ses clients une longueur d’avance sur ses concurrents en termes de consommation de carburant, de facilité d’entretien, d’empreinte écologique et d’image de marque de l’entreprise. Comment ? En mettant au point des véhicules qui satisfont à toutes les exigences de cette importante nouvelle norme écologique et qui garantissent le coût d’utilisation le plus bas possible.