Communiqués

Daily Electric Ville Anvers

La ville d’Anvers met cinq Iveco Daily Electric en service.

 

Le concessionnaire Iveco,  Cammaert Trucks à Anvers, a livré récemment cinq nouveaux fourgons tôlés de 12 m3 à la Ville d’Anvers. Lors de la livraison, le personnel a reçu une formation complète concernant l’utilisation de ces grands fourgons à propulsion électrique. Cette formation comprenait une partie théorique concernant cette technologie nouvelle et des ateliers pratiques statiques et dynamiques avec les nouveaux Iveco. La Ville d’Anvers compte utiliser deux véhicules pour le transport du matériel pour les fêtes et évènements. Trois véhicules serviront aux services de maintenance de la Ville d’Anvers.  De cette manière, la Ville d’Anvers souligne son intention de poursuivre les investissements en mobilité durable.  Les camionnettes électriques IVECO forment avec les Daily, Eurocargo et Stralis CNG une belle palette au sein de l’offre écologique d’Iveco.

 

Iveco Daily Electric

 

L’Iveco Daily Electric est idéal pour les transports en ville. Il combine robustesse, versatilité et écologie. Le moteur électrique est à émission zéro et pratiquement silencieux. Avec ce moteur, le couple maximal est immédiatement disponible et permet en pleine charge de répondre de manière dynamique à chaque situation de circulation.

L’Iveco Daily Electric est disponible aussi bien en version châssis-cabine (3,5 et 5,2 ton MMA) qu’en fourgon tôlés (7 à 17 m3). Tout ce que l’utilisateur a besoin est un raccordement normal triphasé 380V.

 

Comme tous les véhicules électriques, le Daily Electric n’a pas besoin de moteur à combustion, de boîte de vitesses ou d’embrayage.  Cela compense en partie le poids des batteries. Le levier de vitesses n’a donc que trois positions : avant, arrière et neutre. La vitesse maximale est limitée à 70 km/h. Une fonction Eco permettant une plus grande autonomie peut être enclenchée et limite la vitesse à 50 km/h.

Lors du freinage, l’énergie cinétique est récupérée en deux étapes vers les batteries. En fonction du nombre de batteries montées, l’autonomie pour un véhicule en charge est d’environ 120 km en ville. Le véhicule peut aussi gravir des pentes de 16% en pleine charge.

 

L’Iveco Daily Electric trouve son énergie dans des batteries au sodium/chlorure de nickel, fiables, à grande longévité, produites par la société suisse Zebra. Un cycle de chargement total – chargement de 0% à 100% - dure 8 heures. La durée de vie maximale des batteries peut atteindre 1000 cycles de chargement.