Communiqués

Cools - Deinze

Concerne: Huit nouveaux Iveco Stralis chez Transport Cools à Deinze

Transport Cools à Deinze a récemment mis huit tracteurs Iveco Euro V en service. La livraison concerne d’une part 3 unités IVECO Stralis Hi-Way 3 essieux du type AS440S46T/XP avec essieu central directionnel et relevable et d’autre part cinq tracteurs 4x2 avec moteur Cursor 13 FTP de 500 CV avec intarder.

Groot-Bijgaarden, 16 décembre 2013


Transport Cools à Deinze a récemment mis huit tracteurs Iveco Euro V en service. La livraison concerne d’une part 3 unités IVECO Stralis Hi-Way 3 essieux du type AS440S46T/XP avec essieu central directionnel et relevable et d’autre part cinq tracteurs 4x2 avec moteur Cursor 13 FTP de 500 CV avec intarder.

Freddy Cools (service technique/achats): “ Ce n’est pas un hasard si notre entreprise a acheté une nouvelle fois des IVECO. Nous connaissons les produits depuis de nombreuses années ; depuis les tracteurs Fiat avec moteur V8 de 17 litres, ensuite l’emblématique TurboStar, les EuroStar Cursor jusqu’aux Stralis. Ce qui a joué un rôle essentiel aussi dans notre décision, a été la réouverture du garage IVECO à Deinze. Le service du concessionnaire Eagle Trucks Center et l’excellent rapport qualité/prix d’Iveco expliquent notre choix.”

Chez Cools, les chauffeurs sont très satisfaits du nouveau Stralis, car selon eux, il est devenu plus « orienté » chauffeur. La chaine cinématique s’est encore améliorée, avec des changements de rapports encore plus précis de la boite automatisée Eurotronic, ce qui est bon pour l’embrayage et la consommation. Le Stralis bénéficie d’une tare réduite offrant plus charge utile!

« Lors d’un prochain achat, les modèles Euro VI seront sans aucun doute avec des moteurs Cursor 11 » affirme Freddy Cools. « J’ai toujours été partisan de moteurs de forte cylindrée, à cause du couple, mais avec l’évolution de la technologie, j’ai dû constater que nous sommes à même de faire notre travail avec des moteurs d’une cylindrée moindre avec une incidence positive sur la consommation.”

La société

Transport Cools N.V. fut créée en 1950 par Marcel Cools†.
Au fil du temps, l’entreprise s’est forgée une solide expérience en transport national et international. Transport Cools N.V. est resté une vraie entreprise familiale. L’ensemble des tâches administratives, l’entretien et les réparations du matériel (avec l’assistance d’un mécanicien) sont assurés journellement par huit membres de la famille.

Transports Cools est particulièrement actif dans le secteur agricole. Les chargements pour les bennes céréalières sont des engrais et des céréales, des tourteaux, du lin etc... pour les animaux d'élevage et de compagnie. Les trajets sont nationaux et internationaux (surtout la France et les Pays Bas). Avec les 2 nouveaux fonds mouvants (certifié GMP) l’entreprise peut transporter des palettes ou du vrac en big bags. Le grand volume de ces 2 remorques est aussi très intéressant pour des chargements légers (tournesol, son fin etc.)

Le contenu des containeurs maritimes est en grande partie des produits agricoles en vrac destinés à la production de l'alimentation pour les animaux domestiques complété par d'autres containeurs afin d'optimaliser la rotation entre les ports d'Anvers et de Zeebruges. Les trajets des containeurs sont plutôt limités (le Benelux, la Ruhr et le Nord de la France).

Le charroi: 20 tracteurs - 14 bennes à grains certifiées GMP - 2 semis walking floor certifiées GMP - 19 x châssis container 20' - 14 x châssis container 40' - 2 x châssis container de 45' - 3 x châssis container/benne de 40'
Tous les tracteurs sont équipés d’ordinateurs de bord Quattro Plus. Les moteurs EURO V avec  AdBlue réduisent les émissions gazeuses.

Qualité

Un service rapide et ponctuel est l'objectif principal du Transport Cools.

« Un team de chauffeurs formés et fiables, des tractionnaires loyaux et une équipe administrative professionnelle, flexible et enthousiaste garantissent une relation stable avec les clients. La Qualité est une question de mentalité qui est caractérisée par la ponctualité, l’engagement, la flexibilité, la sélection des chauffeurs en fonction de la mission, régler les rendez-vous pour chargements et livraisons etc… » souligne Carine Cools. Les “planners” connaissent le monde du transport parce qu’ils ont eu eux même une longue expérience dans la pratique donc ils sont bien placés comme interlocuteur entre les clients et les chauffeurs. Les ordinateurs de bord et les portables permettent une bonne communication et nous indiquent  la position de nos véhicules, les heures de conduite et de repos, les poids chargés et livrés etc…

Spécifique pour le transport d'alimentation animale, l’entreprise dispose de la certification GMP/HACCP. Suivant les prescriptions, chaque chargement par benne céréalière est enregistré et après avoir vidé l'intérieur de la benne, nettoyé conformément.