Communiqués

Colruyt (DATS 24) goes for CNG Natural Power

Colruyt (DATS 24) goes for CNG Natural Power

 

Le Groupe Colruyt est bien connu pour ses grandes surfaces commerciales du même nom que l’on voit en Belgique, en France et au Luxembourg. Mais il ne faut pas oublier les autres enseignes et activités du groupe avec notamment : les magasins OKay, Dreamland, Bio-Planet et aussi les stations de carburant DATS 24. Cette entreprise familiale belge compte plus de 25.000 collaborateurs.

Le groupe recherche en permanence la simplicité, l’efficacité et préfère faire ce dont il a besoin en interne. L’entreprise a fait depuis longtemps et résolument le choix du développement durable ; avec un respect maximal pour les personnes et l’environnement. Beaucoup d’efforts sont fournis en vue de réaliser des économies d’énergie et d’investir dans les énergies renouvelables.

 

Chez Colruyt, une trentaine de tracteurs Iveco Stralis sont en service ainsi qu’une quinzaine de camionnettes Iveco Daily et une trentaine de camions de distribution Iveco Eurocargo.

Si la majorité des véhicules Iveco sont encore en propulsion classique Diesel, il faut noter la présence de véhicules Iveco au gaz naturel (CNG) :

 

                Un tracteur Iveco Stralis de 330CV CNG Natural Power

                Cinq camionnettes Iveco Daily de 136 CV CNG Natural Power

 

Dans le cadre de sa politique, Colruyt a aussi une camionnette Iveco Daily Electric utilisée pour la poste interne reliant les différents sites de l’entreprise.

 

Colruyt, avec DATS 24, possède 4 stations publiques d’approvisionnement « Fast Filler » en CNG (gaz naturel) : Hal, Anderlecht, Anvers (haut débit) et Ninove (haut taux calorifique). La durée nécessaire pour faire le plein est comparable aux carburants traditionnels. Des demandes de permis ont été introduites en vue de l’ouverture de 11 nouvelles stations situées à Gand, Anvers, Bruxelles et Flandres orientales et occidentales. En dehors de la flotte CNG de l’entreprise, les stations DATS 24 comptent déjà une belle clientèle, aussi bien en voitures qu’en véhicules utilitaires, qui s’approvisionnent régulièrement.

 

Le gaz naturel (CNG) est non seulement peu polluant (au-delà des futures normes EURO 6), peu coûteux et silencieux (-4/6 dB par rapport au Diesel) ; ce qui est particulièrement intéressant pour les livraisons nocturnes et en agglomérations.

 

 

Qu’est-ce que le CNG ?

IVECO est le leader européen dans la conception et la production de véhicules novateurs équipés de moteurs fonctionnant au gaz naturel comprimé. Au niveau international, ce carburant est généralement désigné par l'abréviation CNG, pour « Compressed Natural Gas ».

 

Le gaz naturel est composé en majorité de méthane CH4, un combustible propre et efficace présent en très grandes quantités et produit de façon très simple et durable. En raison de sa faible densité, le gaz naturel est comprimé en CNG avant d'être utilisé comme carburant pour véhicules. Plus léger que l'air, le gaz naturel est très sûr. En cette époque placée sous le signe du « Well to Wheel », le gaz naturel est le carburant le plus respectueux de l'environnement.

 

Les moteurs au gaz naturel d’IVECO fonctionnent selon le principe de la combustion stœchiométrique, qui recherche un rapport air/carburant idéal pour obtenir une combustion complète. Un catalyseur trois voies est en outre utilisé, ce qui permet d'atteindre un niveau d'émissions largement inférieur aux exigences de la future norme Euro 6 (2014).

 

Émissions g/kWh

Euro 5

EEV

Euro 6

Daily CNG

Eurocargo CNG

Stralis CNG

Oxydes d'azote NOx

2,00

2,00

0,40

0,28

0,47

0,38

Particules PM

0,03

0,02

0,008

0,005

0,002

0,003

 

Avantages du CNG

 

Le gaz naturel est bon marché

 

·         En Belgique, le gaz naturel est environ 25 % moins cher que le diesel.

Cela se traduit donc en un prix de revient au kilomètre inférieur.

 

·         Moins polluant pour l'environnement, le gaz naturel est moins taxé que les carburants traditionnels, tandis que les véhicules propulsés au gaz naturel bénéficient d’avantages fiscaux supplémentaires dans de nombreux pays d'Europe. Tout ceci se traduit par un coût opérationnel inférieur.

 

Le gaz naturel est plus écologique

 

·         La production du gaz naturel comprimé est simple et durable.

Ce dernier permet en outre d'économiser des sources d'énergie précieuses. Le choix du gaz naturel est donc un choix socialement et écologiquement responsable.

 

·         Le gaz naturel ou CNG est un carburant chimiquement simple qui ne produit pas de fumée lors de sa combustion dans le moteur. Les émissions d'oxyde d'azote (NOx) et de particules de suie (PM) sont largement inférieures aux valeurs limites prescrites par la norme Euro 6 (2014).

 

Les véhicules au gaz naturel sont silencieux

 

·         Un grand avantage du moteur CNG est son niveau de bruit considérablement moindre, en raison d'un rapport de compression inférieur. - 3 dB(A) à - 6 dB(A), ce qui signifie un niveau acoustique entre 50 et 75% moindre. Autrement dit, 2 à 4 moteurs au gaz naturel produisent le même bruit qu’un moteur diesel.

 

Les véhicules au gaz naturel permettent une plus grande utilisation

 

·         Grâce aux émissions de bruit et de polluants réduites, un véhicule au CNG peut accéder à tous les centres villes, à toute heure de la journée. Cela permet par exemple d'effectuer les livraisons le soir dans des zones résidentielles sans gêner les habitants. En outre, moins de camions sur la route la journée signifie moins de bouchons, et donc une circulation plus fluide pour tous les usagers de la route.

 

·         Moins d'usure. Grâce à la combustion propre, un moteur gaz naturel à une durée de vie bien plus longue qu'un moteur diesel ou essence

 

Le gaz naturel est une technologie éprouvée

 

·         Le principal composant du gaz naturel est le méthane, un produit sûr car il s'enflamme difficilement à l'air libre. Il est en outre plus léger que l'air, et se diffuse facilement en cas de libération imprévue. Pour le reste, le savoir-faire étendu et les longues années d’expérience d’IVECO avec les systèmes CNG assurent une sécurité maximum de l'installation.

 

 

Une gamme complète en CNG

 

IVECO est le seul constructeur à proposer une gamme complète de camionnettes et camions au CNG, de 3,5 t à 26 t. IVECO est le leader mondial des véhicules au CNG et a déjà livré plus de 10.000 camions CNG.

 

Daily Natural Power (CNG)

 

Dans la gamme Daily, IVECO propose une motorisation 3 litres Natural Power EEV délivrant 136 cv (350 Nm). Cette dernière présente les valeurs d'émissions de CO2 et la consommation les plus faibles de sa classe. Ce moteur a été conçu et optimisé pour fonctionner au gaz naturel et n'a pas besoin de filtre à particules.

Le Daily Natural Power est disponible en cabine fermée à roues simples ou jumelées (3,5 t ou 5,2 t) et en version châssis (double) cabine avec roues simples ou jumelées (3,5 t, 4,2 t, 5,2 t et 7,0 t).

 

Eurocargo CNG Natural Power (CNG)

 

Dans le segment de milieu de gamme, IVECO propose l’Eurocargo CNG. Ce dernier est équipé d'un moteur EEV CNG 6 cylindres de 6 litres développant 200 cv (610 Nm). L’Eurocargo est disponible en variante 12, 15 et 16 tonnes. L'utilisateur peut choisir entre une boîte manuelle et une boîte entièrement automatique, ainsi qu’entre une suspension à ressorts à lames et une suspension pneumatique.

 

Stralis Natural Power (GNC/LNG)

 

Dans le segment des poids lourds, IVECO propose un moteur CNG EEV 6 cylindres de 8.0 litres développant 270 cv (1100 Nm) ou 330 cv (1300Nm). Le Stralis est disponible en version châssis à 2 ou 3 essieux (19 t ou 26 t) ou en version tracteur 4x2. L'utilisateur peut choisir entre une boîte manuelle et une boîte entièrement automatique, ainsi qu’entre une suspension à ressorts à lames et une suspension pneumatique.

 

Iveco offre également la possibilité de commander un Stralis fonctionnant au CNG/LNG Natural Power. Sur ce modèle, le gaz naturel est liquéfié par réfrigération, ce qui augmente considérablement le rayon d’action du véhicule (jusqu’à 1.000 km) .

 

  

 

Iveco

Iveco développe, construit et commercialise une vaste gamme de véhicules commerciaux légers, moyens et lourds, de camions tout-terrain, d’autobus urbains et d’autocars, ainsi que de véhicules spéciaux pour des applications comme la lutte contre l’incendie, les missions tout-terrain, la défense et la protection civile.

Iveco emploie plus de 25 000 personnes et produit ses véhicules dans 23 usines implantées dans 10 pays à travers le Monde, sur base d’une technologie d’excellence développée dans 6 centres de recherche. La société est présente non seulement en Europe mais aussi en Chine, en Russie, en Australie et Amérique du Sud. Enfin, plus de 5.000 points d’assistance dans plus de 160 pays garantissent l’assistance technique dans toutes les régions du globe où travaillent les véhicules Iveco.

 

Groot-Bijgaarden, 31 07 2012