Communiqués

Iveco et FTP Industrial à Pékin pour le salon Auto China 2012

Iveco et FPT Industrial sont à Pékin pour le Salon International Automobile « Auto China 2012 », l'événement le plus important en Chine dans ce secteur, qui se déroule jusqu'au 2 mai au Centre international d'Exposition chinois.

Les deux sociétés partagent un grand stand avec SAIC, partenaire de leurs co-entreprises en Chine. Celles-ci comprennent Naveco, qui dispose de deux sites à Nankin pour la production de véhicules utilitaires légers et moyens et de minibus, SIH (SAIC-Iveco Hongyan Commercial Vehicles Co. Ltd), sis à Chongqing et produisant des véhicules lourds, et SFH (SAIC-Iveco FPT Hongyan).

L'importante présence d'Iveco et de FPT réaffirme l'engagement des deux sociétés sur le marché chinois, leurs co-entreprises présentant certains de leurs produits les plus récents pour le transport de passagers et de marchandises.

Naveco présente deux Power Daily, dont un en version Luxe et un Turbo Daily 4x4 conçu pour fonctionner comme un bus scolaire. Elle présente également le modèle 2012 du véhicule Yuejin Ouka version K, un produit conçu pour le segment moyen-élevé du marché des véhicules légers. Le nouvel Yuejin Ouka K 2012 est un véhicule fiable avec un style simple et moderne, construit essentiellement pour satisfaire les conditions requises de la logistique urbaine. La gamme K présente quatre caractéristiques principales : des moteurs à haut rendement, une excellente maniabilité et une capacité de charge utile élevée. En outre, les véhicules offrent une sécurité maximale, un confort optimal et un style moderne.

SIH présente le nouveau Genlyon, son modèle haut de gamme. Cette gamme de véhicules lourds est proposée en de multiples versions : le nouveau tracteur 6x4 M100, le tracteur 6x4 S100 avec la première application du moteur Cursor 13 de FPT Industrial pour le marché chinois et un camion-citerne 8x4. Enfin, un camion-benne Kingkan 8x4, le nouveau véhicule de la gamme Classic, sera présenté. Le nouveau Genlyon 6x4 M100 Logistic, qui sera également mis en vente en version à châssis-cabine, est un véhicule destiné à transporter du charbon, du béton ou des matériaux dangereux. Il est équipé d'un moteur 380 CV Cursor 9.

FPT Industrial présente également le nouveau moteur Cursor 13 monté sur le tracteur Genlyon 6x4 S100. Le Cursor 13 a une cylindrée de 12,9 litres, une configuration de 6 cylindres en ligne et 4 soupapes par cylindre. Le moteur est conforme à la législation sur les émissions Euro 4 qui entrera en vigueur en Chine en juillet 2013. Le moteur est déjà prêt pour les différentes étapes d'évolutions dans le domaine des émissions sans qu'il soit nécessaire d’introduire d’autres modifications sur le matériel. La nouvelle conception du moteur a permis d'atteindre un excellent rendement de combustion à travers la haute pression moyenne dans la chambre de combustion. Spécifiquement, des changements significatifs ont été apportés au bloc-moteur et à la culasse, en augmentant la rigidité et la capacité de refroidissement.

Par rapport à la version européenne, un système d'injection common rail spécifique développé et produit en Chine et capable de satisfaire toutes les exigences spécifiques du marché chinois a été introduit. Grâce à l'adoption d'une turbine waste-gate, le moteur Cursor 13 de FPT Industrial est capable d'émettre une puissance maximale de 480 CV avec un couple maximum de 2 200 Nm, qui peut être ultérieurement augmenté grâce au principe de conception solide avec lequel le moteur a été conçu. Sa fiabilité exceptionnelle, ses performances, les meilleures de sa catégorie, et ses faibles coûts d'exploitation (intervalles d'entretien tous les 150 000 km) font du nouveau moteur Cursor 13 un produit particulièrement compétitif sur le marché chinois, idéal pour les véhicules industriels haut de gamme.

« Le Salon automobile de Pékin est un salon majeur non seulement pour le marché chinois, mais aussi pour les clients du monde entier. Aujourd'hui, les gammes de produit Naveco et SIH, comme le nouveau Genlyon 6x4 M100 et Yuejin Oukas, utilisent les technologies les plus innovantes et sont adaptées pour être compétitives sur les marchés internationaux », a commenté Alfredo Altavilla, Directeur Général d'Iveco.

« Le marché chinois est l'une des priorités d'Iveco, du fait de la taille croissante du marché national et des opportunités d'étendre notre offre de produits actuelle et de profiter au mieux d'une base de fournisseurs importante située autour de nos co-entreprises », a-t-il ajouté. « L'un des objectifs d'Iveco au cours des cinq prochaines années est de tripler les ventes des co-entreprises dans le pays, par le lancement de nouveaux produits, en augmentant notre capacité de production et nos investissements en matière de recherche et d'innovation. »

En 2011, Iveco a vendu 143 000 véhicules, soit 50 % des volumes totaux de la société dans le monde, à travers ses deux co-entreprises en Chine. La présence de la société en Chine remonte à de nombreuses années. Elle a pénétré le marché chinois en 1985 par le biais d'un accord avec NAC (Nanjing Automobile Corporation) pour la production sous licence de véhicules utilitaires légers. En 1991, la première ligne de production Turbo Daily a été inaugurée, lançant ainsi un programme d'investissement ambitieux en Chine. Iveco a démarré une co-entreprise avec NAC en 1996, Naveco, ce qui a contribué à la croissance du secteur du transport en Chine, tout en assurant la promotion de la marque Iveco sur tout le territoire chinois.

En 2007, Iveco a encore renforcé sa stratégie de développement dans le pays et par sa coopération avec SAIC, un des trois plus grands fabricants automobiles chinois, elle est devenue le numéro un des fabricants internationaux avec une gamme complète de véhicules utilitaires en Chine.

Naveco - dont Iveco détient 50 % des actions - propose la gamme de Power Daily et de Yuejin de véhicules légers et moyens. Dans le secteur des poids lourds, SAIC-Iveco Hongyan Commercial Vehicle, dans laquelle Iveco et SAIC détiennent ensemble 67 % des actions, est en mesure d'offrir une gamme complète de produits, y compris des véhicules rigides et articulés. SAIC-Iveco FPT Hongyan a été créée pour produire des moteurs diesel high-tech, à faibles émissions, sur le marché chinois.