Communiqués

IVECO a eu l’honneur de recevoir sur son stand la Ministre des Transports
A l’occasion de l’ouverture du salon Solutrans, IVECO reçoit sur son stand dédié à plus de 50 % aux énergies alternatives la Ministre des Transports, Mme Elisabeth Borne !

​​​​​​​IVECO, leader européen du segment des véhicules à tractions alternatives avec près de 25 000 unités en circulation, a eu l’honneur de recevoir sur son stand la Ministre des Transports, Mme Elisabeth Borne. L’occasion pour la marque de présenter ses dernières innovations technologiques et de témoigner d’une offre complète, respectueuse de l’environnement et déjà reconnue par ses clients.


A l’occasion de l’ouverture de l’édition 2017 du salon Solutrans, IVECO a eu l’honneur de recevoir sur son stand la Ministre des Transport, Mme Elisabeth Borne. Une visite riche en nouveautés puisque qu’elle a pu découvrir l’ensemble des nouveautés technologiques respectueuses de l’environnement proposées par la marque : de l’utilitaire léger avec la gamme Daily Blue Power NP et Electric, en passant par la gamme lourde avec le Stralis Natural Power 460 ch, en terminant par le concept Z TRUCK présenté pour la première fois en France. 

Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, a également pu mettre en avant l’expertise et le savoir-faire de la marque en matière de motorisations CNG/LNG en présentant le nouveau CURSOR 13 NP – plus puissant moteur mono-carburant disponible à ce jour – lancé il y a quelques semaines, et produit à l’usine de Bourbon-Lancy (France). Une nouvelle preuve de l’excellence de la filière industrielle CNG/LNG et bio-CNG/LNG française. Equipant le nouveau Stralis NP 460 ch., dont l’autonomie atteint 1 600 km, ce moteur marque une nouvelle étape clé vers la nécessaire transition énergétique du transport routier de marchandises.  

La Ministre a également pu constater l’existence d’une offre produits Gaz Naturel complète répondant aux challenges environnementaux du moment, mais aussi aux exigences des transporteurs. Interrogé sur ce point par la Ministre, Pascal MEGEVAND, Directeur R&D et SI chez Mégevand Frères et initiateur du projet EQUILIBRE, a déclaré : « Avec la dernière génération de camions GNV IVECO, nous disposons d’une solution performante et apte à assurer toutes les missions. Le Stralis NP 460 ch. est le premier camion LNG qui ne nécessite aucune adaptation de la part du conducteur, tout au plus se rendra-t-il compte de l’absence quasi-totale de vibrations et de bruits en cabine ». 

Les Groupes MAUFFREY et MENDY ont par ailleurs confirmé cette déclaration en prenant officiellement commande sur le stand IVECO de 25 nouveaux Stralis NP 460 ch. 

Questionné sur la pertinence de la solution hydrogène, Pascal Mégevand et Pierre Lahutte ont concordé sur la nécessité de ne fermer aucune porte pour l’avenir, et ont rappelé la très grande pertinence de la solution biométhane – bio-carburant produit localement à partir de biodéchets –  à la fois 100% décarbonné, zéro particules et riche en emploi pour les territoires français qui dispose, grâce à son agriculture, du premier potentiel d’Europe.

A cette occasion, Pierre Lahutte a déclaré : « Afin de réduire nos émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air en ville, nous avons besoin de solution mature dès aujourd’hui. Le biométhane est le nouvel hydrogène, car il apporte une solution immédiate à un large spectre de problématiques tel que la qualité de l’air, le transport décarbonné, l’indépendance énergétique et le revenu agricole. Favoriser le développement de cette énergie doit être, à notre sens, un objectif important de toute politique visant au transport durable de personnes et de marchandises. »