Communiqués

IVECO lance le nouvel IVECO S-WAY

le grand routier 100 % connecté, centré sur le conducteur

L’IVECO S-WAY est le premier véhicule de la nouvelle gamme lourde IVECO WAY, conçu pour offrir un ensemble complet de fonctionnalités et de services centrés sur le conducteur, le respect de l’environnement et une connectivité avancée pour de nouveaux services personnalisés.

L’IVECO S-WAY, officiellement lancé lors d’un événement mondial organisé à Madrid, a vu la participation de partenaires internationaux de prestige tels qu’Amazon, Shell et Microsoft.​


IVECO a présenté aujourd’hui l’IVECO S-WAY, son nouveau poids lourd conçu pour les missions de transport routier longue distance, lors d’une convention historique qui s’est tenue au centre d’exposition IFEMA à Madrid, en Espagne. Cet événement a réuni son réseau de concessionnaires, ses forces de vente, ses clients et des représentants de la presse internationale.

Hubertus Mühlhäuser, Chief Executive Officer de CNH Industrial, a présenté les perspectives stratégiques et la vision de l’entreprise lors de cet événement inauguré par Gerrit Marx, President Commercial and Specialty Vehicles. Des représentants d’entreprises internationales partenaires de la marque, tels qu’Amazon, Shell et Microsoft, connues pour avoir généré des « ruptures créatives » par leurs innovations, ont également été invités à prendre la parole.

A cette occasion, Hubertus Mühlhäuser, CEO de CNH Industrial, a commenté : “IVECO fait partie d’un groupe international où les synergies possibles entre marques sont nombreuses. Cette nouvelle gamme lourde n’est pas seulement un accomplissement pour IVECO. C’est aussi une étape cruciale pour l’ensemble du groupe CNH Industrial ».

Avec ce lancement, la marque présente sa nouvelle gamme lourde IVECO WAY, et marque un tournant historique vers une solution de transport intégrée, économiquement et écologiquement durable, où les services centrés sur le produit deviennent plus importants que le produit lui-même.

Au cours de son discours, Gerrit Marx a expliqué : « Nous voulons devenir le constructeur poids lourd de référence, avec qui travailler et innover est chose facile que l’on soit fournisseur ou client, le tout en plaçant le conducteur au centre de nos développements. Il est aussi de notre responsabilité de garder le respect de l’environnement au coeur de notre métier. C’est un véritable sujet d’actualité dans notre société »


IVECO S-WAY : le poids lourd phare de la prochaine décennie

L’IVECO S-WAY reprend toutes les innovations introduites dans les générations précédentes et y ajoute une nouvelle cabine entièrement repensée selon les besoins du conducteur et de l’exploitant.

Face à une concurrence redoutable, les opérateurs logistiques ont besoin d’une disponibilité, d’une efficacité et d’une productivité de haut niveau de leurs flottes. Le nouvel IVECO S-WAY répond parfaitement à ces exigences et propose une offre complète de fonctionnalités et de services centrée sur les besoins du conducteur, le respect de l’environnement et la réduction du coût total de détention grâce à une connectivité avancée. Plus qu’un produit, c’est un modèle économique qui couvre l’ensemble du cycle de vie du véhicule et qui aide à répondre aux exigences des clients.

La nouvelle cabine, au design centré sur le conducteur, offre d’excellentes conditions de vie à bord et de travail avec un environnement spacieux, une ergonomie de conduite exceptionnelle et un aménagement intérieur optimal, alliant fonctionnalité et confort. La structure renforcée (conforme à la norme ECE R29.03 sur la résistance des cabines en cas d’accident) et le champ de vision élargi autour du véhicule renforcent également la sécurité du conducteur.

En redessinant entièrement la cabine, IVECO a saisi l’opportunité de réaliser des économies de coûts et des gains de productivité qui cadrent avec les objectifs de rentabilité de l’exploitant. Le nouveau design optimise les performances aérodynamiques, augmentant ainsi le rendement énergétique du véhicule de près de 4 %. Les éléments de design, comme le pare-chocs multi-pièces par exemple, contribuent également à la réduction du coût total de détention : seule la pièce affectée doit être remplacée en cas de dommage.


IVECO S-WAY : le camion 100 % connecté

Le nouveau boîtier connecté de l’IVECO S-WAY est un puissant facilitateur de connectivité qui change véritablement la donne. Il collecte, traite et échange des données en temps réel. Il fonctionne à partir d’une plate-forme de services mise au point en partenariat avec Microsoft qui fournit un stockage et une gestion sécurisés des données, ainsi que de nombreux services à forte valeur ajoutée. Les exploitants et les conducteurs sont en permanence connectés au véhicule depuis leur appareil mobile ou leur ordinateur grâce au portail et à l’application MyIVECO, simples d’utilisation.

Le camion IVECO S-WAY utilise la connectivité pour améliorer la vie du conducteur à bord, lui offrant une expérience de conduite inédites grâce à des fonctions d’assistance au conducteur et de style de conduite de dernière génération, combinées à des services développés pour l’aider à opérer sans effort et efficacement, accessibles via l’application MyIVECO EASY Way.

La connectivité avancée de l’IVECO S-WAY a également été conçue pour aider les opérateurs logistiques à assurer la rentabilité de leurs activités en optimisant la disponibilité du véhicule et en fournissant un service cohérent et prédictif avec MyIVECO Way Solutions, pour un faible coût total de détention. Elle ouvre également la voie à une nouvelle offre de services haut de gamme et modulaire, comprenant le conseil en matière de gestion de carburant, de maintenance et gestion de flotte afin d’en optimiser les performances et l’efficacité.


IVECO S-WAY : le camion respectueux de l’environnement

Le nouvel IVECO S-WAY s’appuie sur les performances exceptionnelles de la gamme lourde de la marque, permettant de réduire davantage les émissions de particules fines, de NOx et de CO2. Fidèle à son héritage, il allie un faible coût total de détention et des émissions polluantes réduites. Ceci est possible grâce au système exclusif de post-traitement HI-SCR et aux économies de carburant exceptionnelles résultant de la technologie de pointe du moteur, de la transmission Hi-Tronix, ainsi que des multiples solutions d’écoconduite disponibles sur le véhicule (ex : Smart EGR).

Pour les logisticiens désireux d’exploiter une flotte « verte », l’IVECO S-WAY Natural Power reste le seul poids lourd alimenté au GNL capable d’offrir une autonomie de 1600 km et une puissance de 460 ch, idéal pour les missions de grands routiers. Avec ce véhicule, ils bénéficieront de tous les avantages du gaz naturel, seule alternative immédiatement disponible sur le marché capable de garantir des émissions de particules 99 % inférieures à celles du diesel, 90 % de NO2. Compatible avec le biométhane, ce véhicule est aussi en mesure de réduire de 95 % les émissions de CO2.


Gamme IVECO WAY : la démarche « centrée sur le client »

La gamme IVECO WAY, avec son nouveau nom, traduit l’approche de la marque qui exploite pleinement les possibilités offertes par la connectivité – une nouvelle façon d’être « centré sur le client » en créant un ensemble de solutions pour le soutenir à chaque étape du cycle de vie de son véhicule. L’attention qu’elle porte au client s’étend jusqu’au conducteur, en plaçant la barre plus haut en matière de qualité de vie à bord. Elle introduit un nouveau mode d’exploitation, où la connectivité place le conducteur, l’exploitant et IVECO à bord du véhicule, et unissant leurs forces pour assurer la rentabilité économique du véhicule - comme l’exprime le slogan de la gamme : IVECO. DRIVE THE NEW WAY.

La nouvelle gamme IVECO WAY représente l’aboutissement d’un cycle d’innovation produit qui a vu l’arrivée du prédécesseur de l’IVECO S-WAY avec une réduction de consommation de carburant de 11 %, la première véritable solution grand routier au gaz naturel de l’industrie, et la gamme X-WAY pour les missions tout-terrain légères. Elle suit les principales tendances qui animent l’industrie du transport : la fin de la séparation entre le véhicule et les services qui l’entourent, la connectivité avancée, la nécessité d’attirer et de retenir des conducteurs professionnels hautement qualifiés et les exigences croissantes en matière de respect de l’environnement.


Un événement historique pour un lancement révolutionnaire

IVECO met le conducteur sous les feux des projecteurs lors de cet événement avec l’IVECO Relay Race « Notre histoire, vos expériences », une initiative qui suit les conducteurs de grands routiers dans un voyage en quatre étapes à travers l’Europe, avec des arrêts sur les sites emblématiques de CNH Industrial : avec un départ du CNH Village de Turin, en Italie, une étape à l'usine de tracteurs agricole Case IH de St Valentin, en Autriche, au Centre de design et d'essais poids lourds IVECO à Ulm, en Allemagne, et enfin à l'usine de moteurs de Bourbon-Lancy, en France, avant de rejoindre Madrid en Espagne.

Au cours de leur voyage, les conducteurs ont fourni des témoignages de leur expérience des véhicule IVECO sur la route, qui ont été partagés sur les réseaux sociaux et diffusés pendant la convention.

L'objectif de cette initiative était de dévoiler les défis quotidiens auxquels sont confrontés les conducteurs sur les trajets longues distances et le rôle que leur véhicule joue dans leur vie sur la route. À chaque arrêt, le conducteur du camion a passé le « témoin », à savoir une boîte mystère, au conducteur suivant pour une nouvelle étape de la course. Le point culminant de ce périple s’est tenu lors de la convention à Madrid, étape finale de ce relais, avec l’arrivée du dernier conducteur sur scène avec la boîte mystère.
Gerrit Marx l’a ouverte pour dévoiler son contenu – la clé symbolique du camion IVECO S-WAY – présentant ainsi de façon spectaculaire le nouveau véhicule.

L’engagement indéfectible d’IVECO en matière de développement durable s’est reflété dans l’organisation de l’événement, puisque la marque a profité de l’occasion pour promouvoir un important message environnemental et sensibiliser le public à la question de la pollution plastique dans les océans. Tous les participants ont reçu une bouteille d’eau en PETG 100 % recyclable, et ont été encouragés à la remplir au niveau des fontaines à eau réparties sur le site, contribuant ainsi à leur protection.

Dans son engagement en faveur de la responsabilité sociale d’entreprise, IVECO a impliqué la fondation à but non lucratif Equoevento Spain, dont l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire et d’aider les personnes dans le besoin, en encourageant une utilisation plus rationnelle des ressources et en contribuant à réduire l’impact environnemental causé par la surproduction de nourriture. La fondation a recueilli tous les restes de nourriture, qui ont été mis à la disposition des soupes populaires de la région.