Module d’extension / Interface CANopen pour Stralis, X-WAY, Trakker et Performer

Il arrive souvent que des dispositifs ou des éléments d’équipement du carrossier (alimentation, signaux, données) interagissent avec le système électronique du véhicule. L’interaction a lieu par le biais d’un ou de plusieurs connecteurs. Le type d’interaction dépend du nombre d’équipements gérés, des tâches, ainsi que de la qualité et quantité des informations échangées.

Pour les applications les plus simples, il suffit d’adopter une série de connecteurs par le biais desquels il est possible d’obtenir les informations de base (moteur en marche/à l’arrêt ; moteur en condition de marche ou d’arrêt ; frein à main activé ou désactivé ; …).

Pour les équipements plus complexes (prises de force, équipements anti-incendie ou grues), plusieurs connecteurs et modules programmables sont mis en place. Ces systèmes d’interface avancés ne se contentent pas d’activer ou désactiver un ou plusieurs dispositifs, ils les protègent aussi contre les mauvaises conditions de fonctionnement.

L’objectif principal de cet article est d’informer sur l’offre complète de raccords et d’expliquer toutes les applications possibles sur les véhicules IVECO, réduisant ainsi le travail du carrossier.

  • Module d’extension (code option 4572)
  • Le module d’extension (Expansion Module - EM) permet la gestion électrique des prises de force et prend en charge les applications spéciales.
  • De plus, il fournit des signaux électriques tels que:
    • véhicule à l’arrêt, état du moteur, frein de stationnement et frein de service, embrayage enfoncé, boîte de vitesses au point mort et en marche arrière, etc. ;
    • gestion externe du moteur comme la demande de régime moteur, la limite de vitesse du véhicule, le démarrage et l’arrêt moteur, l’activation à distance de l’éclairage d’urgence ;
    • connexion des feux de gabarit latéraux, des feux de position et de stationnement.
  • Les modules EM situés dans la cabine (compartiment de pilotage côté passager).
  • Interface CANopen (code option 384)
  • Au lieu d’utiliser l’interface câblée, l’interface CANopen offre une vaste gamme de signaux et d’accès au véhicule.
  • La communication CAN se configure de manière souple ; en plus des réglages par défaut, il est donc possible de télécharger différentes pré-configurations de communication auprès du Service à la clientèle. En outre, il est possible de réaliser une communication CAN spécifique, soit par BB en utilisant directement les outils CANopen, soit par IVECO sur demande spécifique.
  • Certains accès au véhicule sont soumis à un contrôle par cloison CAN permettant l’accès uniquement dans certaines conditions bien définies. Les accès CAN surveillés pour le véhicule sont les suivants :
    • Démarrage du moteur, arrêt moteur et blocage du démarreur du moteur
    • Demande de régime moteur
    • Limite supérieure de régime moteur, limite inférieure de régime moteur et limite de couple moteur
    • Limite de vitesse du véhicule
    • Message de demande ASC2 (télécommande ECAS)
    • Message de demande TSC1 (télécommande moteur)
    • Message de demande TC1 (télécommande boîte de vitesses)
  • La cloison CAN surveille constamment :
    • Les différentes informations d’état des freins et du propulseur
    • L’état de vitesse du véhicule
    • L’entrée BB active
  • De plus, la cloison CAN peut être personnalisée individuellement en choisissant parmi les pré-configurations personnalisées Easy2use.
  • Principaux avantages :
    • Grand nombre d’informations et de commandes
    • Configuration d’interface CAN souple grâce aux pré-configurations disponibles
      Sur demande, il est aussi possible de fournir une configuration d’interface CAN entièrement personnalisée
    • Grâce à la définition claire de la cloison CAN au niveau de la sécurité, il est possible d’adapter chaque cloison CAN aux besoins spécifiques de l’application
    • Extensible

Types d’interface pour tous les besoins des clients

Type Code option De quoi s’agit-il ? À quoi ça sert ? Disponibilité
Connexion carrossier Std INTERFACE SIMPLE à connecter au véhicule et à la carrosserie.
Il existe 2 connecteurs standard, ST14A (21PIN) et ST14B (9 PIN)
Cela permet de connecter la carrosserie au système électrique du véhicule pour gérer une ou plusieurs prises de force et d’autres applications Standard sur tous les véhicules rigides
Connecteur carrossiers (BB) 4572 ECU dans une boîte spécifique dans la cabine, face au siège passager. Il s’agit d’une interface entre le véhicule et les systèmes spécifiques qui y sont connectés (p. ex. les prises de force) Communication unidirectionnelle (du véhicule à la carrosserie) : cela permet de gérer les signaux moyens du véhicule (moteur-entraînement-système de freinage) : fonctions moyennes :
1. Possibilité de connecter et de gérer jusqu’à 3 prises de force. Les paramètres moyens pouvant être configurés sont les suivants : gestion moteur (p. ex. régime moteur et couple), enclenchement et désenclenchement des prises de force, limites et conditions
2. Gestion de l’ajout de feux sur les côtés avant/arrière et sur le pavillon (il est aussi possible de gérer les types de clignotement en fonction d’autres paramètres, comme la vitesse du véhicule)
Standard sur Trakker rigide, en option sur la tête de tracteur Stralis Trakker, X-WAY et Performer
Interface CANopen 384 ECU ÉLECTRONIQUE permettant de configurer le module d’extension avec des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux fonctionnalités standards Communication bi-directionnelle (du véhicule à la carrosserie et vice versa):permet de connecter la carrosserie à la ligne CAN du véhicule via un module électronique dédié, avec une communication bi-directionnelle ouverte (entre le véhicule et la carrosserie) de tous les signaux sur la ligne CAN (en plus de ceux prévus en série sur le module d’extension). Disponible en option sur toute la gamme Intensive
(*) PDF nécessaire pour l’application de grues, plates-formes d’antenne, bennes, systèmes de ramassage d’ordures, pompes

Schéma fonctionnel


Protocoles standards: configurations de communication standards entre les deux modules électroniques (véhicule et carrosserie), déjà prévues avec l’interface CANopen (CCP 384).
En particulier, les signaux les plus communs sont disponibles (p. ex. demande d’insertion de point mort, niveau et pression des liquides de la carrosserie)
Protocoles publics: configurations de communication pré-définies, développées par Iveco, entre les deux modules électroniques (véhicule et carrosserie) pour les applications suivantes :
RSU
Grues/plates-formes d’antenne
Bétonnières
Camions de vidange de puisards
Protocoles privés: configurations de communication personnalisables entre les deux modules électroniques (véhicule et carrosserie) pour les besoins spécifiques (p. ex. appel d’offre)

La configuration par défaut du module d’extension peut aussi être modifiée via l’outil de Service à la clientèle (E.A.SY) afin de répondre aux besoins du carrossier.