Le prix Lean & Green Star certifie la réussite des deux usines à réduire leur empreinte carbone de 20 % en cinq ans, après s'être inscrites au programme Lean and Green en 2016.
Cette reconnaissance représente une étape supplémentaire vers l'objectif d'IVECO de décarboniser le transport routier grâce à sa stratégie de développement durable.
Les usines IVECO de Madrid et de Valladolid ont reçu le prix Lean & Green Star de l'Association des constructeurs et distributeurs (AECOC) pour la réduction de leur empreinte carbone. Les deux usines se sont inscrites au programme Lean and Green en 2016, lorsqu'elles ont lancé un plan d'action pour réduire les émissions de CO2 et minimiser l'impact des processus logistiques sur les émissions de gaz à effet de serre, avec un engagement de réduire leur empreinte carbone de 20 % en cinq ans.
Ce prix publié par Lean & Green (la plus grande plateforme européenne visant spécifiquement à réduire les émissions tout au long de la chaîne d'approvisionnement) certifie que les deux usines ont tenu cet engagement. Cette réalisation représente une contribution tangible à l'objectif d'IVECO d'atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur. Il s'agit d'une étape importante dans la stratégie globale de développement durable du constructeur.
L'usine de Madrid est dédiée à la production de toute la gamme de véhicules lourds d'IVECO pour les marchés mondiaux et emploie 2 850 personnes.
L'usine de Valladolid emploie environ 1 000 personnes et fabrique le véhicule utilitaire Daily en version châssis-cabine. En outre, l'usine de Valladolid est également en charge de la fabrication et de la peinture des cabines de la ligne de production lourde de l'usine de Madrid.
Les mesures mises en place dans les deux usines pour réduire leur empreinte carbone concernent les émissions directes (Scope 1), les émissions indirectes (Scope 2) et l'efficacité des transports (Scope 3), avec un impact sur la plupart des processus de production. Un certain nombre d'actions entreprises sont issues d'idées recueillies auprès des collaborateurs des deux usines.
Les mesures Scope 1 et Scope 2 se sont concentrées sur la réduction de la consommation de gaz naturel et d'électricité des usines avec des actions telles que des projets d'énergie photovoltaïque, l'installation de récupérateurs de chaleur dans les post-brûleurs, la production d'énergie photothermique et la diversification de la production de chaleur.
Les activités du champ d'application 3 comprenaient, entre autres, l'optimisation des itinéraires « milk run » pour permettre un chargement complet par véhicule, le développement de nouveaux modèles de conteneurs pour l'optimisation du chargement, l'utilisation de la technologie RFID pour améliorer la gestion des stocks et la réduction des transports express inutiles.