Connexions entre IVECO Daily, dispositifs et équipements du carrossier

Il arrive souvent que des dispositifs ou des éléments d’équipement du carrossier (alimentation, signaux, données) interagissent avec le système électronique du véhicule. L’interaction a lieu par le biais d’un ou de plusieurs connecteurs. Le type d’interaction dépend du nombre d’équipements gérés, des tâches, ainsi que de la qualité et quantité des informations échangées.

Pour les applications les plus simples, il suffit d’adopter une série de connecteurs par le biais desquels il est possible d’obtenir les informations de base (moteur en marche/à l’arrêt ; moteur en condition de marche ou d’arrêt ; frein à main activé ou désactivé ; …).

Pour les équipements plus complexes (prises de force, équipements anti-incendie ou ambulances), plusieurs connecteurs et modules programmables sont mis en place. Ces systèmes d’interface avancés ne se contentent pas d’activer ou désactiver un ou plusieurs dispositifs, ils les protègent aussi contre les mauvaises conditions de fonctionnement.

L’objectif principal de cet article est d’informer sur l’offre complète de raccords et d’expliquer toutes les applications possibles sur les véhicules IVECO Daily, réduisant ainsi le travail du carrossier.

Module de commande du module d’extension

Types d’interface pour tous les besoins des clients

Type Code option Description du contenu Fonctionnalités Applications
Pas de connexion carrossier Std Pas de connecteurs Pas d’interface électrique/signaux entre le véhicule et l’équipement Véhicules sans équipement ; pour les équipements ne nécessitant pas d’ interaction (fourgons, ponts)
Connecteur carrossiers (BB) 8656 1) 32 broches (72105A) Informations de base partagées: moteur allumé/éteint; véhicule à l’arrêt/en marche; feux allumés/éteints; Dispositifs nécessitant des informations de base pour la sécurité (porte coulissante électrique ou marches rétractables électriquement, élévateurs, etc.)
Module d’extension 8657 1) 32 broches (72105A)
2) 20 broches (EM 61071B)
4) 12 broches (EM 72075B)
6) Module de commande
Connecteur BB inclus. Davantage de données partagées via des connecteurs supplémentaires. Possibilité de contrôler et de gérer plus de dispositifs. Dispositifs nécessitant davantage d’informations pour assurer un comportement plus sophistiqué.

Gestion de la prise de force* (PDF).

Gestion des feux, des alarmes et des fonctions spéciales (blocage de fonctionnement).

Applications anti-incendie, ambulances, police.
Module d’extension + Interface CANopen 75979 1) 32 broches (72105A)
2) 20 broches (EM 61071B)
3) 9 broches (EM 72071)
4) 12 broches (EM 72075B)
5) 12 broches (EM ST13)
6) Module de commande
Connecteur BB inclus. Autres données partagées via accès direct au réseau CAN du véhicule. Possibilité de contrôler et de gérer plus de dispositifs. L’équipement peut être utilisé directement sur le véhicule.
(*) PDF nécessaire pour l’application de grues, plates-formes d’antenne, bennes, systèmes de ramassage d’ordures, pompes

Emplacement des connecteurs


Les connecteurs 1, 2, 3 et 4 se trouvent derrière le vide-poches côté passager. Le connecteur 5 se trouve dans le compartiment moteur. Le module de commande du module d’extension est dissimulé sous le tableau de bord.

Détails relatifs aux connecteurs et au module de commande

Numéro Code Broche Couleur Schéma * / Image
1 72105A 32 Noir
2 EM 61071B 20 Noir
3 EM 72071 9 Jaune
4 EM 72075B 12 Noir
5 ST13 12 Noir
6 Module de commande du module d’extension   Gris
(*) Les sections 5 et 7 du Manuel du carrossier Daily MY16 décrivent en détail les signaux de BROCHE fournis par chaque connecteur.

Connecteur carrossier (Opt 8656)

Schéma fonctionnel

Mission

Quand il faut effectuer des opérations simples sur le véhicule, comme démarrer ou couper le moteur.
Quand il faut obtenir des informations sur l’état du véhicule. Véhicule arrêté ou en mouvement ; embrayage ou marche arrière enclenché ou désenclenché ; feux de position allumés ou éteints.

Applications

Quand les dispositifs équipés doivent avoir des informations de base sur l’état du véhicule (véhicule arrêté/en marche ; moteur allumé/éteint ; feux de position allumés/éteints ; …)

Élévateur Marche rétractable électriquement Porte coulissante électrique

Module d’extension (Opt 8657)

Schéma fonctionnel

Mission

Quand le dispositif ou l’équipement a besoin de plus de données du véhicule et/ou qu’il faut contrôler les dispositifs eux-mêmes depuis la cabine.

Applications principales

Gestion de la commande de prise de force, commande de feux, blocage de fonctionnement ou fonction d’alarme.


Les grues, bennes, dispositifs de ramassage d’ordures et plates-formes d’antenne sont alimentées par la PDF. De nombreuses applications telles que les ambulances, les véhicules anti-incendie et de police doivent pouvoir gérer les appels de phare depuis le module d’extension.

Module d’extension avec interface CANopen (Opt 75979)

Schéma fonctionnel

Mission

Lorsque le dispositif ou l’équipement a besoin de données spéciales disponibles uniquement sur le réseau CAN et/ou qu’il faut actionner le véhicule via le système de l’équipement lui-même.

Applications

Signaux FMS disponibles pour être lus par un module de commande de carrossier fixé à l’extérieur (bus CAN). Informations sur le véhicule, telles que : dispositif airbag, PDF, entretien (portes, feux, heure) disponibles sur le bus CAN. La PDF et la fonction d’alarme décrites ci-dessus peuvent être contrôlées par CAN (CANopen).

La configuration par défaut du module d’extension peut aussi être modifiée via l’outil de Service à la clientèle (E.A.SY) afin de répondre aux besoins du carrossier.
Outil E.A.SY