Communiqués

Objectif atteint pour le Team PETRONAS De Rooy IVECO lors des débuts du Rallye Dakar au Moyen-Orient

Après plus de 7 800 kilomètres, les quatre camions IVECO ont atteint la fin avec une sixième position dans l'ensemble pour Janus van Kasteren dans une course très difficile qui a nécessité le meilleur équipement pour atteindre la ligne d'arrivée.

Douze jours de compétition, cinq mille kilomètres chronométrés de course et plus de cinquante heures à plein régime à bord des camions. Voilà une vue d'ensemble des deux dernières semaines pour les équipages de PETRONAS Team De Rooy IVECO, qui n'a pas pu compter avec Gerard de Rooy dans l'alignement en raison d'une blessure au dos. Néanmoins, le Néerlandais est resté en Arabie Saoudite pendant toute la durée du rallye pour guider les équipages et était satisfait du travail accompli.

« La performance de l'équipe était bonne. La seule chose qui a changé par rapport aux années précédentes est que les pilotes ont un peu moins d'expérience, mais tous ont su résoudre les difficultés de la bonne manière. L'idée n'est pas de faire des changements, mais de former et de peaufiner certains détails », a déclaré le team manager (chef d'équipe) Gerard de Rooy.

Le double vainqueur du Rallye Dakar a souligné la bonne performance de Janus van Kasteren, qui a donné au PETRONAS Team De Rooy IVECO sa meilleure position avec une sixième place. Le Néerlandais a réussi un podium d'étape au début de la compétition et a pu entrer dans le Top 10 dans la moitié des spéciales. Avec constance, Van Kasteren a guidé sa Powerstar n°505 au bord du Top 5 au général.

Avec Van Kasteren, le Powerstar n°522 de Vick Versteijnen a été choisi pour se battre 2 et aider son coéquipier en cas de problème. Mais les complications sont apparues pour Versteijnen dans Stage 4, lorsqu'un problème mécanique l'a empêché de démarrer et l'a forcé à se retirer. Il a pu quand-même continuer la course en mode « Dakar Experience », mais son temps ne comptait que pour les étapes et non pour la classification globale. Il est entré dans le Top 10 des étapes 5 et 7, en changeant son objectif pour aider Van Kasteren avec l'aide.

Les nouveautés de l'équipe PETRONAS De Rooy IVECO sur ce Dakar 2020 étaient Albert Llovera et Michiel Becx, avec une assistance directe pour ses coéquipiers. Llovera a rivalisé avec un cockpit adapté en raison de son accident de ski il y a des années et a très bien performé, arrondissant dix des douze étapes parmi les 20 meilleurs camions de la course. L'Andorre a marqué son meilleur résultat de sa carrière sur le Dakar avec une 15e position. De son côté, Becx était juste derrière Llovera en 16e position, complétant les résultats du PETRONAS Team De Rooy IVECO en Arabie-Saoudite. Avec l'esprit déjà fixé au Dakar 2021 qui se déroulera au Moyen-Orient, PETRONAS Team De Rooy IVECO commence sa préparation, avec des évaluations des performances et des résultats de l'équipe, combinées à l'expérience du terrain connu lors de ces deux semaines de compétition en Arabie Saoudite.

CLASSEMENT GLOBAL
1. Andrey Karginov (Kamaz)
46h33m36s
2. Anton Shibalov (Kamaz)
+ 42m26s
3. Siarhei Viazovich (Maz)
+ 2h04m42s
4. Dmitry Sotnikov (Kamaz)
+ 2h55m28s
5. Martin Macik (IVECO)
+ 3h28m08s
--------------
 
6. JANUS VAN KASTEREN (IVECO)
+ 4h26m57s
15. ALBERT LLOVERA (IVECO)
+ 12h41m06s
16. MICHIEL BECX (IVECO)
+ 14h39m57s
--- VICK VERSTEIJNEN (IVECO)