Communiqués

L'usine IVECO de Valladolid est considérée comme une référence de l'Industrie 4.0 en Espagne dans le cadre des Factory of the Future Awards 2022

L'usine IVECO de Valladolid, où sont fabriqués le châssis cabine du Daily et la cabine de l’IVECO S-WAY, a reçu le prix « Tecnalia al Liderazgo » pour la transformation numérique de l'usine.

Les Factory of the Future Awards (Trophées Usines du Futur) récompensent l'innovation et le leadership dans le secteur industriel.

L'usine IVECO de Valladolid a été reconnue pour son innovation, sa qualité et son amélioration continue par un prix qui positionne une fois de plus l'usine comme une référence pour l'Industrie 4.0 en Espagne. L'usine a été sélectionnée comme lauréate dans la catégorie principale « Leadership dans la transformation numérique de l'outil industriel » par le jury des Factories of the Future Awards 2022, organisés par Advanced Factories. Cette récompense porte sur son projet « Transformation efficace en 4 étapes : modèle idéal (benchmark), mesure despertes, compétitivité accrue et applications à rentabilité maximale. »

« Advanced Factories est devenue une référence dans le sud de l'Europe en matière d'automatisation, de robotique et de transformation numérique. Pour accompagner notre écosystème dans sa transformation et donner de la visibilité aux propositions disruptives, nous avons reconnu l’usine IVECO de Valladolid pour son engagement dans les technologies de pointe dans le contexte d’une usine industrielle. Nous avons en particulier évalué le lien entre l'environnement numérique et l'humain dans l'accompagnement de chacune des étapes d'amélioration identifiées, visant à éliminer les pertes principales au sein de l'usine et augmenter la compétitivité, un sujet très en ligne avec les idées promues par Advanced Factories », a déclaré Óscar Iñigo, Directeur du Congrès Industry 4.0, organisé sous les auspices d'Advanced Factories, et membre du jury.

José Manuel Jaquotot, Directeur de l'usine IVECO de Valladolid, qui a reçu le prix lors du gala organisé au Centre international des congrès de Barcelone, a remercié « toute l'équipe de Valladolid pour le bon travail accompli ces dernières années. C’est le début d'une nouvelle ère dans la fabrication. Depuis plusieurs années, l'usine de Valladolid s'est engagée dans la transformation digitale de tous ses processus et c'est un honneur pour nous de recevoir cette reconnaissance. Elle nous encourage à poursuivre notre plan de transformation numérique et d'automatisation des processus les plus importants, tels que l'amélioration de l'ergonomie, de la traçabilité et de la vision par ordinateur pour le contrôle de la qualité, la maintenance conditionnelle avancée des machines, et l'amélioration et l'automatisation de la logistique, qui est la clé de l'amélioration de notre secteur. »

IVECO Valladolid : la route vers l'Industrie 4.0
L'usine de Valladolid, construite en 1955, a été acquise par IVECO le 13 septembre 1990, lors du démarrage de la production de la gamme Daily. Les anciens propriétaires de l'installation sont FADA, SAVA, puis Pegaso.

L'usine IVECO de Valladolid est considérée comme l'une des principales installations du secteur automotive de la région de Castille et León, grâce à son esprit d'innovation qui en a fait une référence mondiale dans l'industrie 4.0. Sa politique d'amélioration continue lui a permis de gagner en efficacité, qualité et adaptabilité, tout en favorisant l'innovation au sein de ses effectifs.

En 2019, l'usine de Valladolid a obtenu le Gold Level in World Class Manufacturing, un prix récompensant le plus haut niveau d'innovation industrielle, reconnaissant ses avancées majeures en matière de qualité, de protection de l'environnement, de sécurité et d'innovation dans les processus de production.