Communiqués

PETRONAS Team De Rooy IVECO est prêt pour Dakar 2020, le raid de rallye le plus dur du monde

PETRONAS Team De Rooy IVECO participera à la 42ème édition du rallye de Dakar avec trois camions IVECO Powerstar, qui seront conduits par Janus van Kasteren jr, Vick Versteijnen et Albert Llovera, et un IVECO Trakker avec Michiel Beckx au volant.

Ayant dû renoncer à la course cette année en raison de problèmes de dos persistants, Gerard de Rooy sera néanmoins présent en Arabie Saoudite pour soutenir l'équipe.

Les préparatifs sont en cours pour le Dakar 2020, le raid de rallye le plus extrême au monde, qui aura lieu pour la première fois en Arabie Saoudite. Ce sera également un nouveau départ pour le PETRONAS Team De Rooy IVECO, qui visera le podium avec quatre conducteurs motivés nouveaux dans l'équipe.

Le Petronas Team De Rooy IVECO se lancera à l'assaut des pistes escarpées du rallye à bord de trois IVECO Powerstar et d'un Trakker. Pour la neuvième année consécutive, IVECO sera le fournisseur officiel de l'équipe, procurant véhicules, moteurs et pièces détachées. Les quatre camions IVECO sont équipés de moteurs IVECO Cursor 13 développant jusqu'à 1000 ch, conçus spécialement par FPT Industrial, la marque du groupe CNH Industrial dédiée aux groupes motopropulseurs.

Pour sa 42e édition, le Dakar quitte le continent sud-américain pour le Moyen-Orient, où il traversera les paysages grandioses et variés de l'Arabie Saoudite. Le parcours couvrira 7 500 km, dont 5 000 en spéciales. Le désert est roi dans le rallye raid de cette année, représentant 75 % du parcours, ce qui mettra à l'épreuve toutes les compétences de conduite et de navigation des pilotes, conduisant dans tous les types de conditions sablonneuses.

Thomas Hilse, IVECO Brand Presidenta affirmé: « L'équipe IVECO a hâte de prendre le départ du rallye Dakar, qui se déroule pour la première fois en Arabie Saoudite. Nos camions montreront une fois de plus leur extrême fiabilité sur les terrains les plus difficiles, y compris dans de nombreuses conditions difficiles dans le désert. Nous visons clairement le podium grâce aux performances de nos puissants groupes motopropulseurs conçus par FPT Industrial. Cette année, nous sommes fiers de présenter une toute nouvelle équipe de pilotes qui nous a impressionnés par leur grand enthousiasme et leur esprit d'équipe. Et ils peuvent compter sur le soutien et le mentorat de Gérard de Rooy. Je vous promets que vous admirerez la détermination de l'équipe à relever ce nouveau défi pour se pousser à la limite - imparable, comme IVECO. »

Le chauffeur tout-terrain Janus van Kasteren jr participera à son troisième Dakar au volant d'un IVECO Powerstar Evo 3 (véhicule #505). Il sera accompagné du mécanicien Darek Rodewald et du copilote Marcel Snijders. Il cherchera à capitaliser sur l'expérience acquise au cours des précédentes éditions, où il a fini plusieurs étapes dans les 10 premiers.

Ancien skieur olympique, Albert Llovera participe à des rallyes automobiles depuis qu'il est paralysé des membres inférieurs. Depuis son premier Dakar en 2014, il a pris part à quatre éditions. Il sera au volant du deuxième IVECO Powerstar Evo 3 (#517), spécialement adapté pour lui. Il embarquera le mécanicien Marc Torres et le copilote Ferran Marco Alcayna.

Déjà fort de deux participations au Dakar, Vick Versteijnen avait surpris les observateurs lors de sa première apparition en 2015 en franchissant la ligne d'arrivée alors que son véhicule avait subi de sérieux déboires. Il a également pris part au Morocco Desert Challenge en 2018 et 2019. Il sera au volant d'un IVECO Powerstar Evo 2 (#522) avec le mécanicien André van der Sande et le copilote Teun van Dal.

Michiel Becx sera présent pour la première fois au Dakar à bord d'un camion. Il sera chargé de fournir rapidement assistance à l'équipe et transportera des pièces supplémentaires à bord d'un IVECO Trakker (#531), accompagné du mécanicien le plus expérimenté de l'équipe, Bernard den Kinderen, et du copilote Edwin Kuijipers.

PETRONAS TEAM DE ROOY IVECO : COMMANDITAIRE DU TITRE

PETRONAS Lubricants International, pour la neuvième année consécutive, sera le sponsor principal et partenaire technique fournissant le lubrifiant développé en co-ingénierie avec IVECO et FPT Industrial, et recommandé sur notre gamme de véhicules légers et lourds, ainsi que tous les liquides fonctionnels tels que l'huile de transmission PETRONAS TUTELA et tout autre produit pour supporter les camions de rallye pendant la compétition. Toute l'équipe utilisera l'huile moteur premium PETRONAS Urania, formulée avec la technologie additive avancée, spécialement conçue pour une protection et une fiabilité totales du moteur, une efficacité et des performances améliorées.