Polyvalent
Le nouvel Eurocargo est le véhicule de moyen tonnage le plus approprié à chaque utilisation, grâce à une gamme de puissances, d’empattements, de boîtes de vitesses et de suspensions qui ne souffrent d’aucune rivalité sur le marché. La flexibilité d’Eurocargo est indiscutable et représente un modèle de référence sur le plan concurrentiel. Le véhicule est en mesure d’assurer les principales missions relatives à sa catégorie : distribution, transport de marchandises réfrigérées, chantiers et services municipaux, mais il est également l’acteur idéal pour toutes les spécialisations que le marché réclame : secours et lutte contre l’incendie, benne à ordures ménagères et transport de personnes.
Sa structure à longerons parallèles, en acier à haute limite d’élasticité, est totalement dépourvue d’obstacles pour permettre un carrossage de 4 265 à 10 175 mm. La conduite du véhicule est très aisée, dans toutes les circonstances : en centre-ville, il est incroyablement facile à manœuvrer grâce à sa cabine de 210 mm de large, son angle de braquage de 52 degrés et un rayon de balayage réduit (inférieur à 11 mètres avec un empattement de 2 790 mm), mais aussi sur autoroute où il est stable et sûr, même en cas de manœuvre brusque.
Sa structure exceptionnellement robuste et les dispositifs de sécurité dont il est équipé le rendent aussi parfaitement adapté aux chaussées difficiles ou aux climats extrêmes.
Confortable pour le conducteur
Iveco a toujours travaillé dans le but d’assurer le meilleur confort à bord de ses véhicules, en termes d’ergonomie, de réduction du bruit et des vibrations.
Dans la cabine d’Eurocargo tout est intuitif et à portée de main. Les fonctions sont organisées selon une logique naturelle : tous les instruments sont positionnés directement devant le conducteur, toutes les commandes sont situées dans la zone du volant. Les interrupteurs les plus fréquemment utilisés sont regroupés sur le tableau de bord en position facilement accessible, pour garantir la plus grande sécurité.
L’ergonomie visuelle du tableau de bord a été repensée afin d’afficher toutes les informations et permettre de contrôler constamment tous les paramètres concernant le véhicule et le parcours : niveau de carburant, pression des pneus, moyenne de la consommation et consommation instantanée, échéances d’entretien, durée de la conduite et vitesse moyenne.
La qualité de vie à bord d’Eurocargo est renforcée par le choix possible entre différents types de cabines, adaptés à chaque type de missions : cabine courte pour la distribution et les petits déplacements ou lorsque la longueur carrossable est privilégiée ; cabine longue à toit bas ou haut pour de longs trajets qui nécessitent une ou de deux couchettes pour la nuit à bord, avec réfrigérateur en option ; cabine double où peuvent prendre place six personnes en plus du conducteur (adaptée au transport d’équipes, comme par ex. sur les chantiers). Les sièges sont disponibles avec revêtement en tissu ou simili-cuir, d’aspect pratique et garantissant une résistance maximale.
Sécurité
Pour un véhicule utilitaire, la sécurité est fondamentale et se décline sous divers aspects : sécurité pour le conducteur et les passagers, pour les autres conducteurs et les piétons, pour le chargement transporté et pour l’investissement financier.
Sur ce thème, Iveco travaille à 360°, en fabriquant chaque jour des produits en mesure de protéger conducteur et passagers et, simultanément, de sauvegarder la sécurité de tous les usagers de la route. C’est en tenant compte de tous ces critères qu’Iveco a mis en œuvre d’importants efforts pour améliorer chaque aspect de la sécurité préventive d’Eurocargo, active et passive.
Pour la sécurité passive, Iveco réalise des cabines mieux protégées en cas de choc. Concernant la sécurité active, la tenue de route a été optimisée et les performances de freinage sont les meilleures de la catégorie. En matière de sécurité préventive, Iveco propose au conducteur un environnement de travail confortable, en mesure de réduire la fatigue et le stress. La sécurité, ce sont également les systèmes électroniques de dernière génération, parmi lesquels le nouveau système de contrôle de la stabilité (EVSC) disponible en option pour les véhicules de 6 à 10 tonnes, et de série pour les 12 à 19 tonnes.
Le système Enhanced Vehicle Stability Control (EVSC) agit en cas de survirage, sous-virage ou déviations brusques de la trajectoire. En cas de dérapage, l’EVSC intervient en régulant la puissance du moteur et en freinant chaque roue avec une intensité différente afin de stabiliser l’assiette du véhicule.
L’EVSC du nouvel Eurocargo Euro VI peut aussi intégrer, sur demande, le dispositif Hill Holder pour faciliter les démarrages en côte. Il a pour fonction d’empêcher pendant quelques secondes que le véhicule ne recule lorsque la pédale de frein est relâchée. Cette solution permet de démarrer en côte sans danger et sans que l’embrayage ne patine, tout en réduisant l’usure des pneumatiques.
La sécurité est également favorisée par un habitacle plaisant, qui permet de conduire dans le confort le plus total, même sur de longues distances. C’est ainsi qu’Eurocargo Euro VI offre maintenant un dispositif mains libres relié à la nouvelle radio Bluetooth ®, qui permet au conducteur de téléphoner tout en gardant les mains sur le volant. La radio est certifiée « Made for Apple » et elle est donc compatible avec iPod et iPhone.
Fiabilité
La fiabilité d’Eurocargo est significativement renforcée par l’évolution des moteurs Tector et leur technologie HI-eSCR qui améliore les performances et la durée de vie. En outre, pour garantir une grande longévité, l’Eurocargo adopte un châssis exceptionnellement robuste, dont les propriétés mécaniques sont similaires à celles des poids lourds, mais avec une charge utile plus légère.
Grâce à ces châssis à longerons en « C » en acier à haute limite d’élasticité, le véhicule est en mesure de supporter les contraintes d’un fret déséquilibré ou d’un brusque changement de trajectoire.
Les suspensions
Les suspensions proposées sur l’Eurocargo sont paraboliques renforcées, semi-elliptiques, pneumatiques arrière seule ou intégrale avant et arrière (à deux coussins pour les versions de 6 à 14 tonnes et à quatre coussins pour les versions de 15 à 18 tonnes) avec système ECAS (Electronically-Controlled Air Suspension), qui améliore le confort de conduite et maintient constante l’assiette du véhicule en fonction de sa vitesse, de sa charge et du type de route.
Le système de freinage
Les essieux, les ponts et le système de freinage garantissent la fiabilité et le maintien des performances du véhicule dans le temps, mais un système de freinage technologiquement de pointe est surtout synonyme de sécurité.
Toute la gamme Eurocargo, avec motorisations Tector 5 et Tector 7, est équipée d’un frein moteur standard. On peut en sélectionner le fonctionnement au moyen d’une commande située à droite sur la colonne de direction. Toutes les versions 4x2 sont équipées de freins à disques sur les deux essieux, avec disques et plaquettes de plus grande taille sur la modèles de 6 à 10 tonnes. Le système de freinage est de type pneumatique-hydraulique sur les 6-10 tonnes et entièrement pneumatique sur les 11-19 tonnes.
Le vaste choix d’options disponibles permet de réaliser des configurations « sur mesure » destinées à des usages ou des parcours spécifiques tout en assurant sécurité et confort pour tout type de mission et sur n’importe quelle chaussée.
Flexibilité de l’équipement
Le grand avantage d’un véhicule de gamme moyenne est sa polyvalence et l’Eurocargo est parfait sur ce point, pouvant recevoir une grande variété d’équipements : fourgon, caisse frigorifique, benne basculante, citerne, magasin mobile, plateau avec nacelle élévatrice, secours et lutte contre l’incendie, benne à ordure ménagère, etc.
La vaste gamme de rapports de pont et boîtes de vitesses permet d’adapter le véhicule à toutes les contraintes professionnelles, sur tous les terrains : rapports longs pour les parcours sur autoroutes, rapports plus courts pour les missions « lourdes » ou sur chaussées difficiles (chantiers, routes non asphaltées, parcours de montagne).
L’empattement le plus court de la gamme est un avantage très apprécié par les équipementiers qui peuvent ainsi utiliser l’Eurocargo comme base idéale pour de multiples missions sur court et moyen trajets.