Communiqués

Nouveau record d’autonomie pour IVECO et son porteur Stralis NP !

Trappes, le 12 juillet 2019

 

Réalisé avec le concours de GN Drive, la société ULS et le concessionnaire Rédelé IVECO, le test a emmené un porteur 4x2 Stralis NP GNC de Rouen, en France, à Maranello, en Italie, en passant par la région parisienne. Au total, plus de 1 300 kilomètres parcourus dans des conditions de circulation difficiles, tant du point de vue du trafic que de celui du relief.

 

Avec un PTC de 18 400 kilos, le Stralis NP a consommé 19,5 kg au 100 kilomètres. Il était doté de trois packs de GNC d'un total de 1578 litres, soit 20 % de plus qu'avec la précédente génération de porteurs qui offrait une capacité maximum de 1 320 litres. Le moteur Cursor 9 NP de 400 ch et la boîte robotisée à douze rapports complétaient l'équipement.

 

L'objectif de ce test : démontrer la capacité des porteurs alimentés au GNC à effectuer des missions analogues à celles des véhicules diesel, sans aucun compromis sur la performance, l'autonomie et la consommation de carburant. Avec une autonomie supérieure à 1 300 kilomètres, ils sont à même d'accomplir des missions nationales comme internationales.

 

Les porteurs Stralis NP GNC, en plus d'être propre, répondant à la norme Crit'Air 1, sont également silencieux, et respectent la norme Pieck Quiet Truck de 71 dBA. Ils sont ainsi à même de remplir des missions de livraisons urbaines, de jour comme de nuit.

 

Avec un tel kilométrage, et en usage régional, les pleins peuvent être espacés de plusieurs jours, c'est-à-dire tous les deux ou trois postes conducteurs. Par ailleurs, disposer de réservoirs de grande capacité est un avantage non négligeable lorsque le GNC fournit également l'énergie au groupe frigorifique.

 

Elue « PME de l'Année » par l 'Officiel des Transporteurs en 2016, ULS exploite une centaine de cartes grises dont une vingtaine de véhicules au gaz, pour un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros. Le groupe GSET (EURO-AOG Fret-ULS-ULS Line-ART) emploie quelques 120 personnes.

 

GN Drive a installé et entretien une quarantaine de stations GNC privatives. En évitant les files d'attentes et les km non productifs, les stations GNC privatives sont un complément important aux stations publiques. Associés aux camions GNC IVECO elles permettent une réduction coût carburant de plus de 40% par rapport au gazole tout en augmentant de 10% l'autonomie des camions GNC. Parallèlement, GN Drive développe son réseau de station publique avec 3 stations en service (Rouen, Rennes, Moulin) et 2 stations en projets.

 

La disponibilité de porteurs et de tracteurs GNV IVECO toujours plus performants et la densification du réseau de stations, vont permettre d'accélérer ultérieurement la mutation écologique du transport routier de marchandises en France et en Europe.

 

 

*ZFE : 15 Zones à Faible Emission vont restreindre dès 2020 la circulation des PL le plus polluants.

 

 

 

IVECO

 

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et la gamme IVECO WAY avec le grand routier IVECO S-WAY et l'IVECO X-WAY pour les applications de chantiers.

 

La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS      

Tel.        01 30 66 80 93       

Mobile   06 07 64 16 66  

laura.dinis@cnhind.com