Communiqués

Les Autocars Maisonneuve et IVECO BUS scellent leur collaboration avec 20 nouveaux véhicules en 2019 !

Lyon, le 26 juin 2019

 

Fondés il y a plus de 50 ans, les Autocars Maisonneuve sont un acteur incontournable du transport de passagers, avec notamment une présence historique sur les missions de grand tourisme grâce à leur flotte d'environ 300 véhicules. Forte de cette expérience, l'entreprise familiale a, au fil des années, élargi ses activités afin de proposer du transport scolaire, de ligne et de la formation auto-école, garantissant ainsi une offre de services complète. L'objectif : garantir un transport de qualité, avec des véhicules répondant aux dernières normes d'émissions, de confort et de sécurité quelle que soit la mission.

 

Pour ce faire, l'entreprise s'est lancée dans l'ambitieux projet de renouveler sa flotte avec des véhicules toujours plus respectueux de l'environnement et a commandé sur l'année près de 20 véhicules de la marque IVECO BUS. Au total : 17 Crossway Euro VI, répondant aux dernières normes anti-pollution, mais aussi 2 Crossway Natural Power et un Daily Pop Natural Power, tous deux alimentés au gaz naturel. Elle exploite d'ailleurs depuis un an déjà un premier Daily alimenté au gaz naturel.

 

Extrêmement concernés par la réduction de leur empreinte carbone, les Autocars Maisonneuve ont été les premiers à signer la « Charte objectif CO2, les transporteurs s'engagent » en 2011. Depuis, ils n'ont eu de cesse de s'impliquer en faveur d'un transport plus respectueux de l'environnement. En faisant le choix du gaz naturel et de la gamme Natural Power, les Autocars Maisonneuve garantissent des réductions significatives tant en matière d'émissions polluantes que sonores : le niveau d'émission de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de plus d'un tiers. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, offrant un silence de fonctionnement exceptionnel pour le conducteur, les passagers mais aussi les riverains.

 

De plus, la gamme Natural Power est 100 % compatible avec le biométhane, issu de la valorisation des déchets organiques. Elle garantit alors un bilan carbone neutre avec un bénéfice environnemental se manifestant par une réduction des gaz à effet de serre à hauteur de 95 %.

 

S'ajoute à cela la formation des conducteurs, mais aussi des équipes avec la création, l'an dernier, d'un atelier spécialement équipé et homologué pour l'entretien de ces véhicules alimentés au gaz naturel. L'entreprise participe également à la station collective qui devrait ouvrir ses portes d'ici la fin d'année à Villefranche-sur-Saône. Enfin, si les Autocars Maisonneuve sont impliqués sur le terrain, ils le sont tout autant dans leurs locaux. En effet, ils ont récemment obtenu la certification ISO 14001 de leur atelier au siège de Belleville-en-Beaujolais, qui définit les critères appliqués aux systèmes de management environnemental afin de répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs.

 

« Réduire notre impact environnemental est plus qu'un engagement volontaire de notre part. C'est une vision globale qui se traduit sur les routes, avec des véhicules plus respectueux de l'environnement, et jusque dans nos équipes, à travers des actions de sensibilisation, de formation et la volonté d'ajouter une nouvelle pierre à l'édifice du maillage des stations GNV en France », commente Jean-Baptiste Maisonneuve, Président des Autocars Maisonneuve.

 

Le concessionnaire IVECO de Villefranche-sur-Saône et Jérôme Navarro, attaché commercial IVECO BUS, livreront l'ensemble des véhicules à Jean-Baptiste Maisonneuve, Président de l'entreprise éponyme, scellant ainsi l'étroit partenariat engagé de longue date entre les deux. L'entreprise devrait recevoir son Daily Pop Natural Power au cours de l'été, et ses Crossway Natural Power en décembre prochain.

 

IVECO BUS

 

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway, Evadys et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

 

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com