Communiqués

Le biométhane arrive à Turin

La collaboration entre IVECO, ENGIE et VULCANGAS a franchi une étape majeure, une année seulement après l'inauguration de la station de la Strada delle Cascinette, à Turin : elle est devenue la première station du nord-ouest de l'Italie à fournir du biométhane (bio-GNL et bio-GNC), un carburant 100 % écologique fabriqué en Italie.

 

Le biométhane distribué dans cette station est produit dans une usine située dans la province de Lodi, où il est purifié et liquéfié. En fournissant ce carburant renouvelable, la station (enregistrée auprès de GSE, l'entreprise identifiée par le gouvernement italien pour rechercher et atteindre la durabilité environnementale), est devenue le dernier maillon d'une chaîne d'approvisionnement en énergie 100 % verte.

 

Thomas Hilse, brand président IVECO, a commenté : « Le transport zéro émission est là. Avec l'IVECO S-Way NP, nous avons la technologie pour y arriver et, depuis aujourd'hui, nous avons également la possibilité de fournir du biométhane. La production et l'approvisionnement de ce carburant renouvelable se développent rapidement et d'autres stations comme celle-ci seront bientôt mises en service. Le processus s'accélère et très bientôt en Italie, nous serons en mesure de conduire sans générer aucune émission grâce au GNL. »

Inaugurée en février 2020, la station couvre une surface de 5000 m². Elle est située au sein du site de production CNH Industrial de la Strada delle Cascinette, dans la région stratégique de 'est de Turin, à l'intersection du réseau de transport (autoroutes et périphériques) et à proximité du siège d'IVECO, ORECCHIA, le concessionnaire IVECO desservant la Province de Turin et la Vallée d'Aoste.

 

La station est principalement destinée aux véhicules lourds et dispose de deux distributeurs de GNL (gaz naturel liquéfié) et de quatre distributeurs de GNC (gaz naturel comprimé), ainsi que d'une borne de recharge pour les véhicules électriques, alimentée par un système photovoltaïque installé sur le toit.

 

Par rapport au diesel, au GPL ou aux carburants traditionnels, le gaz naturel liquéfié (GNL) réduit les particules de 95 % et le dioxyde d'azote (NO2) de 90 % et permet une diminution considérable des émissions de CO2. Le biométhane est un carburant sans carbone qui n'a pratiquement aucun impact sur l'environnement.

 

Le premier ravitaillement au bio-GNL dans le Piémont, qui a été rendu possible par la participation active de toute la chaîne d'approvisionnement, a été retransmis en streaming vidéo lors d'un événement virtuel auquel ont assisté Fabrizio Buffa, responsable du marché Propulsions alternatives en Italie, Matthieu Bonvoisin, directeur de la ligne Chauffage urbain et Énergie chez ENGIE Italia et Andrea Bosi, responsable des grands comptes chez Vulcangas. L'IVECO S-Way NP rempli de bio-GNL était un véhicule de démonstration fourni par IVECO ORECCHIA. Il est à la disposition des clients pour tester ce carburant 100 % écologique en conditions.

 

Au cours de l'événement, organisé en collaboration avec le CIB - Consorzio Italiano Biogas (Consortium italien sur le biogaz), les trois partenaires ont participé à un webinaire intitulé « La transition énergétique se poursuit : la première étape est le biométhane », qui s'est concentré sur l'avenir de ce carburant renouvelable, et du bio-GNL en particulier, et sur le développement de nouvelles stratégies visant à améliorer la durabilité du transport.

 

IVECO

 

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et la gamme IVECO WAY avec, pour les missions longue distance, l'IVECO S-WAY, et pour les applications chantier, l'IVECO X-WAY. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Elena DUBUC

Directrice Brand Marketing

Téléphone : 01 30 66 85 81

Portable : 07 77 89 52 37

presse-france-trucks@iveco.com