Communiqués

La gamme Crossway Natural Power en vedette à Marseille dans le cadre d’une journée dédiée à la transition énergétique

Marseille, le 28 mars 2019

 

En présence de nombreux invités de la FNTV PACA, d'élus locaux, de représentants de la métropole de Marseille et de la Région PACA, de la Dreal, de l'ADEME et de
GRDF-GRT Gaz, IVECO BUS a présenté deux de ses véhicules phare, le Crossway Natural Power et le Crossway Low Entry Natural Power.

 

Cette journée fut aussi l'occasion pour la FNTV PACA, GRT Gaz et GRDF de signer un protocole de partenariat pour la réalisation d'une cartographie numérique et interactive permettant de représenter sur une carte les flux de voyageurs pour optimiser le développement des réseaux de gaz et des réseaux de transports.

 

Après une matinée consacrée à la présentation du Groupe et aux produits de la marque, les invités ont pu essayer les véhicules aux abords de la Cité Technique des Transports où se tenait cette réunion.

 

IVECO BUS, pionnier et leader européen des véhicules à traction alternative depuis plus de 20 ans, a ainsi exposé sa gamme Crossway Natural Power en version autocar et Low Entry. Alimentée au gaz naturel, cette solution de mobilité propre, mature et économiquement viable offre une réponse adaptée aux opérateurs de transport et collectivités.

 

Si les dispositifs gouvernementaux en faveur de la mobilité GNV dans la loi de finance 2018 placent ces véhicules parmi les plus avantageux (fiscalité attractive par rapport au gazole avec le gel de la TICPE figée sur 5 ans, suramortissement de 140% de la valeur du véhicule reconduit en 2019), ils offrent aussi des coûts liés à la consommation de carburant réduits et des intervalles d'entretien, eux, rallongés de plus de 50% par rapport à un véhicule diesel. Dans ces conditions, les opérateurs des futures lignes de véhicules au GNV peuvent compter sur un coût total d'exploitation, achat, carburant, maintenance, équivalent à la version diesel, pour un transport de passagers à faibles émissions des plus compétitifs.

 

Les bénéfices environnementaux sont, eux aussi, particulièrement significatifs tant en matière d'émissions polluantes que sonores : avec le gaz naturel, le niveau d'émission de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de plus d'un tiers. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, offrant un silence de fonctionnement exceptionnel pour le conducteur, les passagers mais aussi les riverains. Rappelons que les véhicules au gaz naturel sont par ailleurs reconnus comme véhicules propres au regard des Zones de Circulation Restreintes, Zones de Protection de l'Air et bénéficient de la vignette Crit'Air 1

 

La gamme Crossway Natural Power, équipée du moteur IVECO CURSOR 9 NP fabriqué dans l'usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), est 100 % compatible avec le biométhane, issu de la valorisation des déchets organiques. Elle garantit alors un bilan carbone neutre avec un bénéfice environnemental se manifestant par une réduction des gaz à effet de serre à hauteur de 95 %.

 

Dernier-né de cette gamme, l'autocar Crossway NP est disponible en 12 et 13 m, en finition LINE et POP, et se positionne comme la nouvelle alternative concrète à disposition des Régions, Départements et Métropoles souhaitant proposer dès aujourd'hui une offre de transport en accord avec la transition énergétique. Grâce à ses quatre réservoirs de gaz naturel comprimé de 315 litres, qui s'intègrent parfaitement dans le pavillon, il offre jusqu'à 600 kilomètres d'autonomie, avec le choix de remplissage rapide ou lent. Le moteur offre par ailleurs la même puissance, 360 ch, et le même couple, 265 kW, que son homologue diesel. Quant à l'habilité intérieure, elle demeure excellente avec une hauteur minimum de 2.00 m et la présence de racks pour les bagages à main.

 

Afin accompagner au mieux ses clients transporteurs vers la transition au gaz naturel, la marque a également mis en place un ensemble de prestations associées :  du contrat de maintenance aux modules de formation spécifiques, sans oublier un réseau de concessionnaires et points de services bénéficiant d'une expertise de longue date dans le domaine du gaz naturel

Une fois de plus, avec son Crossway NP Tour 2019, IVECO BUS va à la rencontre des collectivités locales et régionales afin de démontrer toute la pertinence des autobus et autocars au gaz naturel. L'utilisation de ce carburant alternatif est une opportunité écologiquement et économiquement pertinente pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

 

 

IVECO BUS

 

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway, Evadys et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

 

IVECO BUS emploie plus de 5 000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com