Communiqués

L’autobus autonome IVECO BUS sur la bonne voie !

Lyon, le 21 juin 2019

D'une longueur de 12 mètres, pouvant accueillir une centaine de passagers dans des conditions optimales de sécurité, de sûreté et de confort, l'objectif de cet autobus consiste à atteindre une vitesse jusqu'à 40 km/h, le tout sans conducteur.


Pour ce faire, IVECO BUS, avec un ensemble d'entreprises et de laboratoires, équipe son prototype d'un certain nombre de composants électroniques et capteurs. Son partenaire, Easymile un des leaders mondiaux de solutions de mobilité intelligentes, apporte sa technologie ainsi que son expérience dans l'intégration de plateformes, le déploiement et la gestion de flotte de véhicules autonomes.

 

L'ensemble des partenaires du projet, l'Ifsttar, l'Inria, l'Isae-Supaero, Michelin, Sector et Transpolis ont reçu en novembre 2017 l'approbation du Fonds Unique Interministériel avec l'appui des pôles de compétitivité CARA et Aérospace Vallée. Pour sa part, IVECO BUS bénéficie de la subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour ce projet.

 

Le développement de cet autobus sans conducteur est le fruit de la collaboration de ces partenaires avec les expertises suivantes :

 

  • EasyMile, fournisseur de solutions pour les véhicules sans conducteur
  • Iffstar pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et l'acceptabilité de ce type de véhicules pour l'ensemble des usagers
  • Inria pour la perception et l'évitement à vitesse élevée des obstacles sur la voie
  • Isae-Supaero pour la localisation
  • IVECO BUS pour l'autobus et les solutions de conduite assistées électroniquement (drive by wire)
  • Michelin pour les pneus connectés
  • Sector pour la sécurité et la maîtrise des risques
  • Transpolis pour les tests de validation

 

Ce projet de recherche et développement permettra de comprendre les contraintes d'une exploitation sans conducteur, et d'expérimenter en conditions réelles un autobus autonome de niveau 4, dernière étape avant l'autonomie totale. Cet autobus circulera dans un premier temps en site propre ou sur des voies dédiées, pour évoluer vers une intégration dans le flux de circulation normale.

 

Ce projet permet une avancée unique en Europe dans le domaine des transports autonomes, sachant que d'autres défis seront à relever dans d'autres domaines : évolution du cadre réglementaire et législatif…

 

Le projet de recherche STAR a été labélisé par le pôle de compétitivité CARA. CARA a pour vocation de catalyser les mutations de la mobilité urbaine, particulièrement pour le transport de personnes et de marchandises de demain.

 

Depuis de nombreuses années, Iveco Bus a développé des aides à la conduite pour les autobus. Outre le guidage optique qui garantit un accostage parfait aux arrêts, et ce depuis plus de 15 ans, les autocars de la marque bénéficient aujourd'hui de nombreuses avancées techniques qui améliorent la sécurité et constituent des premiers pas vers une conduite autonome.

 

Iveco Bus a également expérimenté « le garage intelligent ». Le principe : des autobus munis de capteurs qui procèdent eux-mêmes aux manœuvres de stationnement à l'intérieur du dépôt, sans intervention humaine. Les avantages, une manœuvre plus rapide, un gain de temps et de place : le véhicule se déplaçant tout seul, il optimise la place disponible, à l'entrée comme à la sortie du dépôt. Son plein de carburant et son lavage peuvent également s'effectuer de manière totalement autonome.

 

Autant d'expérimentations et de travaux qui vont dans le sens d'un autobus totalement autonome, prêt à relever les défis de demain, en toute sécurité.

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway, Evadys et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

 

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com