Communiqués

Iveco Bus à la Cité du Design à Saint-Etienne pour l’exposition itinérante Around Autofiction

Avec son concept de Bus à Haut Niveau de Service : Crealis, Iveco Bus participe à l'exposition itinérante intitulée Around Autofiction - Mobilités du futur avec des villes créatives design de l'Unesco qui se tient à la Cité du Design de Saint Etienne

 

Vénissieux, le 10 mai 2021

 

Le concept technologique et design Crealis, développé par Iveco Bus pour la mobilité urbaine, est exposé jusqu'au 31 juillet 2022 à la Cité du Design à Saint-Etienne.
Cette exposition itinérante réunit des entreprises automobiles et des designers de différentes villes créatives design de l'Unesco : -Courtrai, Détroit, Geelong, Graz, Puebla, Saint-Étienne et Turin - qui se sont rapprochées pour partager leurs expériences et leurs visions sur la mobilité de demain.

 

Le concept d'autobus à Haut Niveau de Service Crealis présenté sur l'exposition
« Around Autocfiction » s'inscrit parfaitement dans les thèmes de cette exposition enrichie d'ateliers qui révèlent l'internationalité de la question de la mobilité et soulignent les enjeux sociaux, politiques et écologiques pour les territoires. Objets et vidéos illustrent le travail des designers, entreprises, chercheurs, étudiants et usagers sur la mobilité du futur.

 

 « Comment concilier une culture de la mobilité profondément ancrée et nos nouvelles aspirations existentielles ? Comment les designers s'approprient-ils cette situation ? Nous sommes confrontés à différents scénarios possibles, à différentes bifurcations. L'automobile est remise en question, elle n'est plus un bien personnel ! Quelle bifurcation prendre ? » autant de thèmes abordés par cette exposition à laquelle participe le concept Crealis d'Iveco Bus.


Le concept Crealis à Haut Niveau de Service développé par Iveco Bus représente une solution concrète aux problématiques de transports s'appuyant sur 3 piliers : design distinctif, service et respect de l'environnement.

Côté design, le Crealis se distingue par des lignes dynamiques et des finitions haut de gamme, pour toujours plus de confort et de service aux voyageurs. Excellente accessibilité pour tous, confort et grande attractivité liée à des combinaisons stylistiques valorisantes : carénages des roues et du pavillon, vitrage latéral additionnel pour augmenter la luminosité naturelle, trappes de toit transparentes, sièges au dossier translucide, revêtements personnalisés, etc, pour satisfaire toutes les exigences et garantir un niveau de prestations inégalé.

Destiné à des lignes fortes et structurantes, Crealis, dans sa version 18 m, peut accueillir une forte capacité de passagers. Ce système BHNS se déploie aisément partout indépendamment de la complexité de l'environnement urbain. Son fonctionnement s'appuie sur des lignes dédiées pour garantir une fréquence et régularité de service.

Décliné en version GNV 100% compatibles avec le biogaz, le Crealis offre des bénéfices particulièrement significatifs tant en matière d'émissions polluantes que sonores.  Il œuvre pleinement pour l'amélioration de la qualité de l'air et contre le réchauffement climatique. Véritable alternative entre autobus et tramway, Crealis renforce le sentiment d'appartenance à la ville de demain.

Ce troisième pilier énergétique, avec la contribution du biométhane, s'inscrit pleinement dans le territoire, avec la production d'une énergie décarbonée et locale, que les collectivités soutiennent à travers le développement des méthaniseurs à l'échelle rurale, ou avec la méthanisation des boues de stations de traitement des eaux usées à l'échelle urbaine.

 

Ce modèle à forte valeur ajoutée, conçu et produit en France dans l'usine Iveco Bus d'Annonay (Ardèche), proche de Saint-Etienne bénéficie du label « Origine France Garantie », gage d'un savoir-faire unique de la marque en matière de véhicules dédiés aux lignes BHNS.

 

Avec l'exposition « Around Autofiction - Mobilités du futur avec des villes créatives design Unesco » la Cité du Design de Saint-Etienne favorise la réflexion, l'échange mais aussi le travail collaboratif au niveau international sur la mobilité du futur.


 

IVECO BUS

 

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

 

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France à Vysoké Myto en République Tchèque et à Brescia, en Italie.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Lydie LE CORRE

Tel.    +33 (0)4 72 96 01 44

Mob.  +33 (0)6 86 45 89 33

lydie.lecorre@iveco.com