Communiqués

IVECO célèbre le rôle des femmes dans le transport

Les femmes au travail, dans leur vie quotidienne. Des femmes déterminées, évoluant dans le domaine du transport avec passion et détermination, brisant chaque jour les stéréotypes sexistes, donnant un coup de fouet au changement pour les jeunes générations. Voilà le thème central du documentaire vidéo qu'IVECO, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, consacre à toutes les femmes qui travaillent dans le monde du transport en célébrant leur rôle et donnant la voix à leur expérience.

 

IVECO a fait équipe avec l'agence mondiale de communication Ogilvy et à la société de médias Freeda pour raconter l'histoire de trois femmes qui ont bâti leur carrière dans cette industrie historiquement dominée par les hommes.

 

Dans un documentaire vidéo, les trois femmes, qui viennent de pays et d'horizons différents, mais qui ont en commun leur passion pour les camions, partagent leurs rêves, parlent des obstacles et des préjugés auxquels elles ont dû faire face et racontent comment elles se sont battues avec courage pour obtenir la reconnaissance professionnelle qu'elles méritent dans leur domaine.

 

Le premier témoignage est celui de Judith Ehrmann, mécanicienne expérimentée de l'écurie Team Schwabentruck qui participe au championnat européen de courses de camions de la FIA. Elle est chargée de préparer le camion de la pilote n° 1 Steffi Halm et conduit le camion de service IVECO S-Way de l'équipe.

 

C'est jeune qu'elle a découvert sa passion, dans l'entreprise familiale : « Mes parents ont une toute petite entreprise d'autocars-autobus », explique Judith. « Il y avait toujours de l'animation, on se salissait et j'adorais regarder les gars travailler. C'est comme cela que j'ai compris que je voulais être mécanicienne, et donc que j'ai commencé. »

 

Le deuxième témoignage est celui de Lorella Della Torre, qui a fait carrière en tant que directrice des ventes chez un concessionnaire IVECO en Italie. Au cours des 30 années pendant lesquelles elle a occupé diverses fonctions au sein de son organisation, elle a gagné le respect de ses collègues et des clients. Ce n'était pas un choix facile : « Dans les années 80, quand j'ai commencé à travailler dans les ventes, le rôle de commerciale n'existait pas, alors je l'ai créé. Je suis entrée dans un environnement totalement masculin, où il n'y avait pas de place pour moi. J'ai dû jouer des coudes pour me faire accepter. »

 

Le troisième témoignage est celui d'Oti Cabadas, qui a été confrontée de plein fouet aux préjudices traditionnels pour devenir conductrice de camion. Elle a passé de nombreuses années au volant de camions et a aujourd'hui l'occasion de conduire un IVECO S-Way pour ses missions long-courrier. La vie sur la route est dure, mais Oti l'adore : « Pour les gens, c'est un véhicule comme un autre, mais pour nous, c'est notre maison. Dans ce travail, on fait beaucoup de sacrifices, mais je le trouve gratifiant et j'en tire beaucoup. Je n'abandonnerais pas le transport, même si c'est difficile. »

 

Luca Sra, directeur d'exploitation de l'unité commerciale IVECO Truck, affirme : « Chez IVECO, nous sommes fiers de mettre en lumière le rôle des femmes dans notre secteur, un rôle qui reste largement sous-estimé. Nous avons souhaité célébrer leur contribution et leur détermination à réussir dans la profession qu'elles ont choisie. Ces trois femmes partagent une profonde passion pour leur carrière, qui les a poussées à briser les stéréotypes et à se construire une carrière pour elles-mêmes, ouvrant ainsi la voie aux futures générations de femmes. Nous espérons que ce projet inspirera les jeunes femmes de demain à suivre leur passion, où qu'elle les conduise. »

 

Le documentaire vidéo, produit par Freeda, sera diffusé sur IVECO LIVE CHANNEL https://www.ivecolivechannel.com/#/  et partagé sur les réseaux sociaux d'IVECO et de Freeda.

 

IVECO

 

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et la gamme IVECO WAY avec, pour les missions longue distance, l'IVECO S-WAY, et pour les applications chantier, l'IVECO X-WAY. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

 

Relations Presse IVECO France

presse-france-trucks@iveco.com

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France