Communiqués

IVECO BUS signe un nouveau contrat majeur de 250 autobus en Côte d’Ivoire

Paris, le 8 juillet 2019

 

La signature de ce nouveau marché a eu lieu vendredi 5 juillet à l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, en présence d'Amadou Kone, Ministre des Transports de Côte d'Ivoire, de Meité Bouaké, Directeur Général de la SOTRA et de Sylvain Blaise, Président des activités mondiales d'IVECO BUS.

 

Les 200 Crossway LE et les 50 Crealis NP de 18 mètres viendront renforcer l'offre de transport de la SOTRA dans la capitale Abidjan. Ils compléteront les 400 Crossway LE et les
50 Crealis NP déjà en service, confirmant ainsi la forte volonté du gouvernement et de la SOTRA d'exploiter des véhicules propres.

 

Destinés à des lignes fortes et structurantes, les Crealis NP desserviront l'ensemble de l'agglomération pour plus de confort et de service aux voyageurs, dans un aménagement intérieur moderne et accueillant. Les Crossway LE renforceront le parc existant et permettront d'accompagner le plan de développement du transport public à Abidjan.

 

Aujourd'hui, IVECO BUS s'inscrit dans la continuité et démontre une nouvelle fois l'attrait à l'international de la filière française du gaz en l'exportant une fois de plus sur le continent africain.

 

Précurseur du concept BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), IVECO BUS consolide également sa position forte dans le domaine du gaz naturel en signant cette nouvelle commande avec la Côte d'Ivoire.

 

L'utilisation des véhicules GNV dans les transports offre des bénéfices particulièrement significatifs en matière d'émissions polluantes et sonores : les émissions de CO2 sont réduites de 10 à 15 %, le niveau d'émission de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de 40% par rapport à la limite Euro VI. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, pour un silence de fonctionnement exceptionnel. La technologie gaz est également pertinente économiquement car les véhicules aux GNV reposent sur une technologie mature et maitrisée depuis de nombreuses années, tant sur sa conception, que son utilisation et sa maintenance.

 

En confirmant le choix du gaz pour sa transition énergétique, Abidjan et la Côte d'Ivoire continuent d'innover et confortent leur leadership technologique au sein d'un continent africain riche de cette énergie. En choisissant la filière industrielle française du gaz naturel, qui a déjà démontré sa capacité à s'exporter en Europe et jusqu'en Asie Centrale, Abidjan s'entoure de partenaires leaders qui disposent de nombreux atouts pour l'accompagner dans la mutation de ses transports

 

Cette nouvelle commande honore l'ensemble de la filière française et contribue également à la balance commerciale et à l'emploi en France. En effet, le Crealis est produit en France par IVECO BUS, dans son usine d'Annonay en Ardèche. Ce site, plus que centenaire, emploie près de 1 400 salariés et fait appel à plus de 270 fournisseurs et sous-traitants français. Cet autobus à forte valeur ajoutée est équipé du moteur Cursor 8 GNV, produit dans l'usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy, le premier employeur de Saône-et-Loire avec 1 300 salariés.

 

Labellisé « Origine France Garantie » depuis 2012, le Crealis incarne pleinement le concept "Conçu et produit en France", avec une part de valeur française supérieure à 80% (audit Bureau Veritas pour PRO FRANCE).

 

« Leader européen en matière d'autobus fonctionnant au GNV, nous nous félicitons de ce nouveau succès qui génère de l'emploi en France et garantit un transport urbain toujours plus vertueux » a commenté Sylvain Blaise, Président des activités mondiales d'IVECO BUS.

 

 

IVECO BUS 

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com