Communiqués

IVECO BUS leader de la mobilité durable en 2020

Dans le contexte d'une année 2020 si particulière, Iveco Bus confirme son leadership dans le domaine des véhicules à tractions alternatives. Les véhicules de la gamme urbaine low floor à motorisations non diesel ont représenté plus des trois quarts de la production. Un record au service d'une mobilité durable !

 

Vénissieux, le 29 janvier 2021

 

En 2020, les véhicules urbains à motorisation non diesel - fonctionnant au gaz naturel, en mode hybride électrique et 100 % électrique l'ont donc emporté : ils comptent pour plus de 77,5 % de la production, soit une progression de 17 % par rapport à 2019. Les modèles à propulsion au Gaz Naturel ont connu leur plus forte progression, puisqu'un autobus produit sur deux fonctionnait au GNC. La fabrication des véhicules interurbains Crossway Natural Power a quant à elle doublé, représentant 10 % de la production.

 

Ces performances confirment le rôle pionner et d'expert d'Iveco Bus et sa capacité à proposer des solutions de transport propres qui répondent aux attentes sans cesse grandissantes des autorités et des exploitants, mais aussi des citoyens, pour des véhicules plus respectueux des ressources naturelles, de l'environnement et de la santé publique, tout en offrant une polyvalence d'exploitation.


Acteur majeur en Europe, Iveco Bus est le constructeur par excellence qui propose une offre complète de solutions de transport respectueuses de l'environnement - que ce soit au gaz naturel comprimé, compatible avec le biométhane, ou d'électromobilité-, qui répond parfaitement aux besoins du transport de personnes en milieu urbain, périurbain ou interurbain.

Le constructeur offre une gamme Natural Power complète, allant du minibus Daily aux autobus Urbanway et Crealis, en passant par le Crossway et sa version Low Entry, récompensés respectivement du Sustainable Bus of the Year en 2020 et 2018.

Les autobus au gaz naturel d'Iveco Bus préservent les ressources naturelles car ils sont 100 % compatibles avec le biométhane issu de la valorisation des déchets organiques.
Le gaz naturel est particulièrement intéressant pour relever les défis environnementaux tant en termes d'émissions polluantes que sonores : le niveau de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de plus d'un tiers. Le bénéfice environnemental se manifeste par une réduction des gaz à effet de serre pouvant atteindre 95 %. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, pour un silence de fonctionnement exceptionnel pour le conducteur, les passagers mais aussi les riverains.

 

En complément de son offre gaz naturel, Iveco Bus s'est fortement impliquée sur un autre volet du transport durable : la mobilité décarbonée. La marque a développé des gammes de véhicules hybrides électriques et 100 % électriques : les offres HYBRIDE, E-WAY et IN-MOTION-CHARGING.

 

La traction hybride série est disponible sur les modèles 12 et 18 mètres d'Iveco Bus. Dotés de la fonction « Arrive & Go », les autobus Full Hybrid sont capables de rouler en mode tout électrique sur une distance totale d'environ 60 mètres en approche et au départ des stations de bus et aux feux rouges, en silence et sans pollution.

 

L'offre 100 % électrique de la marque se décline à l'international avec les autobus à batteries E-WAY (GX ELEC en France) disponibles désormais en deux finitions, quatre longueurs soit 9,50 m, 10,70 m, 12 m et 18 m et trois modes de recharges : de nuit au dépôt, en bout de ligne par pantographe (ascendant ou descendant) et recharge mixte pour correspondre exactement aux besoins spécifiques d'autonomie de chaque client.  


Enfin, le constructeur propose une version In-Motion-Charging qui combine des lignes aériennes électriques à une petite batterie embarquée. Ces véhicules se rechargent pendant qu'ils roulent sous les lignes aériennes. Ils peuvent également être exploités sur batteries sur une distance pouvant atteindre 25 à 40% de la ligne.

 

 

"Dans un contexte où la qualité de l'air, la protection climatique et la santé publique sont au centre des préoccupations dans le monde, nous nous réjouissons de pouvoir proposer une offre de véhicules propres qui répond dès aujourd'hui à tous les défis de la mobilité collective et de confirmer que la transition énergétique est plus que jamais une réalité chez Iveco Bus », se félicite Stéphane Espinasse, IVECO BUS Brand Leader.

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

 

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France à Vysoké Myto en République Tchèque et à Brescia, en Italie.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

Lydie LE CORRE

Tel.    +33 (0)4 72 96 01 44

Mob.  +33 (0)6 86 45 89 33

lydie.lecorre@iveco.co