Communiqués

Des Urbanway au gaz naturel pour l'Eurométropole de Strasbourg

La Compagnie des Transports Strasbourgeois, CTS, recevra prochainement les premiers IVECO Urbanway Natural Power faisant partie d'un appel d'offres portant sur plusieurs dizaines d'autobus à motorisation gaz naturel et électrique. Ils sont destinés à remplacer une partie des anciens véhicules diesel.

 

Fidèle à IVECO BUS depuis de longues années, la CTS renouvelle ainsi sa confiance dans la marque qui a répondu à un appel d'offres pour un marché qui devrait s'étendre sur huit années, et représenter au total une cinquantaine de véhicules. Cette décision s'inscrit dans un plan plus général de la CTS afin de diversifier son parc et son réseau aussi bien d'autobus que de tramway.

 

Les IVECO Urbanway Natural Power de 18 m seront propulsés par le moteur Cursor 9 GNV de 360 ch et répondront à la norme Euro VI step E qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022.
Dotés de quatre portes, ils seront accessibles aux UFR.

Urbanway Natural Power permet d'améliorer la qualité de l'air en réduisant les émissions polluantes. Le niveau d'émission de particules fines est en effet proche de zéro et celui des NOx est réduit de plus d'un tiers.

Cet autobus peut également être alimenté au biométhane, garantissant alors un excellent bilan carbone avec un bénéfice environnemental se manifestant par la réduction des gaz à effet de serre de l'ordre de 95 %.  Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, pour un silence de fonctionnement exceptionnel pour le conducteur, les passagers mais aussi les riverains.

Conçu et fabriqué à l'usine IVECO BUS d'Annonay en Ardèche, Urbanway est équipé du moteur Cursor 9 fabriqué à l'usine IVECO de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. Il présente une part de valeur Française supérieure à 50% et bénéficie par conséquent du label « Origine France Garantie » (OFG).

Créée en 1877, la CTS a mis ses premiers autobus en service en 1928. Aujourd'hui, les quelques 217 autobus de la flotte des CTS parcourent chaque année plus de 13 millions de kilomètres, dont 70 % le sont avec des véhicules au gaz. 473 000 voyageurs empruntent chaque jour les 350 kilomètres de lignes commerciales autobus de l'agglomération.

 

 

IVECO BUS

 

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

 

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France à Vysoké Myto en République Tchèque et à Brescia, en Italie.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Lydie LE CORRE

Tel.    +33 (0)4 72 96 01 44

Mob.  +33 (0)6 86 45 89 33

lydie.lecorre@iveco.com