Communiqués

Commande historique pour IVECO BUS avec 409 Urbanway Natural Power pour Ile-de-France Mobilités

Nantes, le 3 octobre 2019

 

C'est lors de l'ouverture des Rencontres Nationales du Transport Public, qui se tiennent à Nantes du 1er au 3 octobre, qu'IVECO BUS, la CATP et Ile-de-France Mobilités ont officialisé une commande portant sur 409 autobus Urbanway Natural Power. Ces véhicules alimentés au biogaz seront livrés entre 2020 et 2021 et exploités sur la petite et grande couronne francilienne. C'est la première fois qu'une telle commande est réalisée via une centrale d'achat, sans passer par les opérateurs de transport. Cette nouvelle démarche vise à standardiser le matériel francilien, afin que les voyageurs puissent bénéficier de véhicules choisis sur des critères de qualité comparables.

 

D'une longueur de douze mètres, ces Urbanway Natural Power arboreront la toute nouvelle harmonie intérieure d'Ile-de-France Mobilités, qui introduit de nouveaux standards de confort et de sécurité. Toujours plus silencieux grâce à l'utilisation du gaz naturel, ils seront en outre équipés de la climatisation, de la vidéoprotection, de ports USB et d'un éclairage LED sous les sièges pour un voyage en toute sérénité.

 

Alimentés au biogaz, ils augmenteront également la part de véhicules respectueux de l'environnement en exploitation sur la région et participeront activement au plan de renouvellement des parcs d'autobus diesel. En effet, ce carburant, issu de la valorisation des déchets organiques, offre des bénéfices environnementaux particulièrement significatifs tant en matière d'émissions polluantes que sonores. Le niveau d'émission de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de plus d'un tiers. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, pour un silence de fonctionnement exceptionnel pour le conducteur, les passagers mais aussi les riverains.

 

Son utilisation répond ainsi dès aujourd'hui aux défis de la mobilité de demain : qualité de l'air, protection climatique et silence de fonctionnement, autant d'avantages supplémentaires obtenus sans rien concéder aux performances des véhicules. De plus, grâce à une autonomie portée à 400 kilomètres, les Urbanway NP sont particulièrement adaptés à une exploitation sur l'ensemble de la grande couronne.

Leader européen depuis près de 25 ans, la marque confirme une fois de plus son avance en matière d'énergies alternatives et propose une solution mature, vertueuse et éco-responsable du puits à la roue. Adaptée à tous les types de transport, avec à la clé un bilan économique très favorable, l'offre Natural Power met l'expertise d'IVECO BUS au service de la mobilité durable.

« Nous sommes extrêmement fiers du choix d'Ile-de-France Mobilités qui, par cette commande, confirme son engagement en faveur de la transition énergétique et met à l'honneur des véhicules labélisés « Origine France Garantie », conçus et produits en France » a commenté Stéphane Espinasse, Responsable de la marque IVECO BUS, en ajoutant : « Elle distingue une fois de plus l'expertise d'IVECO BUS dans le domaine des véhicules à énergies alternatives, et conforte notre conviction que concevoir et produire en France est bien compatible avec les exigences de compétitivité d'un marché devenu mondial ».

 

IVECO BUS, constructeur français basé à Lyon, conçoit l'Urbanway dans son centre de Recherche et Développement de Vénissieux, et le produit dans son usine d'Annonay en Ardèche. Ce site, plus que centenaire, emploie près de 1 300 salariés et fait appel à plus de 270 fournisseurs et sous-traitants français. Les véhicules à énergie alternative au diesel représentent aujourd'hui plus de 50 % de la production de cette usine.

 

 

IVECO BUS

 

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway, Evadys et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et hybride-électrique (Urbanway et Crealis)
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

 

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com