Communiqués

IVECO célèbre le 75e anniversaire de la marque historique Pegaso

Soixante-quinze ans après la création de la marque Pegaso en Espagne, son héritage de passion, d'esprit pionnier et de force se perpétue dans l'ADN d'IVECO. Pegaso fut créée par l'Empresa Nacional de Autocamiones (ENASA) en 1946, reprenant le nom du cheval ailé symbolisant la puissance et la légèreté dans la mythologie grecque. Sa chaîne de production était établie dans l'ancienne usine Hispano Suiza de Barcelone jusqu'en 1955, date à laquelle elle déménagea dans une nouvelle usine à Madrid, où les camions IVECO sont encore assemblés aujourd'hui.

 

Luca Sra, Directeur de la Business Unit Camions chez IVECO, explique : « Cette année marque un jalon dans l'histoire d'IVECO, ce qui nous donne l'occasion de nous rappeler et de célébrer l'impressionnant héritage d'innovation, de réussites révolutionnaires et d'esprit avant-gardiste de la légendaire marque Pegaso. Son approche visionnaire de la conception automobile et sa passion pour l'excellence se perpétuent chez nos employés et dans les véhicules IVECO qui parcourent les routes du monde entier. »

 

Une conception emblématique du camion

Les deux premiers modèles de camions, le Pegaso I et le Pegaso II, ont hérité de la cabine de l'Hispano Suiza 66-D, qui est devenue si populaire que pendant de nombreuses années, les modèles à cabine avancée étaient appelés camions « de type Pegaso ». Depuis le tout début, les camions Pegaso se sont démarqués par leurs performances exceptionnelles et leur efficacité énergétique.

 

Une innovation visionnaire : un prototype de camion électrique en 1952 et le premier concept truck

L'esprit pionnier de Pegaso s'est concrétisé dès 1952, lorsque la marque conçut et produisit son premier prototype de camion électrique. Le Pegaso II pouvait se recharger en seulement cinq heures et offrait une autonomie de 75 km. Les informations promotionnelles du prototype auraient pu être rédigées aujourd'hui, en soulignant son excellente accélération, sa faible consommation d'énergie, son fonctionnement silencieux et sa fiscalité réduite. Bien qu'il ne soit jamais entré en production, le prototype électrique Pegaso II a servi de base pour le développement des trolleybus.

 

Pegaso a marqué les esprits lors du Salon automobile de Barcelone en 1989 lors de la présentation du premier concept truck de l'industrie européenne. Le SOLO 500 anticipait de nombreuses technologies dont nous bénéficions aujourd'hui, telles que le GPS, les caméras de recul, les radars de proximité et d'autres systèmes conçus pour assister les conducteurs.

 

Une tradition d'excellence

La première phase de la construction de l'usine Pegaso de Madrid s'est achevée en 1955. Tout au long de son histoire, l'usine n'a cessé d'évoluer pour être aujourd'hui l'une des usines les plus avancées au monde. Il s'agit de la première usine CNH Industrial à atteindre le niveau Or du programme World Class Manufacturing (WCM) en 2017. En 2018, elle a franchi le cap de sa millionième unité produite. Elle accueille aujourd'hui des chaînes de production et un centre de recherche et développement dédié aux poids lourds IVECO.

 

En 1957, Pegaso a racheté le constructeur SAVA qui produisait des véhicules utilitaires légers et moyens dans son usine de Valladolid. En 1990, cette usine a accueilli la chaîne de production du Daily. Au fil des ans, l'usine s'est forgé une réputation d'excellence internationale et elle est aujourd'hui pionnière de l'industrie 4.0, certifiée niveau Or du WCM. Elle produit la version châssis-cabine du Daily, ainsi que les modèles Hi-Matic dotés de la boîte automatique à 8 vitesses d'IVECO. Elle fabrique et peint également les cabines qu'elle fournit à l'usine IVECO de Madrid.

 

Des victoires sur les circuits du monde

Pegaso, qui a également fabriqué des voitures, est l'une des rares marques à pouvoir se targuer d'avoir participé à des championnats comme le Grand Prix de Monaco (1952), les 24 Heures du Mans (1953) et la Carrera Panamericana (1954). Elle partage aussi avec IVECO un historique de courses de camions, en ayant disputé le Championnat européen en 1989 et 1990, décroché quatre victoires consécutives sur le circuit de Jarama et participé à plusieurs éditions du Paris-Dakar.

 

IVECO

 

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et la gamme IVECO WAY avec, pour les missions longue distance, l'IVECO S-WAY, et pour les applications chantier, l'IVECO X-WAY. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

 

Relations Presse IVECO France

presse-france-trucks@iveco.com

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France