Le nouvel Eurocargo en bref

L’Eurocargo s’insère dans le très large segment des véhicules commerciaux de moyens tonnage, de 6t à 19t, qui sont destinés plus spécialment aux services de voirie, , à la distribution et au transport de marchandises en général.

Eurocargo est un camion fiable, déjà connu pour son indéniable succès. Lancé à l’origine en 1991 comme le premier véhicule de sa classe conçu et développé par IVECO, Eurocargo a gagné de nombreux prix au niveau international, en commençant par le célèbre « International Truck of theYear » en 1992. Depuis son introduction sur le marché en 1991 jusqu’à la fin de 2007, IVECO en a produit plus de 430.000, ce qui témoigne du grand succès de ce véhicule, qui s’est toujours placé au premier ou au deuxième rang des camions les plus vendus de sa catégorie.

L’introduction du moteur Tector en 2000, et le restyling de la cabine en 2003, ont contribué à renforcer encore plus sa position de leader dans sa catégorie.
IVECO lance aujourd’hui un nouvel Eurocargo, plus compétitif et productif que jamais, prêt à relever de nouveaux défis et à répondre à toutes les exigences de la clientèle.

Comme toujours caractérisé par sa grande adaptabilité, le nouvel Eurocargo offre une large gamme de véhicules, avec un plus grand nombre de versions, et de nouveaux équipements, tant en option que de série, et qui permettront au client de configurer son véhicule tel qu’il le souhaite que ce soit pour la distribution urbaine, l’approche chantier, le transport de marchandises, ou pour les services aux municipaux.

Le nouvel Eurocargo se veut différent dabs son apparence et son contenu. En commençant par la cabine, complètement rénovée, tant à l’extérieur que dans ses aménagements interieurs: elle offre désormais le meilleur du confort et de l’ergonomie pour le conducteur et le passager, en améliorant ainsi la vie à bord. Ceci contribue à plus de sécurité pour le conducteur, qui est ainsi moins soumis à la fatigue d’une position de conduite inconfortables.

La calandre et la face avant adoptent le family feeling des véhicules Iveco, avec la possibilité de personnaliser le véhicule aux couleurs de l’entreprise. Le pare-chocs avant est lui aussi nouveau, ainsi que les feux avant intégrés, et les coffres de rangement conteneurs sur les deux côtés de la cabine profonde.

La cabine est dès à présent disponible dans les 3 applications « classiques » d’Eurocargo : la cabine courte MLC, la cabine pronde à couchette MLL et la double cabine MLD, garantissant ainsi les spécificités de chaque mission, caractéristique essentielle du grand succès des modèles précédents.

Les intérieurs sont eux aussi nouveaux, en offrant plus d’habitabilité et plus de liberté de mouvement. La nouvelle planche de bord compacte, uniforme et monochromatique, apporte une meilleure ergonomie et plus de confort grâce à des instruments enrichis et plus fonctionnels.

Le positionnement des boutons le plus souvent utilisés a été revu, ainsi que celui du frein de stationnement. La nouvelle console centrale, et le nouveau levier de vitesses apportent au conducteur une conduite plus facile.

Les nouveaux sièges ergonomiques revêtus de coton et microfibre, les nouveaux panneaux de portières, les nouveaux accoudoirs ainsi que les nouvelles commandes électriques des rétroviseurs et des glaces de portières augmentent le confort, et créent un cadre de travail idéal.

Une nouvelle commande de benne basculante est disponible en option, facilitant ainsi le travail des carrossiers. Ce levier de la benne basculante qui se trouve à la base du siège conducteur, la commande de prise de force, et les câbles sont montés dans le tableau de bord réduisant ainsi la durée de l’intervention des carrossiers sur le véhicule, tout en respectant l’intégrité des garnitures intérieures de la cabine.

Pour ce qui est des moteurs, developpés et produits par FPT _-Fiat Powertrains Technologies- , le nouvel Eurocargo bénéficie de l’excellente gamme de Tector, avec des évolutions quant à l’impact sur l’environnement, à l’enseigne de la puissance, de la fiabilité et de la réduction des coûts d’exploitation, qui maintiennent le haut niveau de rentabilité et de performance du véhicule.

Une gamme renouvelée de boîtes de vitesses mécaniques, en plus des nouvelles boîtes de vitesses automatisées et automatiques, garantissent une meilleure productivité pour le conducteur.

Les nouvelles boîtes de vitesses mécaniques à 5-6 et 9 rapports sont plus légères et eur utilisation en est facilitée.

Les nouvelles boîtes de vitesses automatisées Eurotronic produites par ZF, à 6 et 9 rapports, sont dotées d’un logiciel qui optimise les consommations. Enfin, les boîtes de vitesses automatiques Allison, disponibles pour la première fois sur les modèles de 7,5 à 12 tonnes, garantissent un confort de conduite tout en réduisant les coûts d’exploitation et la fatigue de conduite, notamment, en version «stop and go»,pour la collecte des ordures.

De nouveaux dispositifs de sécurité, disponibles en option, sont eux aussi excellents: le système anti-patinage (ASR), le programme de stabilité électronique (ESP), et le système Hill Holder. Qui évite au véhicule de reculer lors d’un démarrage en côte (en cours de developpement).

De plus, on a introduit des séries un avertisseur sonore pour obliger le conducteur à mettre sa ceinture de sécurité et le prévenir quand il ouvre sans avoir serré le frein à main.

Une gamme d’accessoires entiérement dédiée au nouvel Eurocargo a été égalment conçue par Iveco, pour donner plus de force au véhicule et permettre au conducteur de disposer des plus haute performances, du plus grand confort et de la sécurité maximale.

De même que pour les nouveax Stralis et Trakker, le nouvel Eurocargo témoigne des valeurs fondamentales d’Iveco, orientées vers l’excellence : Engagement, Fiabilité, Performances, Esprit d’Equipe et Puissance. Ce sont les valeurs que le nouvel Eurocargo partage avec les All Blacks, l’équipe nationale de rugby néo-zélandaise qui, dans sa propre histoire, a remporté le plus de victoires au monde.