Le coeur de Stralis s’appelle Cursor

Elasticité et puissance
Les moteurs Cursor sont le cœur de Stralis. Une famille de moteurs qui a déjà largement démontré ses qualités en termes de performances, de consommations et de fiabilité grâce aux composants suivants :
• injecteurs-pompe individuels avec des pressions d’injection atteignant 2000 bars
• arbre à came en tête
• 4 soupapes par cylindre
• sous-bloc et tête à cylindres monobloc pour garantir une plus grande rigidité
• frein moteur à décompression
• gestion électronique des temps et de la quantité de carburant pour chaque cylindre
• turbine à géométrie variable pour une réponse immédiate à chaque régime de rotation.
Pour cette raison, la force des Cursor est toujours disponible comme témoignent les courbes de couple qui atteignent la valeur maximum sous les mille tours et la maintiennent pendant toute la gamme d’utilisation.
Dans les versions de 8,10 et 13 litres, elles couvrent une gamme de puissances de 310 à 560 CV et des valeurs de couple maximum atteignant 2.500 Newton/mètre.
Puissants et fiables, les Cursor ont été conçus pour garantir non seulement des performances excellentes mais aussi des coûts de gestion réduits – ainsi qu’un meilleur confort de conduite garanti par leur élasticité extraordinaire. 

Caractéristiques moteur

Cursor 8

Cursor 10

Cursor 13

310

330

360

420

450

500

560

Cylindrée (cc)

7.790

10.300

12.880

Groupe turbocompresseur

FG

VGT

Système d’injection

Injecteur-pompe

Poids à sec (kg)

680

932

1.006


Durée et économie de service
Stralis a été conçu pour offrir au client un bas coût total de propriété, grâce à la limitation des deux postes principaux relatifs au véhicule – l’entretien et les consommations. Stralis réduit les coûts d’entretien en limitant à l’essentiel les temps d’arrêt du véhicule avec des intervalles prolongés de vidange de l’huile (150.000 Km) et un diagnostic de bord et d’atelier rapide et précis.
Les moteurs Cursor Euro 5 sont un point de référence en termes de couple, durée, coûts d’entretien et de service : ils consomment en effet de 2 à 5 % en moins par rapport aux versions Euro 3 qui sont déjà économiques.

Boîtes de vitesses, ponts et essieux
En aval du moteur, un large choix de boîtes de vitesses, de ponts et d’essieux garantit une correspondance parfaite entre la chaîne cinématique et les missions d’emploi, ce qui favorise la productivité du véhicule.
Pour transférer aux roues motrices toute la puissance des moteurs Cursor, Iveco utilise des composants et des technologies de pointe.
Les boîtes de vitesse sont disponibles dans une vaste gamme de versions :
• mécaniques ZF à 9 ou 16 vitesses (avec système de servo-assistance ‘servoshift’ pour garantir des changements de vitesse confortables) ;
• automatiques Allison (spécifiquement conçues pour les missions “stop and go”);
• EuroTronic complètement automatisée à 12 vitesses, connue et appréciée pour son ergonomie et sa fiabilité sur la gramme Stralis et Trakker.
La boîte de vitesses à 9 rapports 9S1310TO en “H simple” se trouve sur les modèles avec moteur Cursor 8, 310 et 330 CV ; la boîte de vitesses automatisée Eurotronic 12AS1420TD est installée sur les modèles avec moteur Cursor 8, 310 et 330 CV. La boîte de vitesses manuelles à 16 rapports est aussi disponible sur les modèles avec moteur Cursor 13 560 CV.
La logique automatique applique les principes de la conduite économique pour choisir le rapport idéal, elle protège la boîte de vitesses contre les surrégimes, elle garantit une longue durée de l’embrayage, elle réduit considérablement les consommations et les émissions sonores.
Les ponts arrière Arvin Meritor et Iveco sont caractérisés par une grande résistance et peu d’entretien ; ils sont disponibles dans les versions à réduction simple ou double pour garantir la plus grande fiabilité même dans les missions les plus contraignantes.

Fiabilité et sécurité d’un camion de race
Châssis

La durée d’un véhicule commercial, et surtout d’un poids lourd, dépend tout d’abord de la capacité du châssis de supporter des contraintes intenses et prolongées sans fatigue.
Iveco est célèbre pour la robustesse de ses châssis et le châssis de Stralis n’est pas une exception à la règle. Les longerons, à double goulot de bouteille avec une section en U, reliés par des traverses clouées sont en acier spécial Fe E 490 à haute limite d’énervement et ont une épaisseur de 6,7 mm à 7,7 mm.

Système électrique
Bien évidemment la robustesse mécanique ne suffit pas à garantir la fiabilité durable sans un système électrique et électronique fiable.
C’est pour cela que tout le câblage de Stralis, dans la cabine et sur le châssis, est réalisé avec une architecture CAN-Bus et une technologie Multiplex : une solution qui permet de faire dialoguer toutes les centrales des principaux organes et capteurs du véhicule d’une façon extrêmement efficace.
Au lieu des câbles traditionnels où passe une seule impulsion électrique, Stralis utilise des câbles Multiplex pouvant recevoir simultanément plusieurs signaux. La réduction des câbles à bord
(- 45%) et des points de connexion se traduit par une meilleure fiabilité du système, une disposition élégante et propre sur le châssis et une réduction significative des temps et des coûts de service.

Système freinant
La sécurité est assurée par un système freinant technologiquement avancé. Toute la gamme Stralis est pourvue de série d’un système à disques ventilés de haute qualité et commande électronique EBS.
L’EBS permet d’optimiser l’intervention en freinage : quand il enfonce la pédale du frein, le conducteur prédispose une valeur de décélération et la centrale électronique du système freinant agit sur tous les paramètres de la réduction de vitesse :
• elle règle la pression dans les cylindres des freins du véhicule ;
• elle module la pression d’alimentation des freins de l’éventuelle remorque pour obtenir une répartition harmonique de la force freinante entre les essieux ;
• elle active le frein à décompression ITB (Iveco Turbo Brake).
Pour les missions sur des parcours avec de fortes dénivelées, Stralis dispose du ralentisseur ZF Intarder de deuxième génération – caractérisé par une gamme de régimes plus grande pour le couple maximum de ralentissement et une réduction de l’absorption de puissance à vide, ce qui favorise la réduction des consommations.

Sécurité active
Toute la gamme Stralis est pourvue d’un contrôle électronique de la stabilité ESP.
On peut accoupler à l’EPS une série d’éléments qui représentent aujourd’hui l’état de l’art pour la sécurité active :
• le Hill Holder aide le conducteur dans les démarrages en cote en empêchant pendant quelques secondes le recul spontané du véhicule ;
• l’ACC (Adaptive Cruise Control) est un système qui aide le conducteur à maintenir la distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède – en actionnant automatiquement dans l’ordre le Turbo Brake, l’Intarder puis le frein de service ;
• le Lane Departure Warning System signale quand le véhicule sort de la trajectoire délimitée par la ligne médiane si le clignotant n’a pas été actionné.