Blue&Me™, l’intelligence d’ECODAILY

Les systèmes Blue&Me™ et Blue&Me Fleet™ sont la démonstration que ECODAILY a non seulement des « muscles » mais aussi un « cerveau ». Il ne se contente pas d'être aux côtés du client en l'aidant à porter des charges, mais il cherche aussi à alléger efficacement le travail de celui qui l'a choisi comme partenaire.

La collaboration entre Fiat Auto et Microsoft a mis au point le système Blue&Me™, qui a changé tous les paramètres de communication, information et maintenance, en améliorant le confort et la qualité de vie à bord du véhicule.

Ce dispositif simple à utiliser permet avant tout de téléphoner ou de recevoir des appels et d'écouter de la musique en conduisant, très simplement et en toute sécurité. La technologie Bluetooth® permet de communiquer avec le monde extérieur à travers des dispositifs personnels tels que téléphones portables et palm tops.

Il s'agit aussi d'un système en évolution permanente, et l'offre de ces derniers mois s'est successivement enrichie de nouveaux dispositifs toujours plus perfectionnés qui permettent d'accéder aux nombreuses nouveautés technologiques : des outils multimédia à la navigation par satellite. Ceci sans compter sur la disponibilité d'une gamme de services qui rend chaque trajet plus facile, plus sûr et plus simple.

Le dispositif «Blue&Me™» offre un système sophistiqué de mains libres, avec reconnaissance vocale garantissant un maximum de sécurité lors de la conduite dans n'importe quelles conditions et en respectant les lois en vigueur. Le système permet notamment au client, muni d'un portable Bluetooth®, d'utiliser son téléphone sans jamais lâcher le volant, en baissant automatiquement le volume de l'autoradio (s’il est allumé) et en utilisant les haut-parleurs de l'installation stéréo pour écouter son interlocuteur. Parmi les caractéristiques principales, rappelons que l'enregistrement du téléphone portable sur le système est une opération que l'on effectue une fois pour toutes. De plus, le répertoire téléphonique personnel peut être complètement transféré sur le véhicule et se met automatiquement à jour, chaque fois que le système reconnaît le portable.

La confidentialité est assurée puisque l'accès au répertoire n'est possible qu'en présence du portable enregistré sur le système. Sur l'écran du tableau de bord, le numéro et le nom de la personne qui appelle s'affichent, s'il s'agit de données déjà présentes sur le répertoire ; il est aussi possible de formuler vocalement le numéro désiré, en dictant chaque chiffre, ou bien d'appeler le destinataire en prononçant son nom si celui-ci est enregistré.

En outre, grâce à un procédé de reconnaissance vocale évolué, aucune phase d'apprentissage de la voix n'est nécessaire. Le dispositif est aussi capable de reconnaître jusqu'à 5 téléphones portables, ce qui permet une utilisation immédiate du mains libres par plusieurs utilisateurs du même véhicule, facilitant ainsi son utilisation professionnelle.

Blue&Me Fleet™ est le système télématique Iveco de gestion des flottes, réalisé en collaboration avec Qualcomm, leader mondial des communications mobiles. L'intégration du réseau CAN-BUS des véhicules et du système GPS (Global Positioning System) ultra précis, permet à l'opérateur d'accéder à des informations extrêmement rigoureuses en utilisant le portail web FleetVisor™ de Qualcomm. Grâce à Blue&Me Fleet™, il est possible de connaître en temps réel la consommation de carburant, la distance parcourue, la vitesse et les données d'identification du véhicule. On peut aussi effectuer le téléchargement à distance des données du tachygraphe numérique, hors de la présence du véhicule pour cette procédure exigée par la loi. Avec ce système, ECODAILY excelle dans le domaine de l'innovation technologique et confirme sa vocation de respect du conducteur, en lui garantissant plus de sécurité, et respect de l'environnement, en gardant constamment les véhicules sous contrôle.