Une gamme plus vaste que jamais

Le marché des véhicules de chantier est extrêmement complexe, compte tenu du grand nombre d'applications concernées: véhicules à 2, 3 ou 4 essieux ; tractions intégrale ou partielle; large éventail de puissances; porteurs et tracteurs ; modèles conçus pour une utilisation tout-terrain totale ou partielle; versions spéciales.

La nouvelle offre Trakker n'a jamais été aussi complète (avec conduite à gauche ou à droite), ce qui permet au client de personnaliser chaque véhicule en fonction de la mission á laquelle il est destiné. Comme par le passé, la gamme légère a été conçue pour les utilisations mixtes (route/tout-terrain) dans toutes les conditions de charge prévues par la loi. La gamme lourde, quant à elle, est essentiellement destinée aux missions tout-terrain qui exigent un châssis et des parties mobiles extrêmement robustes.

La nouveauté du Trakker est représentée par les ponts tandem à simple réduction avec freins à disque sur toutes les roues (“full disc”), solution qui permet de réaliser des économies de maintenance. Signalons également la disponibilité de ponts tandem “hub reduction” avec suspensions pneumatiques, pour les missions particulièrement sévères.

Les configurations du nouveau Trakker

La gamme des porteurs comprend des versions à 2, 3 et 4 essieux.

Les porteurs à 2 essieux en configuration 4x2 sont disponibles avec le moteur Cursor 8 de 330 ou 360 ch, et Cursor 13 de 410 ou 450 ch. Même chose pour la configuration 4x4, à laquelle s'ajoute la version de 310 ch du Cursor 8, pour répondre à des exigences opérationnelles particulières.

Les porteurs à 3 essieux rigides en configuration 6x4 sont essentiellement destinés aux missions mixtes (route/tout-terrain) et aux porte-malaxeurs. Le moteur Cursor 8 est disponible en version 330 ou 360 ch, tandis que le Cursor 13 est disponible en version 410 et 450 ch. Le Cursor 13 de 500 ch s'adresse aux utilisations tout-terrain lourdes. La configuration 6x6, quant à elle, est disponible avec le Cursor 8 de 360 ch et le Cursor 13 de 410 ou 450 ch.

Les versions à 4 essieux rigides en configuration 8x4 sont elles aussi destinées aux missions mixtes (route/tout-terrain) et aux porte-malaxeurs. Le Cursor 8 est disponible en version 360 ch et le Cursor 13 en version 410 ou 450 ch. La configuration 8x8 n'est proposée qu'avec le Cursor 13 de 500 ch.

La gamme des tracteurs comprend des modèles à 2 ou 3 essieux.

Les tracteurs à 2 essieux en configuration 4x2 sont proposés avec le Cursor 8 de 360 ch et le Cursor 13 de 410, 450 ou 500 ch. La configuration 4x4 est disponible avec le Cursor 13 de 410 ou 450 ch.

Les tracteurs à 3 essieux en configuration 6x4 sont équipés du Cursor 13 de 410, 450 ou 500 ch. La configuration 6x6 est disponible avec le Cursor 13 de 410 ou 450 ch.
La gamme est proposée avec la cabine AD et, sur certaines versions, avec la cabine profonde AT.

Système de freinage

Tous les essieux avant Iveco sont dotés de freins à disque, tandis que les ponts arrière “hub reduction” sont équipés de freins à tambour pour garantir une excellente maniabilité sur les parcours tout-terrain. Les ponts à simple réduction Meritor sont utilisés sur les modèles légers à utilisation mixte (route/tout-terrain) en configuration 6x4 et 8x4 ; ils sont pourvus de freins à disque. Les essieux avant sont disponibles sur les versions de 8 à 9 tonnes.

Toutes les versions adoptent le frein-moteur à décompression Iveco ; sur le Cursor 13 de 410 ch, l’action de freinage est encore optimisée par le frein-moteur combiné.

Suspensions

Les suspensions mécaniques sont une évolution de celles adoptées sur les modèles précédents. De nouvelles suspensions pneumatiques "heavy duty" sont proposées sur les véhicules tandem “hub reduction” 6x4 et 8x4.
Une vaste gamme de solutions avec barres stabilisatrices est disponible pour s'adapter aux diverses hauteurs du barycentre, pour garantir une bonne stabilité du véhicule, y compris dans les conditions les plus extrêmes.