Nouvelle architecture

Le Nouveau Daily fourgon : nouvelle architecture

Le repositionnement du Daily dans le segment des fourgons à roues simples est l'un des objectifs les plus importants d’Iveco. Le Nouveau Daily améliore toutes les performances des fourgons à roues simples. L’efficacité de chargement a été optimisée en réalisant le meilleur équilibre entre les principaux éléments dimensionnels du véhicule : empattement, longueur totale et longueur utile. Les empattements ont été améliorés. On distingue désormais trois niveaux : 3 000, 3 520 et 4 100 mm, les deux derniers étant disponibles aussi bien avec porte-à-faux arrière court qu’allongé.

Avec l'allongement des empattements, le Nouveau Daily a développé une toute nouvelle gamme en termes de volumes de chargement. Les nouveaux modèles de 18 et 20 m3 sont les meilleurs de la catégorie en terme de volume disponible et la version de 11 m3 est la meilleure pour l’efficacité de chargement, indice qui mesure le rapport entre la longueur du plan de chargement et la longueur totale du véhicule.

Cette version représente la meilleure opportunité de croissance pour Iveco dans le segment de marché le plus significatif des fourgons : en effet, 38 % du total des fourgons vendus en Europe appartiennent au segment des volumes de 9 à 11 m3. Le Nouveau Daily, dont le volume exact est de 10,8 m3, est aujourd'hui le meilleur de sa catégorie en termes d'efficacité du volume de chargement (0,57) et de maniabilité avec un diamètre de braquage de 11,9 m.

Le PTAC du fourgon s’échelonne de 3,3 à 7 tonnes avec des volumes exacts de 7,3 à 19,6 m3. Le fourgon est proposé avec une hauteur intérieure pouvant atteindre 2 100 mm pour permettre de se déplacer debout dans le compartiment de chargement, même pour des personnes de grande taille. La longueur extérieure est de 5 040 à 7 500 mm, celle du compartiment de chargement va de 2 600 mm à 5 100 mm.

Grâce à un abaissement de 55 mm du plancher, les opérations de déchargement sont plus faciles et plus rapides. La hauteur du compartiment de chargement est en effet parmi les meilleures de la catégorie des fourgons à roues arrière motrices.

Le Nouveau Daily fourgon est le seul véhicule ayant un PTAC maximal de 7 tonnes et une charge utile supérieure à 4 000 kg, ce qui permet de transporter les mêmes volumes avec moins de déplacements, réduisant les coûts et augmentant la productivité. Toutes ces caractéristiques en font le véhicule préféré des professionnels, aussi bien pour la distribution que pour toutes les applications qui nécessitent grands volumes, performances optimales et grande durabilité.

Le Nouveau Daily châssis-cabine

Les versions châssis-cabine proposent une gamme parmi les plus larges du marché, avec des poids total autorisés en charge de 3,5 à 7 tonnes, des empattements de 3 000 à 4 750 mm et des longueurs carrossables allant jusqu'à 6 308 mm. La nouvelle version à roues simples en empattement de 4 100 mm allie une excellente maniabilité avec une longueur carrossable pouvant aller jusqu'à 4,5 mètres, tout en conservant toutes les qualités distinctives du Daily et en améliorant sa maniabilité.

Le Nouveau Daily châssis-cabine est le seul de sa catégorie ayant une charge utile jusqu'à 4 700 kg et une charge maximale sur les essieux avant et arrière parmi les meilleures. Le moteur de 146 ch pour les versions à roues jumelées est maintenant disponible avec une cylindrée de 2,3 litres et un turbo à géométrie variable, ce qui améliore la charge utile (+ 60 kg) et réduit la consommation de carburant et les émissions polluantes.​