Moteurs Euro 5 et EEV et transmissions: au coeur du Nouveau Daily

Le Nouveau Daily bénéficie des technologies innovantes développées par FPT Industrial: moteurs de 2,3 et 3 litres, boîtes de vitesses manuelles à 5 et 6 rapports, boîte automatique AGile 6 vitesses et l'essieu moteur arrière offre un grand choix de couples coniques qui permet d'optimiser le rapport de transmission final en fonction des missions prioritaires du client et de lui offrir le meilleur en termes de performances, d'économie et de respect de l'environnement.

Mais le véritable joyau du Nouveau Daily, c'est son moteur Diesel Euro 5 FPT Industrial 3 litres Twin Turbo, qui développe une puissance de 205 ch (150 kW) et un couple maximum de 470 Nm. Il est équipé d'un turbocompresseur à deux étages avec double intercooler. Le système de suralimentation comprend un échangeur de chaleur intermédiaire entre la première et la seconde phase de compression qui dope l'efficacité et les performances. Ce moteur possède un système d'injection Common Rail avec des injecteurs piézoélectriques qui, en multipliant la fréquence des injections de carburant, optimisent la combustion, réduisent l'émission de polluants et la consommation. Le recyclage des gaz d'échappement (EGR) est réalisé par une vanne électrique DC-motor.

La répartition de l'EGR a également été optimisée pour équilibrer la distribution des gaz à recycler entre les cylindres. Les gaz d'échappement sont traités par un catalyseur d'oxydation et un filtre diesel à particules (DPF).

La motorisation 3 litres est proposée également dans deux autres puissances :
170 ch (125 kW), couple maximum 400 Nm, avec turbo à géométrie variable nouvelle version à haute efficacité et 146 ch (107 kW), couple 350 Nm, avec turbocompresseur à géométrie fixe et vanne waste-gate.

Le moteur Diesel FPT Industrial 2,3 litres dispose du système Common Rail Multijet II à injections multiples très rapprochées, jusqu'à 8 injections par cycle, qui lui assure une position d'excellence dans la catégorie des utilitaires légers pour le bruit, l'émission de gaz d'échappement et la consommation de carburant.

Ce moteur est également disponible en versions 106 ch (78 kW), couple 270 Nm, ou 126 ch (93 kW) avec une puissance de couple portée à 320 Nm. Ces deux modèles ont un turbocompresseur à géométrie fixe avec vanne waste-gate.

Les trois motorisations FPT Industrial 3 litres Heavy Duty sont homologuées aux standards EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicles): 170 ch, couple maximum 400 Nm, avec turbocompresseur à double étage, nouvelle version 146 ch, couple 370 Nm, une puissance obtenue grâce au nouveau turbo à géométrie variable et moteur Natural Power 136 ch, doté d'une technologie qui limite l'émission de polluant à un niveau très proche des taux fixés par la norme Euro VI qui entrera en vigueur en 2014.

Les motorisations 2,3 litres sont associées au nouveau calibrage du moteur Euro 5, aux systèmes Start & Stop, Gear Shift Indicator (GSI) et à la nouvelle boîte 6 vitesses, qui peuvent réduire la consommation et le taux d'émission de 10%.

L'EGR proposé en série est un système avancé qui équilibre la distribution des gaz à recycler entre les cylindres. Sur cette version également, les gaz d'échappement sont traités par un catalyseur d'oxydation et un filtre diesel à particules (DPF).

Deux nouveautés pour les boîtes de vitesses: une boîte 6 rapports entièrement nouvelle pour les versions 2,3 litres et une boîte spécifique pour le nouveau moteur 3 litres 205 ch, couple 470 Nm, ces deux modèles étant équipés d'un double overdrive pour réduire au maximum la consommation. Pour les parcours urbain, on peut opter pour la boîte automatique mécanique AGile 6 vitesses. La boîte AGile 7 choisit la vitesse qui convient au parcours, ce qui repose le conducteur et réduit l'usure des composants. Elle fonctionne en mode automatique ou séquentiel.

Les technologies moteur sélectionnées par Iveco et FPT Industrial reposent sur des critères simples mais difficiles à associer, qui sont parfaitement intégrés sur le Nouveau Daily: performances, économie, robustesse et respect de l'environnement.