Maniabilité

Meilleure tenue de route et maniabilité

 

La nouvelle architecture à longs empattements et porte-à-faux arrière réduit améliore l'équilibre et la stabilité du Nouveau Daily fourgon sans affecter son extraordinaire agilité dans les espaces restreints. Le diamètre de braquage entre trottoirs (10,5 m) est le meilleur de sa catégorie.

Pour exploiter au mieux le potentiel de ce nouveau véhicule, une nouvelle suspension avant a été mise au point ; elle contribue à augmenter le confort et l'agrément de conduite et est proposée de série aussi bien sur les fourgons que sur les châssis-cabines.

La nouvelle suspension avant QUAD-LEAF repose sur un schéma à double quadrilatère avec ressort à lames transversal et permet d'obtenir un excellent résultat en termes de maîtrise des dimensions et des masses. Cette nouvelle suspension avant, de série sur tous les modèles jusqu'à 3,5 tonnes, constitue la meilleure synthèse des propriétés des deux versions précédentes, grâce à certaines caractéristiques :

-       une charge maximale de 1 900 kg (+ 100 kg)

-       une garde au sol pour les versions châssis-cabine de 175 mm (+ 45 mm)

-       une augmentation de la charge utile (+ 40 kg par rapport à MecTor).

Les nouveaux empattements du fourgon contribuent - en combinaison avec les nouvelles suspensions - à un comportement dynamique amélioré en termes de stabilité et de perception de direction et permettent d'obtenir une accélération latérale similaire à celle d'une voiture, soit 0,74 g.

La suspension avant à double quadrilatère et barre de torsion a également été renouvelée. La suspension QUAD-TOR, disponible sur les versions à roues jumelées, est parfaitement adaptée à un usage intensif et porte la charge maximale sur essieu à 2 500 kg (2 100 kg pour les versions jusqu'à 5 tonnes de PTAC). Le principe d’utiliser comme élément flexible une barre de torsion représente une caractéristique unique dans le segment et une force du Daily depuis la première génération.

La suspension arrière pour les versions à roues simples a également été renouvelée et sa géométrie a été recalibrée afin d’améliorer la stabilité en virages et d'accroître l'efficacité des amortisseurs. À cela s'ajoute une réduction de poids de 8 kg par rapport au modèle précédent et surtout un abaissement du seuil de chargement de 55 millimètres, ce qui amène le Nouveau Daily au niveau des meilleurs du secteur des véhicules à roues arrière motrices.

En ce qui concerne les normes de sécurité, le Nouveau Daily améliore ses performances. Outre l’Electronic Stability Program (ESP) de série, le Nouveau Daily introduit des contenus de valeur technologique élevée, y compris le Lane Departure Warning System (LDWS) qui émet un signal sonore lorsque le véhicule sort des lignes délimitant la voie de circulation sans que les clignotants aient été actionnés. Un système qui s’avère très efficace dans la prévention des accidents dus à des distractions ou à la somnolence.​