Le nouveau Trakker en synthèse

Le marché des véhicules de chantier est extrêmement complexe, compte tenu du grand nombre d'applications concernées: véhicules à 2, 3 ou 4 essieux ; tractions intégrale ou partielle; large éventail de puissances; porteurs et tracteurs; modèles légers ou oversize; versions spéciales.

Le Trakker a été conçu pour répondre aux exigences de toutes les missions extrêmes tout-terrain sur roues, de 18 à 72 tonnes.

Véritable innovation du Trakker, la cabine a été développée à partir des solutions adoptées sur le poids lourd routier Stralis. Elle est le résultat du travail accompli en collaboration avec les concessionnaires et les clients, lesquels ont concrètement participé à sa conception. La nouvelle cabine a été pensée pour améliorer le confort et la qualité de la vie à bord, facteurs dont l'importance est unanimement reconnue pour la productivité et la sécurité. Le nouveau Trakker se veut donc une parfaite synthèse de robustesse et de fiabilité, auxquelles s'ajoute désormais le confort des nouvelles cabines Stralis Active Day etActive Time.

La nouvelle calandre de grandes dimensions, qui reprend avec cohérence le “family feeling” de la gamme Stralis, facilite toute personnalisation graphique. Le pare-chocs en acier, réalisé en trois éléments, est l'une des solutions adoptées par la nouvelle gamme Trakker en vue de réduire les coûts d'exploitation. Il est peint dans une nuance plus foncée de gris pour s'harmoniser avec les éléments en plastique uni.

Pour répondre aux exigences des missions les plus diverses, la nouvelle gamme Trakker se décline en plusieurs versions (conduite à gauche ou à droite), deux moteurs (Cursor 8 et 13) et deux modèles de cabine (AD et AT).

Les porteurs Trakker sont disponibles en configuration 4x2, 4x4, 6x4, 6x6 et 8x8, avec des puissances comprises entre 310 et 500 ch.
Les tracteurs Trakker sont disponibles en configuration 4x2, 4x4, 6x4 et 6x6, avec des puissances comprises entre 360 et 500 ch.

Le nouveau Trakker a été étudié pour faciliter les transformations, grâce à une vaste gamme de transmissions et de prises de mouvement. Sans oublier les connexions électriques prévues tant à l'intérieur de la cabine que sur le châssis, ainsi que le module d'expansion ouvert CAN data bus.

Qu'il soit utilisé dans les conditions les plus extrêmes ou dans des missions essentiellement routières comportant occasionnellement des trajets tout-terrain, le nouveau Trakker peut être aménagé pour optimiser la charge utile et réduire la consommation de carburant.

Par ailleurs, le nouveau Trakker permet de minimiser les coûts d'exploitation, en réduisant les délais d'immobilisation grâce à l'espacement des intervalles de vidange de l'huile de moteur (une fois par an en moyenne) et à un diagnostic embarqué rapide et précis. Quant aux motorisations, le nouveau Trakker est équipé des Cursor, référence absolue en termes de couple, de longévité, de facilité de maintenance et de réduction des coûts d'exploitation. Suivant les missions, ces moteurs consomment 2% à 5% en moins par rapport aux versions Euro 3, pourtant déjà très économiques.

A l'instar du Stralis, le nouveau Trakker a été conçu à partir des valeurs choisies par Iveco dans son parcours vers l'excellence : Commitment, Reliability, Performance, Team Spirit et Power. Autant de valeurs que le Trakker partage avec l'équipe nationale néo-zélandaise de rugby, les célèbres All Blacks, qui revendiquent le plus riche palmarès du monde. C'est pour réaffirmer cette communauté de valeurs, déjà célébrée par le Stralis, que le nouveau Trakker a été présenté en une version noire avec des tatouages vert vif.