Communiqués

IVECO dévoile en avant-première le Stralis X-WAY

​​​

Trappes, le 5 juin 2017

 

IVECO dévoile en avant-première le Stralis X-WAY, son tout nouveau camion spécifiquement conçu pour les applications off-road : meilleure charge utile et technologie de pointe en matière d’économies de carburant

 

Le vendredi 2 juin, à l'usine IVECO de Madrid, s'est tenue la cérémonie de remise de la médaille d'or du Concours World Class Manufacturing (WCM) en présence de Sergio Marchionne, Président de CNH Industrial, Richard Tobin, Directeur Général de CNH Industrial, et du Conseil d'administration de CNH Industrial.

 

Cet événement d'envergure a permis de présenter un tout nouveau véhicule qui arrivera sur les marchés européens en septembre : le Stralis X-WAY, un camion qui place la barre encore plus haute en matière de véhicules légers tout-terrain, puisqu'il dispose de la meilleure charge utile du segment, qu'il combine les dernières technologies d'IVECO en matière d'économies de carburant et de sécurité et qu'il bénéficie du châssis le plus robuste de la marque.

 

Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO a déclaré : « Le Stralis X-WAY ouvre de nouvelles perspectives pour les missions ayant des exigences très spécifiques. Conçu pour une utilisation sur route et hors route sur pistes accidentées, notre nouveau X-WAY combine la force légendaire du châssis Trakker à l'ensemble des caractéristiques du Nouveau Stralis en matière d'économies de carburant et de sécurité. Il offre le meilleur des performances et du confort de notre dernier né spécialement conçu pour les missions longue distance, le nouveau XP, ainsi que la robustesse de notre véhicule tout-terrain le plus solide. Grâce au X-WAY, nos clients peuvent désormais parcourir aisément et en toute confiance le dernier tronçon de route sur chantier, non goudronné et parfois difficile d'accès, au moment de la livraison. Forte productivité, sécurité et excellent TCO pour les missions tout terrain : voilà ce que nos clients peuvent attendre de notre tout nouveau camion. »

 

Le Stralis X-WAY repousse les limites en terme de réduction de poids à vide. Ceci, combiné à son robuste châssis, lui confère la meilleure capacité de charge utile de sa catégorie, identique à celle de la version Super Loader (SL) élaborée sur un châssis 8x4 et dont le poids à vide est de seulement 9 tonnes – le plus léger du marché.

 

La diversité des moteurs, toujours plus performants et disponibles en trois cylindrées (9, 11 et 13 litres), garantit une solution adaptée à toutes les exploitations et permet d'obtenir d'excellentes performances en termes d'économie de carburant et de rendement moteur. La technologie Hi-SCR, qui n'utilise pas de système de recyclage des gaz d'échappement (EGR) et qui se soustrait à la régénération, réduit considérablement les émissions et augmente l'efficacité énergétique tout en diminuant les coûts de maintenance. Il est particulièrement adapté aux missions logistiques et de construction, qui se déroulent souvent en milieu urbain et où les systèmes EGR sont davantage pénalisés du fait de leurs émissions de carbone. L'absence d'EGR – qui réduit la densité énergétique – apporte également des avantages en termes de charge utile, car elle allège le véhicule.

 

Les technologies de pointe, l'allongement des intervalles de maintenance et la durabilité du Stralis X-WAY sur route conduisent à des économies remarquables en matière de frais d'entretien et de réparation. Les freins à disque, s'usant beaucoup moins, réduisent encore plus les coûts. Si l'on ajoute à cela les économies de carburant exceptionnelles réalisées, on obtient un excellent Coût Total de Possession.

Les technologies permettant d'effectuer ces économies de carburant comprennent des systèmes tels que le HI-CRUISE et les auxiliaires intelligents, qui permettent des économies de carburant de l'ordre de 11,2 % lors de l'exploitation sur route du Stralis XP. Cette performance a d'ailleurs été validée par le TÜV SÜD, un des organismes leader de certification au niveau mondial.

 

L'approche modulaire du Stralis X-WAY, essentiellement axée sur le type de mission, offre une flexibilité maximale lui permettant de s'adapter à tous les types d'exigences. Il est proposé dans plusieurs versions, porteur et tracteur, avec différents essieux, suspensions, configurations de véhicule, moteurs et transmissions, avec une traction hydrostatique Hi-Traction, une large offre de moteurs et de prises de force (PTO) sur la boîte de vitesses ainsi que des homologations utilisation sur route et hors route. Le large choix de versions et de composants, la robustesse de sa structure et le faible poids à vide permettent de configurer le véhicule pour une grande variété de missions.

 

Le Stralis X-WAY propose différents types de cabine : la cabine courte AD (Active Day) avec toit à profil bas, la cabine couchette AT (Active Time) avec toit à profil bas ou moyen et, pour un confort ultime, la cabine couchette AS (Active Space), qui a été conçue autour du conducteur pour les missions longue distance du Nouveau Stralis XP. Les conducteurs bénéficieront du même niveau de confort et de sécurité que ce soit sur long ou court trajet, parcourues sur pistes légèrement accidentées, lors de la collecte ou de la livraison d'un chargement sur chantier.

Ce véhicule est produit dans l'usine IVECO de Madrid, première site de fabrication du groupe CNH Industrial ayant atteint la certification Or du programme World Class Manufacturing (WCM), l'un des plus hauts standards en matière de gestion intégrée des usines et des procédés de fabrication.

Le Stralis X-WAY sera disponible auprès des concessionnaires IVECO en Europe à partir du mois de septembre 2017. Le lancement international aura lieu lors de la 14ème édition de Solutrans, le salon dédiée aux solutions de transport urbain et routier qui se tiendra du 21 au 25 novembre à Lyon Eurexpo. Le Stralis X-WAY participera également au prestigieux concours « International Truck of the Year 2018 ».

 

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 – France

 

Laura DINIS        

Tel.         01 30 66 80 93        

Mobile   06 07 64 16 66   

laura.dinis@cnhind.com