LE CHALLENGE

La mission, la stratégie et la persévérance, telles sont les bases sur lesquelles Iveco (Industrial Vehicles Corporation) a été créé le 1er janvier 1975.

+

UN NOUVEAU LOGO

Le carré « I » qui apparaissait à côté des marques d’origine est remplacé par le nom Iveco écrit en entier. En 1982, le logo Iveco est placé au centre de la calandre.

+

JOINT-VENTURE
AVEC FORD

Nous sommes en 1986 et le Royaume Uni est le quatrième plus grand marché national d'Iveco, ceci grâce à la joint-venture Iveco Ford Truck Ltd qui fabrique et vend les produits Iveco et Ford Cargo.

+

LA GAMME EURO

Une nouvelle génération de véhicules d’avant-garde est lancée. Ils s’appellent : Euro, EuroCargo, EuroTech, EuroTrakker et EuroStar. Toute cette gamme est réputée pour sa vaste série de nouvelles fonctions techniques.

+

UNE RÉVOLUTION NOMMÉE CURSOR

Les moteurs Cursor 8 ont été lancés en 1998 et sont dotés d’une turbine à géométrie variable. Le moteur Cursor 10 avec diesel Common Rail est le premier des moteurs à être construit pour des véhicules utilitaires. Leur contenu et leurs prestations sont incomparables.

+

LE DAILY : « VAN OF THE YEAR » DE L’ANNÉE 2000

Le tout nouveau van Daily City est lancé en 1999. Il a été élu « Van of the Year » en 2000 (récompense internationale).

+

L’EXPANSION VERS LA CHINE

L’accord entre Iveco et Saic (Shanghai Automotive Industry Co.) en 2004 est suivi par la création de SIH (Saic-Iveco) en 2007.

+

L’ECOSTRALIS ET LE GLIDER

Iveco présente son Ecostralis en 2010 à l’occasion du Motor Show d’Hanovre. Le véhicule est caractérisé par toute une série de solutions et de services visant à optimiser ses performances et réduire les émissions de CO2. Grand succès remporté également par le nouveau concept Glider.

+

LES MARQUES

Iveco est le fruit d’une fusion entre Fiat Industrial Vehicles, entreprise de Turin, Italie ; OM de Brescia, Italie ; Lancia Special Vehicles de Bolzano, Italie ; Unic de Trappes, France, et Magirus-Deutz d’Ulm, Allemagne.

+

SPORTS ET AVENTURE

Ambitieuses sont les initiatives de campagnes et de sponsorisations dans le monde du sport : les Jeux Olympiques de Moscou en 1980, la Coupe Davis en 1982 et l’expédition Cousteau en Amazonie en 1983.

+

SPR POUR L’EUROPE

L’Iveco Europe Project, mieux connu sous le nom de Standard Product Range (SPR), a été un projet industriel de premier plan pour Iveco qui, cinq ans plus tard, a transformé la société.

+

L’EUROCARGO TRUCK OF THE YEAR

Les caractéristiques de la gamme sont immédiatement appréciées par les marchés, voir, à ce propos, l’EuroCargo élu camion de l’année en 1992 et l’EuroTech qui a remporté le même prix en 1993.

+

LE MOTEUR DE L’ANNÉE 2000

L’EEA (European Engine Alliance) développe les moteurs du nouveau millénaire. Iveco rachète Houvenaghel Hennequin en 1999, une entreprise française spécialisée dans la fabrication de générateurs.

+

LE STRALIS ÉLU « TRUCK OF THE YEAR » EN 2003

En 2002, lancement du Stralis avec sa cabine Active Space et d’innovantes solutions. Il est élu « Truck of the Year » en 2003.

+

IVECO ET LES JEUX OLYMPIQUES

Iveco sponsorise les Jeux Olympiques d’hiver de Turin, en 2006, en fournissant une flotte de plus de 1 200 bus. La même année, lancement du tout nouveau Daily et de son « ADN professionnel ».

+

CRÉATION DE FIAT INDUSTRIAL ET DU FIAT INDUSTRIAL VILLAGE

Création de Fiat Industrial S.p.A, cotée à la bourse de Milan, Italie, suite à la séparation des activités du secteur automobile de celles industrielles du groupe FIAT. Ensuite, inauguration du Fiat Industrial Village à Turin (Italie) qui devient le premier centre polyfonctionnel au monde de Fiat Industrial et de ses marques.

+

L’INTÉGRATION

L’intégration des cultures, des processus et des produits, synonyme d’optimisation des établissements de production. L’anglais choisi comme langue de travail principale. Nouveaux marchés aux États-Unis avec Itona (Iveco Trucks en Amérique du Nord), Afrique du Nord et Russie.

+

LE MANAGEMENT ET LES DIVISIONS

La société adopte le terme « Functions », en nommant un directeur responsable pour chaque division. Les divisions du secteur commercial des camions sont au nombre de trois : bus, lutte aux incendies et moteur.

+

ASTRA ET IVECO

Astra de Plaisance (Italie), une société à la pointe du progrès, spécialisée dans la construction de camions pour les carrières et les travaux miniers, la dernière marque-clé à rejoindre Iveco.

+

EUROTECH TRUCK OF THE YEAR

L'approche centrée sur le client est également appliquée sur la gamme des véhicules lourds. Euro Tech permet à Iveco de devenir le premier constructeur de l'histoire à remporter deux fois de suite le titre de « Truck of the Year ».

+

UNE MISSION ORIENTÉE

Les unités commerciales de Véhicules légers, moyens et lourds sont créées en 1995 afin de classer les gammes de produits de camions et ce, dans une optique d’une approche de plus en plus orientée sur les missions. Le joint-venture Naveco est créé en Chine pour les véhicules légers et les moteurs.

+

LA NOUVELLE GAMME

La toute nouvelle gamme comprend le Stralis en version Active Time, Active Day et Executive Day, l’EuroCargo et le Trakker tout-terrain.

+

LE STRALIS + LE TRAKKER + LES ALL BLACKS

Les versions 2007 des nouveaux Stralis et Trakker sont peintes en noir avec des motifs façon tatouages Maori afin de souligner le fait qu’Iveco sponsorise la fameuse équipe de rugby de Nouvelle-Zélande, les All Blacks.

+

LE NEW DAILY

L’inauguration du Fiat Industrial Village est également l’occasion de présenter le New Daily à la presse. Il est entièrement renouvelé, tant d’un point de vue esthétique que technique. Le New Daily réduit la consommation de CO2 jusqu’à 10 % par rapport au modèle précédent.

+

LA GAMME

L’objectif est de former une nouvelle société, forte d’alliances stratégiques entre les différentes marques, dans le but de créer un processus qui rationalise et intègre les produits et qui, ensemble, permet d’offrir une nouvelle gamme complète de véhicules.

+

DES MOTEURS SANS ÉGAL

1980 - Adoption du moteur promo turbo diesel Iveco sur les véhicules de toutes les gammes
1985 - Introduction du premier moteur diesel à injection direct sur les véhicules légers
1989 - Développement du premier moteur diesel avec EGR pour les véhicules légers

+

LE PREMIER EGR DIESEL

Le New Daily a été redessiné, tant au niveau esthétique que technique : en effet, il a été enrichi du tout nouveau système EGR qui permet également de réduire les émissions d’agents polluants. Une fois encore, le marché a répondu positivement à ce développement.

+

ALLER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

De nouvelles acquisitions et alliances : En 1990, Iveco rachète le constructeur espagnol Pegaso, en 1991, le constructeur anglais Seddon Atkinson, et crée Iveco Trucks Australia Ltd. (ITAL) en 1992, devenant ainsi le premier constructeur australien.

+

NAISSANCE D’EUROFIRE

En 1996, Carniva S.A. et ses activités de lutte aux incendies sont rachetés par Iveco. Ceci ouvre les portes au nouvel Iveco Eurofire qui est renforcé par l’arrivée d’Austrian Group, Lohr. L’échelle Magirus fête son 125ème anniversaire en 1998.

+

IRISBUS : LE TRANSPORT DE PERSONNES

La joint-venture avec Renault est complètement incorporée par Iveco. Irisbus occupe une place de leader en Europe et intervient en Chine à travers un accord signé avec Changzou Bus Co.

+

LA TRANSFORMATION SE POURSUIT

La modification de la nouvelle gamme est couronnée par l’introduction du Massif et, en 2009, par l’arrivée de l’EcoDaily paré d’un nouveau look, d’un nouveau moteur, de moindres frais d’exploitation et d’un faible impact sur l’environnement.

+

LE DAKAR : LE TÉMOIGNAGE DE L’AVENTURE

Iveco remporte l’édition du Dakar 2012 grâce à l’équipe De Rooy qui décroche la première, la deuxième et la sixième place. En 2013, Iveco remporte 6 étapes sur 14. Une aventure légendaire.

+

LE PROJET DAILY

Le Daily devient le premier projet Iveco officiel : le premier à être planifié, développé et mis en œuvre après la création de l’entreprise. Cette gamme de véhicules légers est lancée en 1978 et le Daily se crée une réputation de véritable « petit véhicule industriel ».

+

LE TURBOSTAR RÉVOLUTIONNAIRE

Le TurboStar, le premier véhicule utilitaire lourd à porter le nom Iveco, est produit en 1984. Et c’est un succès en Italie et dans toute l’Europe. Il devient également une star d’un feuilleton télé produit par la RAI, intitulé « Due assi per un Turbo ».

+

LE DAILY, UN SUCCÈS PERMANENT

1989 est caractérisé par de nombreux développements côté gamme des véhicules légers : au niveau des cabines, moteurs et nouvelles transmissions. Le Daily confirme sa place de leader européen dans son secteur.

+

LE DAILY ET PÉKIN

Le 17 août 1991 est une date historique car elle marque le départ d’une importante collaboration par l’inauguration de la première ligne de production du TurboDaily, auprès de l’établissement de Nanjing Motor.

+

L’EUROCLASS HD COACH OF THE YEAR 1995

Lancement du bus EuroClass HD qui remporte un franc succès auprès du public, devenant le « Coach of the Year 1995 ».

+

LES MOTEURS IVECO

En janvier 2004, création d’une marque qui réunit toutes les activités des moteurs Iveco avec celles d’Aifo. La gamme est entièrement remise à niveau.

+

QUAND LE CAMION RENCONTRE LA MOTO

Iveco continue à sponsoriser d’importantes compétitions sportives, comme le Championnat du monde de motos, à travers la fourniture de camions et de véhicules utilitaires.

+

LE STRALIS HI-WAY, « TRUCK OF THE YEAR 2013 »

Lancement du nouveau Stralis Hi-Way en juillet 2012, au Fiat Industrial Village. Plus tard, le véhicule est élu « Truck of the Year 2013 », à l’occasion du Motor Show IAA.

+

Découvrir l’histoire d’Iveco

Précédente Suivante

L’HÉRITAGE

Une vision internationale aux racines européennes, telle est la nouvelle réalité qui caractérise Iveco, fruit de la fusion de cinq entreprises différentes, chacune d’elles ayant constitué un apport important à l’histoire du secteur des véhicules utilitaires, en Europe, depuis le début du XIXème siècle.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ

La nouvelle marque lance et obtient une visibilité mondiale à travers toute une série de sponsorisations dans le domaine du sport. La société procède à une restructuration de son organisation et lance d’innovants produits comme le TurboStar.

ALLER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

L’expansion outre-atlantique s’est traduite par le rachat d’Astra, une entreprise italienne, sise à Plaisance (Italie). Le succès sur le marché se poursuit par la mise en œuvre d’un important et nouveau projet industriel.

UNE NOUVELLE FAÇON DE PENSER

Ces cinq années fondamentales ont vu une importante poussée dans la stratégie commerciale internationale. Le client est au centre de cette stratégie qui est caractérisée par une nouvelle approche dynamique des activités de la société.

LA GLOBALISATION

La compétitivité accélère le positionnement sur le marché vers la globalisation. Iveco choisit la voie de la spécialisation. La société étend son activité en Chine et lance une série d’importants projets sur le marché européen à travers de nouveaux moteurs et véhicules utilitaires, industriels et de transport collectif.

LE NOUVEAU MILLÉNAIRE

Le 21ème siècle débute par de nouveaux développements. De nouveaux produits viennent entièrement révolutionner les gammes : le New Daily, l’EuroCargo, le Stralis et le Trakker. Deux nouvelles marques 100% Iveco voient le jour : Irisbus et Iveco Motors. Le Daily est élu « Van of the Year » en 2000 tandis que le Stralis devient le « Truck of the Year » en 2003.

LE 30ème ANNIVERSAIRE

Le 30ème anniversaire d’Iveco se traduit par un renforcement du positionnement de la marque en Chine ; la sponsorisation de l’équipe de rugby des All Blacks ; la commercialisation des véhicules Euro 4 et Euro 5 ; le lancement du nouveau Stralis et les véhicules Trakker et EuroCargo entièrement revus, aussi en version 4x4. Le nouveau Citelis et le nouveau Magelys, des véhicules de transport en commun produits par Irisbus, l’EcoDaily et Le Genlyon, lancé au début des années 2000.

FIAT INDUSTRIAL

La création du groupe Fiat Industrial et l'ouverture du Fiat Industrial Village, premier centre polyfonctionnel de ce type pour les marques du groupe.