Le nouveau Daily 4x4 en bref

Après le lancement très réussi du nouveau Daily en mars 2006, le nouveau Daily 4x4 fait ses débuts officiels sur le marché. D’ailleurs, le succès de la présentation du nouveau Daily a été suivi d’un excellent accueil de la part des clients, qui s’est traduit par plus de 105000 commandes au cours de la première année de commercialisation. Le nouveau Daily 4x4 hérite des valeurs essentielles établies par le véhicule de base et réunies dans son ADN professionnel. En effet, le nouveau Daily 4x4 est le résultat d’une collaboration entre des professionnels: d’une part, les utilisateurs des véhicules légers et, d’autre part, un constructeur capable de réaliser ce modèle à succès. Le nouveau Daily 4x4 se décline en deux catégories de PTC (3,5 t et 5,5 t) et deux empattements (3050 mm et 3400 mm). Commercialisé sous les sigles 35S18W et 55S18W, le nouveau Daily est disponible en cabine normale (quel que soit son empattement) ou en cabine double (empattement long seulement).
Les versions de 3,5 t supportent une charge de 2250 kg sur l’essieu avant et de 2800 sur le pont arrière; pour les versions de 5,5 t, ces valeurs sont respectivement de 2450 kg et 3700 kg. pratiques ont été judicieusement placés dans la cabine. Trois emplacements DIN sont disponibles pour l’autoradio, le tachygraphe et d’autres éventuels accessoires (par exemple, le système de navigation GPS).
Les sièges, personnalisables en fonction des exigences des clients, peuvent être dotés de suspensions ou chauffants. Le nouveau Daily s’inscrit dans la lignée gagnante de son prédécesseur; il introduit en plus des qualités destinées à optimiser le rapport homme/machine, très important dans le secteur des véhicules légers.

Le marché 4x4 professionnel
Le nouveau Daily 4x4 se situe dans une niche du marché réduite, mais très importante. En effet, le créneau des véhicules légers 4x4 n’a cessé de croître au cours des dernières années, témoignant ainsi de l’importance croissante des modèles à traction intégrale, qui doivent être en mesure d’aller partout et qui sont généralement utilisés par des Administrations ou dans des applications très spécialisées. L’expérience revendiquée par Iveco dans ce domaine couvre l’ensemble de sa gamme – Daily, Eurocargo and Trakker – ainsi que toutes les missions des véhicules: des sommets les plus hauts aux vallées les plus profondes. Extrêmement robustes, ces véhicules tout-terrain sont en mesure de transporter des hommes et des matériels là où ils sont indispensables, souvent dans des situations d’urgence. La fiabilité de ces véhicules est imbattable, tout comme leur capacité à travailler aussi dans des conditions normales. Par ailleurs, le confort du conducteur n’est absolument pas pénalisé. Rappelons en effet que la conduite d’un véhicule toutterrain est souvent stressante et qu’elle n’est pas toujours aussi divertissante qu’elle semble l’être.

Au volant du Daily 4x4
Le nouveau Daily 4x4 est très réussi également sur le plan esthétique. Son châssis surélevé assure une excellente visibilité, un aspect essentiel dans les missions tout-terrain. L’angle d’attaque de 51°, l’angle de rampe maximum de 35°, l’angle de sortie de 42° et la capacité à franchir des gués de 700 mm de profondeur, confirment l’aptitude du nouveau Daily à aller partout. Le Daily 4x4 est immédiatement reconnaissable à sa cabine, qui reprend celle du nouveau Daily, caractérisée par un nouveau pare-chocs avant, dans lequel sont incorporés les antibrouillards et les feux de croisement. Le confort intérieur est tout à fait comparable à celui du nouveau Daily. La double cabine peut accueillir sept personnes, y compris le conducteur. Les principales commandes de conduite, tels le levier de vitesses sur la planche de bord, et les interrupteurs de la boîte de transfert sont positionnés de manière parfaitement ergonomique. Plusieurs rangements

Une puissance à la hauteur de toutes les missione
Le moteur le plus puissant de la gamme du nouveau Daily, le HPT 3.0 l de 176 ch, permet d’exploiter pleinement les qualités tout-terrain de ce véhicule, tout en respectant l’environnement. Le nouveau Daily 4x4, conforme à la Directive Euro IV en matière d’émissions, l est équipé de série d’un filtre à particules. Grâce au très avancé système d’injection Common Rail, la régénération continue du filtre est garantie même lorsque le moteur ne tourne pas à plein régime (par exemple, en cas de fonctionnement de la prise de mouvement, véhicule à l’arrêt).
Le moteur est accouplé à la boîte de vitesses overdrive ZF 6S400 et à la boîte de transfert séparée par le biais d’un troisième différentiel, afin d’assurer une traction intégrale permanente en toutes circonstances, sur ou hors des routes. Dans les missions les plus difficiles, les blocages du troisième différentiel standard et du différentiel du pont arrière assurent la motricité du Daily 4x4. Si nécessaire, le blocage du différentiel de l’essieu avant est disponible en option. Tous les blocages de différentiels peuvent être enclenchés pendant la marche; ils sont automatiquement désactivés dès que le véhicule dépasse une certaine vitesse préétablie.
A l’instar du Trakker et du Stralis, présentés récemment, le nouveau Daily 4x4 a été conçu à partir des valeurs fondamentales d’Iveco: Engagement, Fiabilité, Performances, Esprit d’Equipe et Puissance. Autant de valeurs que le Daily 4x4 partage avec les All Blacks, l’équipe nationale de rugby de Nouvelle- Zélande, dont le palmarès n’a jamais été égalé. C’est justement pour témoigner de cette communauté de valeurs, déjà célébrée par les nouveaux Stralis et Trakker, que le nouveau Daily 4x4 arborera, à l’occasion de son lancement, une carrosserie noire avec des “tatouages”, qui n’est pas sans rappeler les célèbres maillots des All Blacks.