Les origines de l’Eurocargo : l’usine de Brescia

​« Demeure » de l’Eurocargo, l’usine de Brescia est un important site de production pour Iveco comme pour la ville, dans lequel toutes les générations du véhicule ont été produites depuis 1991. Cette usine fut le siège de la glorieuse marque OM, à l’origine Fabbrica Automobili Roberto Züst en 1903, qui devint OM en 1928 et a été rachetée par Fiat en 1968. Débutant avec la fabrication de voitures (y compris de course), OM s’est ensuite orienté vers le secteur agricole puis vers les véhicules industriels. En 1975, OM a été l’un des « membres fondateurs » qui ont donné naissance à Iveco et fait partie intégrante de la nouvelle société. Cette usine, qui produisait déjà des véhicules de moyens tonnages sous la marque OM, a été choisie en 1991 pour produire l’Eurocargo.

L’usine a été entièrement rénovée en 2008 : elle emploie aujourd’hui environ 2 100 salariés et sa capacité de production peut atteindre 140 unités/jour. A Brescia se déroule tout le cycle de production de l’Eurocargo, incluant l’assemblage du châssis, la cabine, la peinture, le montage de la chaîne cinématique, les garnissages intérieurs et le contrôle final. Les variantes spécifiques sont elles aussi produites à Brescia, telles les applications militaires et de lutte contre l’incendie. L’usine peut produire plus de 11 000 variantes.

Pour gérer cette complexité, le programme World Class Manufacturing (WCM) a été introduit en 2007 : il s’agit d’un système intégré de production adopté dans presque toutes les usines CNH Industrial dans le monde. Cette méthodologie vise à créer un processus fiable et à éliminer tous les défauts, les inefficacités, les gaspillages et les accidents du travail (dont le nombre a diminué de 90 % suite à l’application du WCM).

L’usine a récemment reçu la certification « Niveau Argent » dans le cadre du WCM. Cette reconnaissance importante a récompensé l’implication continue de toute l’usine qui, après trois jours d’audit intense, a obtenu un score final de 60 points : aujourd’hui, l’usine Iveco de Brescia est l’une des dix usines qui ont obtenu le « Niveau Argent » parmi les 59 usines CNH Industrial à travers le monde.​