Efficacité : une réduction de consommation de gazole pouvant atteindre 8 %

Afin de renforcer l’intégration du nouvel Eurocargo dans la cité, Iveco s’est focalisé, d’une part sur les missions urbaines en cherchant à améliorer la rentabilité du travail en ville et ses environs, et d’autre part sur la durabilité avec l’objectif d’être un leader de la catégorie sur le plan du ratio taux d’émission/charge utile.

Pour atteindre ces deux critères, Iveco a développé deux nouveaux moteurs 4 cylindres de 160 et 190 chevaux, spécialement conçus pour les missions urbaines. Grâce à de nouveaux pistons, nouveaux injecteurs et un meilleur temps de réaction du turbocompresseur, le rapport de compression est passé de 17:1 à 18:1.

Ceci améliore d’environ 8 % le couple dans le cadre d’une activité opérationnelle urbaine typique, c’est-à-dire juste au-dessus de 1 200 tours/mn. Le couple maximum des deux moteurs atteint désormais 680 Nm (pour le 160 ch) et 700 Nm (pour le 190 ch), avec une puissance maximale disponible dès 2 200 tr/mn au lieu de 2 500 précédemment.

Les conducteurs peuvent désormais mieux exploiter le couple moteur plus élevé à bas régime, ce qui se traduit par un taux de réponse supérieur en accélérations et en reprises. Le résultat est un meilleur agrément de conduite, une économie de carburant et des émissions réduites de CO2.

Ce n’est pas tout. Le nouvel Eurocargo propose un pack très innovant pour économiser du carburant. Sur les moteurs Iveco Tector 5 de nouvelle génération, une stratégie écologique a permis de mettre au point une chaîne cinématique conçue pour apporter une économie additionnelle le carburant de presque un demi-point, un « ventilateur intelligent » débrayable électromagnétiquement selon les besoins de refroidissement, et une nouvelle huile à faible viscosité pour moteurs et essieux réduisant les frictions.

L’huile recommandée pour le nouvel Eurocargo est la PETRONAS Urania FE LS 5W-30. C’est l’un des meilleurs produits de la gamme URANIA car sa formulation est entièrement synthétique et « Low SAPS » afin de se conformer aux sévères limites d’émission de la norme Euro 6 et assurer la meilleure protection du moteur. Les propriétés de l’URANIA FE LS 5W-30 permettent également d’assurer des économies importantes de carburant, contribuant de manière significative à la réduction du TCO du nouvel Eurocargo.

L’amélioration de l’efficacité par rapport à l’Eurocargo Euro VI (environ 5 % en moyenne) atteint 8 % en mission porte-à-porte urbaine, un avantage en termes de TCO et de respect de l’environnement. Un pack d’économie de carburant similaire a aussi été développé pour les moteurs Tector 7 à six cylindres, apportant un avantage significatif en usage urbain, et qui offre aussi d’excellentes économies de carburant dans les missions extra-urbaines et sur autoroute.

Iveco a également travaillé sur l’optimisation des boîtes de vitesses automatisées en introduisant deux nouvelles fonctions d’éco-consommation : EcoSwitch (qui active une seconde cartographie de gestion des passages des rapports, pour exploiter au mieux le couple des nouveaux moteurs Tector en restant en moyenne plus de temps sur les rapports les plus longs), et EcoRoll (sur la boîte à 12 9 rapports), qui exploite l’inertie du véhicule en débrayant la transmission dans les pentes faibles et moyennes. Le résultat est sans équivoque : le nouvel Eurocargo atteint des résultats exceptionnels en termes d’économie de carburant, notamment en ville.​