Né pour ceux qui conduisent

La gamme Stralis, présentée en 2002, a obtenu immédiatement un grand succès de ventes et de très bonnes évaluations sur les magazines spécialisés qui ont abouti à la reconnaissance “Truck of the Year 2003” pour Stralis AS.
Dés son lancement, Stralis s’est révélé fiable et efficace. Ce n’est pas un hasard si les facteurs compétitifs sur lesquels Stralis base son succès coïncident avec les caractéristiques du véhicule que les opérateurs du transport considèrent les plus significatives.


La nouvelle cabine
Nous avons conçu Stralis en veillant au confort et au bien-être du conducteur et du passager.
L’expérience de vie à bord signifie d’abord qualité de la cabine. Pour cette raison, la nouvelle cabine de Stralis a été conçue à partir des suggestions des revendeurs et des clients qui ont guidé le crayon des projeteurs. Plus d’espace à l’intérieur, la dimension des sièges, les caractéristiques des revêtements, l’éclairage interne, plus d’espace pour ranger les objets et les effets personnels (+15%) sont le résultat de ce travail d’équipe.
Trois différents types de cabine pour des missions spécifiques :
• Stralis Active Day : pourvu d’une cabine courte avec un toit bas, approprié aux missions à rayon moyen, pour les emplois urbains et suburbains pour lesquels il n’est pas nécessaire de dormir dans le camion.
• Stralis Active Time : véhicule consacré aux parcours moyens et longs, nationaux et internationaux avec une cabine longue à toit bas ou haut.
• Stralis Active Space3 : le meilleur de la gamme Stralis 2007, son nom vient de l’habitabilité interne extraordinaire, avec des dimensions qui rendent la cabine presque cubique (disponible aussi en version à toit bas).
Confort de conduite
Sur tous les modèles de cabine, chaque conducteur trouve la position de conduite idéale grâce au nouveau siège pneumatique à quatre degrés de liberté (avec une course augmentée de 40 mm par rapport au modèle précédent, pour un total de 220mm) et le système de réglage du volant.
Pour actionner le frein moteur à décompression, le ralentisseur hydraulique, la radio et le régulateur de vitesse il n’est pas nécessaire de lâcher le volant. Le sélecteur de vitesses EuroTronic est également intégré dans le volant.
Sur le modèle AS3, on a effectué notamment les améliorations suivantes :
• De nouveaux tissus, en coton et microfibre, qui garantissent le confort et la résistance au cours du temps
• La planche a été enrichie par l’utilisation de nouvelles matières plastiques et de vernis doux qui augmentent le plaisir du touché
• Le tableau de bord central multifonction avec afficheur couleur fournit les informations sur le fonctionnement de tous les systèmes du véhicule et présente une représentation graphique facile à lire
• Les nouveaux pointeurs éclairés facilitent la lecture des 4 indicateurs circulaires.

Toutes les commandes sont clairement visibles et faciles à rejoindre pour permettre le contrôle de l’engin en toute sécurité et confort.
Grâce au système de climatisation efficace et à l’excellente isolation acoustique, Stralis assure une conduite agréable et sûre même dans des conditions défavorables.

Vie à bord
Au sommet de la gamme Stralis, se trouve la nouvelle cabine Active Space3 en version à toit haut qui, grâce au profil du toit et de la paroi arrière, offre :
• +95 mm de hauteur,
• +90 mm de profondeur,
• pour un total de 1,8 m3 de volume en plus.
Davantage d’espace pour bouger, davantage d’espace pour se reposer, davantage d’espace pour ranger les objets.
Les sommiers à lattes ont été agrandis (746x2020mm pour la couchette inférieure, 784x1940 pour la couchette supérieure) ; le confort des couchettes a été amélioré grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux ; le système de basculement de la couchette supérieure (avec des ressorts à air) permet de l’ouvrir rapidement et facilement ; une nouvelle échelle en aluminium exclusive permet de rejoindre la couchette supérieure.
La couchette inférieure dispose de trois configurations :
• Lit en trois modules, avec table intégrée dans le module central, pour se détendre dans un milieu domestique
• Trois modules avec intégration du siège passager et une amélioration remarquable du confort par rapport à la solution disponible sur Stralis AS
• Lit en un seul module pour obtenir le plus grand confort nocturne associé à un conteneur coulissant (capacité de 100 litres) placé à côté du réfrigérateur.

La nouvelle traverse supérieure accueille de nombreux logements porte-objets avec des volets dont l’ouverture et la fermeture sont facilitées par l’utilisation de ressorts à gaz ; de grands volumes sont disponibles sous la couchette inférieure et sur les deux flancs de la cabine.
La table pliable est plus grande (+30% de surface d’appui : 580x545mm)
Le volume utilisable des logements porte-objets a été augmenté de 15% ; le logement central du nouveau Stralis mesure 450x780mm tandis que celui du modèle précédent mesurait 220x595.
L’éclairage interne a été amélioré avec de nouveaux points lumière au plafond.
Dans la configuration à un ou deux conducteurs, avec siège passager fixe ou pivotant, double couchette ou porte-bagages supérieur, couchette inférieure confort ou démontable – pour réaliser une zone living confortable – Active Space3 est le milieu de travail et de vie idéal pour les missions à long rayon.

Design
Stralis offre un design unique, développé par le Centre Style Iveco conformément aux exigences exprimées par les clients car respecter la personne qui conduit signifie aussi lui offrir un camion beau à regarder. Le nouveau style accentue davantage la personnalité du véhicule avec l’image et la fonctionnalité de l’espace dans la cabine.
Les lignes externes de la cabine ont été conçues pour un rendement aérodynamique optimal : malgré l’augmentation des dimensions du toit, le CX a été amélioré de 2%.
Sur les deux flancs, complètement redessinés, se trouvent un grand compartiment latéral (avec ouverture à commande électrique dont les dimensions ont été augmentées de 60% par rapport au modèle Stralis précédent) et un compartiment situé sous la cabine, présent des deux côtés – pour un total de 480 litres d’estivage.
La nouvelle calandre possède une grande grille et offre un grand espace que le client peut personnaliser à son gré. Le nouveau pare-choc est intégré dans les lignes de la calandre, tandis que les groupes optiques sont incorporés dans une seule zone, ce qui facilite l’accès pour l’entretien.