Le premier véhicule roulant au gaz naturel en Israel est un Iveco STRALIS

CNH Industrial et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont annoncé un événement majeur sur le marché de l’automobile Israélien: la commercialisation du tout premier véhicule roulant au gaz naturel. Le véhicule dont il est question est un poids lourd Stralis 4x2 de la marque Iveco, marque du groupe CNH Industrial. Il est alimenté par un moteur Cursor 8 fonctionnant au gaz naturel compressé et respectant les normes de pollution Euro VI.
 
Cette commande se positionne dans le cadre de la récente signature d’un protocole d’entente visant à engager un partenariat entre CNH Industrial, FCA et le FCI (Israel's Fuel Choices Initiative). Le FCI est un programme public d’une durée de 15 ans, visant à promouvoir la réduction de la dépendance mondiale vis-à-vis du pétrole en matière de transport et à promouvoir l’utilisation de carburants alternatifs. Ledit protocole précise que FCA et CNH Industrial, comme plusieurs autres marques, participeront à la recherche, au développement et à la promotion de l’utilisation du gaz naturel comme carburant dans le secteur du transport.
 
Le Stralis d’Iveco roulant au gaz naturel sera fourni au groupe Fridenson, un des leaders de la logistique en Israël et disposant d’une flotte de 140 camions et remorques. Cette livraison est gérée par MCA, l’importateur exclusif, en Israël, de la marque Iveco et des marques appartenant au groupe FCA. Le groupe Fridenson prévoit d’utiliser ce véhicule dans le cadre d’un programme pilote démontrant son engagement pour un environnement plus propre. Cette première étape mènera au remplacement d’un nombre important de camions roulant au diesel, au profit de modèles roulant au gaz naturel.