Nouvel Eurocargo : Le camion que la ville aime

Encore plus beau, écologique, sûr, confortable, efficace et maniable. La ville aime le nouvel Eurocargo, le camion qui respecte l’environnement urbain et ses habitants.

Après le camion Stralis et l’utilitaire léger Daily, le nouvel Eurocargo vient compléter la gamme Iveco. Produit à l’usine italienne de Brescia, médaillée d’argent dans le cadre du programme World Class Manufacturing (WCM), le nouvel Eurocargo est prêt à s’aventurer dans les villes du monde entier comme nouveau partenaire idéal de travail.

Cette année, les célébrations du 40ème anniversaire d’Iveco coïncident avec le lancement du nouvel Eurocargo, le camion que la ville aime. Eurocargo est le partenaire idéal pour les missions en milieu urbain : respectueux des personnes et de l’environnement, il offre de nouvelles fonctionnalités et un design repensé. Il bénéficie d’une consommation de carburant réduite tout en confirmant son excellente maniabilité et sa parfaite polyvalence d’exploitation.

Deux ans seulement après le lancement de la version Euro VI, Iveco a grandement amélioré les qualités de l’Eurocargo, qui a déjà été choisi par plus d’un demi-million de clients en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et en Amérique Latine.

Camion de haute technologie, l’Eurocargo est leader du marché en Europe et le nouveau modèle bénéficie d’innovations importantes sur les plans de la motorisation et de la sécurité, du confort, de la réduction des coûts et du respect de l’environnement. Ces améliorations sont significatives de l’évolution de la gamme Iveco, suivant de près les succès du Stralis et du Daily qui, respectivement, ont remporté le titre de « International Truck of the Year 2013 » et de « International Van of the Year 2015 ».

Pierre Lahutte, Président de la marque Iveco, s’exprime ainsi : Le nouvel Eurocargo s’affirme comme le camion le mieux adapté aux missions urbaines. Un véhicule doté d’un « petit quelque chose de plus » qui le fait apprécier de tous : les villes l’aiment car il est respectueux de l’environnement, les propriétaires l’aiment pour son efficacité et son coût de possession réduit (TCO), les conducteurs l’aiment parce que c’est un vrai “bureau mobile”, confortable et multi-fonctionnel, maniable et ergonomique ».

Le nouvel Eurocargo est le seul véhicule Euro VI de sa catégorie à adopter un dispositif unique de post-traitement des gaz d’échappement, le système HI-SCR avec régénération passive du filtre à particules (FAP). HI-SCR est le seul système de réduction des émissions qui n’altère pas le processus de combustion, car il n’envoie que de l’air frais dans le moteur plutôt que de recycler les gaz d’échappement.

Les véhicules de moyen tonnage sont principalement utilisés pour la distribution urbaine et les services municipaux : c’est pour cette raison qu’Iveco a placé au sommet de ses priorités l’amélioration des performances et la réduction de la consommation de carburant. Parmi ses huit motorisations différentes, le nouvel Eurocargo fait appel à deux nouveaux moteurs quatre cylindres Tector 5, développant 160 et 190 chevaux, spécialement développés pour les missions urbaines.

En outre, grâce à un nouveau turbocompresseur caractérisé par un rapport de compression et un couple augmentés, sous les 1 200 tours/mn, l’Eurocargo répond de manière plus dynamique aux sollicitations d’accélération et de démarrage, tout en réduisant sa consommation de carburant jusqu’à 8 %.

Enfin, les systèmes EcoSwitch - qui permet de rester le plus possible sur les rapports les plus longs - et EcoRoll (disponible sur les boîtes de vitesses à 12 rapports), qui exploite l’inertie du véhicule en descente - permettent aussi de réduire significativement la consommation de carburant sur les trajets extra-urbains et les longues distances.

La sécurité est aussi au coeur du nouvel Eurocargo : outre l’airbag et les commandes au volant, le véhicule dispose désormais de toutes les fonctions d’assistance à la conduite telles que le Système d’avertissement de franchissement de ligne (LDWS), le Système de freinage d’urgence avancé (AEBS) et le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Les feux diurnes à LED (DRL : Daytime Running Lights) sont de série pour améliorer la visibilité et la sécurité de conduite. Les phares au xénon sont disponibles sur demande.

Si l’Eurocargo intègre de nouvelles fonctionnalités, son design a aussi été entièrement repensé en reprenant le style inauguré par le Daily : les déflecteurs ont été remodelés et la calandre affiche un large sourire sous le logo de la marque.

La campagne publicitaire qui accompagne le lancement du nouvel Eurocargo, valorisée par le slogan « Le camion que la ville aime », place le véhicule au coeur des zones urbaines. Il évolue avec une aisance étonnante dans la ville, une ville qui vit quotidiennement au rythme de chacun de ses habitants.

« Le nouvel Eurocargo - déclare Pierre Lahutte - est le partenaire idéal en ville : il est respectueux des personnes et de l’environnement ; il offre des évolutions importantes sur le plan de la conception, de la sécurité et des fonctionnalités ; il consomme moins de carburant et réduit en conséquence ses émissions de CO2. De plus, le couple moteur et le confort du conducteur ont été améliorés, tout en offrant une maniabilité toujours aussi remarquable. Comme le rappelle notre nouvelle devise « Iveco. Votre partenaire pour un mode de transport durable », qui nous positionne comme l’un des constructeurs de camions le plus respectueux de l’environnement en Europe et dans le monde entier, Iveco confirme avec le nouvel Eurocargo son engagement pour un transport durable ».