Communiqués

La stratégie d’IVECO concernant le développement du GNL

Trappes, le 12 septembre 2017

 

La stratégie d'IVECO concernant le développement du GNL comme alternative au diesel pour le transport longue distance approuvée par le Ministère Fédéral des Transports et de l'Infrastructure numérique allemand

 

Le Ministère Fédéral des Transports et de l'Infrastructure numérique (BMVI) a publié son « Initiative de transport routier respectueux de l'environnement » („Initiative klimafreundlicher Strassengüterverkehr"), qui vise à lutter contre le changement climatique du pays en réduisant les émissions globales de gaz à effet de serre de 95 % d'ici 2050 et les émissions liées aux transports de 42 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990. L'atteinte de cet objectif nécessitera une décarbonation presque complète de l'industrie du transport.

 

La feuille de route du BMVI se concentre sur les poids lourds et prend en compte, comme solutions pour assurer un transport durable, la viabilité du gaz naturel, des piles à hydrogène et des carburants liquides à base d'électricité. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie de transport durable d'IVECO, qui considère le gaz naturel liquéfié (GNL) comme la meilleure solution applicable pour le transport longue distance à court terme. L'étude identifie le GNL comme la seule alternative de marché de masse au diesel jusqu'à ce que les systèmes de piles à hydrogène puissent être mis en service vers 2030, suivis des carburants à base d'électricité. Faisant suite à la récente prolongation de la réduction d'impôt sur le gaz naturel jusqu'en 2026 – entraînant une ultérieure augmentation de la sécurité des investissements – cette étude représente une avancée logique et témoigne de la mise en place d'activités cohérentes pour un changement dans ce secteur. L'étude du BMVI prévoit que quelques 50 000 camions tracteurs long-courriers seront vendus d'ici 2030, dont 1 000 seront soutenus par un programme d'incitation prochainement annoncé.

 

L'étude du BMVI partage la vision d'IVECO sur l'avenir du secteur : le gaz naturel est la prochaine étape sur la voie du transport durable. IVECO est le pionnier des tractions alternatives - gaz naturel, électricité et hybride - depuis 20 ans et est aujourd'hui reconnu comme chef de file dans ce secteur. En effet, cette année, NGV Global, l'Association Internationale des Véhicules alimentés au gaz naturel, a décerné le prix « NGV Global Industry Champion » à IVECO pour son engagement envers le secteur du gaz naturel et ses efforts pour développer les marchés du gaz naturel comprimé (GNC) et du gaz naturel liquéfié (GNL).

 

IVECO, qui a mis de longue date l'accent sur cette technologie alternative, est aujourd'hui le seul constructeur qui offre une gamme complète de modèles alimentés au gaz naturel avec trois familles de moteurs développant de 136 à 400 ch, avec des véhicules allant de 3,5 à 40 tonnes – des utilitaires légers, en passant par les véhicules lourds avec des camions longs-courriers, ainsi que des autobus. Dans le haut de gamme des véhicules lourds – et pertinent pour l'étude du BMVI – se trouve le Stralis NP, le premier camion alimenté au gaz naturel spécialement conçu pour les activités de transport longue distance, avec une autonomie de 1 500 km assurée par ses deux réservoirs de GNL de 400 kg et un moteur exceptionnellement économe en carburant. Avec la technologie gaz naturel d'IVECO, il peut rouler soit au gaz naturel comprimé, soit au gaz naturel liquéfié, pour fournir la puissance nominale, le confort, la technologie de transmission et l'autonomie de carburant adaptés aux missions de transport longue distance.

 

Le Stralis NP s'avère être déjà très populaire dans le secteur international du transport de marchandises lourdes jusqu'à 40 tonnes, avec des clients qui mentionnent une réduction significative du coût total de détention (TCO). En termes de performances environnementales, les avantages sont déjà significatifs avec le gaz naturel d'origine fossile, car les émissions de CO2 du Stralis NP sont jusqu'à 10 % inférieures par rapport à leur équivalent diesel en fonction de la mission et de la composition du gaz. Cette réduction de CO2 peut être encore améliorée avec l'utilisation de gaz renouvelables (jusqu'à -95 % avec le biométhane). Les avantages de la technologie gaz naturel d'IVECO vont bien au-delà des émissions de CO2 du véhicule : le niveau de particules est minime et les NOx sont beaucoup plus faibles (-50 % par rapport au diesel dans le cadre de missions longue distance). Il est également beaucoup plus silencieux, avec des niveaux de bruit inférieurs de 50 %. Cela ouvre la voie à davantage d'opportunités commerciales dans les zones urbaines présentant des restrictions de circulation.

 

Avec plus de 22 000 unités vendues, IVECO est le leader absolu du marché et de la technologie gaz naturel pour véhicules industriels.

 

Pour plus d'informations :

Initiative klimafreundlicher Strassengüterverkehr"

http://www.bmvi.de/SharedDocs/DE/Anlage/MKS/initiative-klimafreundlicher-strassengueterverkehr.pdf?__blob=publicationFile


 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile  06 07 64 16 66*

laura.dinis@cnhind.com